Film : Portrait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma

Le film « portrait de la jeune fille en feu » réalisée par Céline Sciamma en 2019, cela raconte l’histoire dans les années 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle commence à l'observer.
La venue de Marianne est sous un mensonge, la sœur d’Héloïse est morte c’est elle de base qui devait se marier, mais son destin tragique a fait que cela revienne à sa sœur Héloïse.

spoiler !


Dès le début de leur rencontre on sent une forte attraction de Marianne vers Héloïse, elle la regarde intensément et l’analyse, elle commence à esquisser pour retracer ses traits corporels.
Chaque moment qu’elles passent ensemble, Marianne a un comportement très observatrice et le film est tourné de manière à appuyer sur certains traits physiques d’Héloïse (ex : ses yeux)
On voit des moments de complicité comme quand Marianne fait découvrir de la musique à Héloïse avec son piano.
Cependant prise de culpabilité et d’attachement, Marianne finit par avouer à Héloïse qu’elle est ici pour la peindre. Elle lui montre le portrait qu’elle a fait d’elle
Héloïse exprime son ressenti, elle trouve son portrait sans vie, sans émotions, elle lui parle que c’est sans sentiments profonds, Marianne lui dit que c’est normal que ça ne dépend pas que d’elle, qu’il y a des règles et des conventions.
Après avoir détruit le premier portrait, Héloïse fait un pas vers Marianne en affirmant auprès d’elle et sa mère, qu’elle va poser pour Marianne.
Les jours s’enchaînent, et Marianne et Héloïse continue la peinture et la pose
Les deux femmes se rapprochent, Héloïse arrive à cerner certaines des manières de Marianne (ex : quand elle perd le contrôle, elle remarque qu’elle hausse les sourcils).
Après un moment de solitude avant l’arrivée de Marianne, Héloïse s’ouvre et découvre peu à peu le fait d’être entouré elles apprennent à se connaître ainsi qu’avec la domestique Sophie avec qui elles font des balades et des jeux, elles aident aussi Sophie à avorter, elle ne pense plus ou moins au mariage forcé qui l’attend, elle a l’air heureuse
On voit le lien avec le titre du film, lorsque lors d’un soir, elles rejoignent toutes les trois, des femmes qui viennent à chanter, on voit une scène, un échange de regard entre Marianne et Héloïse comme si elles étaient dans leur bulle, toutes deux séparées par un feu on voit les braises refléter sur le visage de Héloïse, c’est elle la fille en feu dont on parle dans le titre du film, car à la suite de la scène, une braise vient sur la robe d’Heloïse qui prend feu peu à peu, cette scène fait écho au début du film où Marianne longtemps après cette histoire, explique à ses élèves quel est la peinture derrière elles, où on voit justement une femme de dos partant au loin avec le bas de sa robe en feu.
Le lendemain, Marianne et Héloïse se retrouve sur la plage, précisément dans une crique où à force de s’observer intensément, elles finissent par s’embrasser avec passion mais Héloïse s’enfuit sans un mot après ce moment partagé. Marianne pensait que Héloïse avait pris peur, ce qui est le cas mais le soir Héloïse rejoint Marianne dans sa chambre et elles partagent une nuit sensuel, elles ont peur mais se laisse porter par leurs passions.
Elles ne veulent plus se quitter, des sentiments naissent entre elles, Marianne souhaite détruire le portrait qu’elle fait d’elle, car cela veut dire pour elles, la fin et Héloïse qui va se marier avec un autre. Un conflit se crée et Héloïse part, Marianne ne la trouve plus, elle s’inquiète, elle finit par la trouver sur la plage en la prenant dans ses bras empli d’émotions, elle pleure, elle tient à elle mais elle sait que c’est la fin car sa mère rentre demain.
C’est la fin, la mère d’Héloïse est rentrée, le portrait de Marianne est importé, et elle doit maintenant partir et quitter Héloïse. Quelques temps plus tard, la fin du film, on voit Marianne lors d’une exposition de peinture, où il y a un portrait fait par un autre peintre, d’Héloïse et de sa fille, Héloïse tenant le livre de Marianne, elle garde comme ça un lien avec elle. Marianne la revoit une dernière fois au théâtre, lors d’un orchestre symphonique. Héloïse pleure, ce son lui rappelant Marianne.
Ce film est fort en émotion, on voit la tension et le lien profond qu’ont Marianne et Héloïse malgré que leur amour soit interdit, et même si elles ne peuvent être ensemble, elles se souviennent l’une de l’autre.

Llanaa
8
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2023

Critique lue 18 fois

2 j'aime

Llanaa

Écrit par

Critique lue 18 fois

2

D'autres avis sur Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu
takeshi29
8

(Se) retourner (ou non) à la page 28

Pourvu que le 18 septembre prochain, quand sortira ce "Portrait de la jeune fille en feu", les critiques professionnels ne le réduisent pas à un manifeste sur la condition féminine, ou pire à une...

le 19 août 2019

81 j'aime

17

Portrait de la jeune fille en feu
Samu-L
5

A feu doux

Alors portrait de la jeune fille en feu ça donne quoi? Le film est esthétiquement réussi et chaque plan fait penser à une peinture. Le film traite justement du regard et du souvenir. Il y a aussi...

le 16 nov. 2019

68 j'aime

24

Du même critique

« Art »
Llanaa
7

Art - Yasmina Reza

« Art » est une pièce de théâtre, écrite par Yasmina Reza. C'est l'histoire de 3 amis : Serge, Marc et Yvan, qui donnent leur avis sur un tableau de peinture qu'a acheté Serge. Un tableau blanc.Serge...

le 30 oct. 2023

2 j'aime

Le Horla
Llanaa
6

« Le Horla » - Maupassant

"Le Horla" de Guy de Maupassant est une nouvelle datant de 1886, qui explore les thèmes de la folie, de l'obsession et de la perception de la réalité. L’histoire se déroule sous forme de journal de...

le 15 avr. 2024

Voyage au bout de la nuit
Llanaa
8

« Voyage au bout de la nuit » - Céline

"Voyage au bout de la nuit" est un roman de Louis-Ferdinand Céline datant de 1932. Il raconte l'histoire de Bardamu, un personnage au cours de la Première Guerre mondiale. Bardamu participe à la...

le 15 avr. 2024