***Pirouette et le sapin de Noël*** était le film proposé par mon cinéma de quartier dans le cadre du Ciné Doudou. Il s’agit de séances s’adressant aux tous petits. Il se compose de plusieurs courts métrages d’une durée totale avoisinant les trois quarts d’heure. 
Le point commun de ces quatre contes est qu’ils se déroulent à Noël et qu’ils sont donc enveloppés d’une atmosphère de Noël. Malgré cette thématique commune, ils sont malgré tout très différents. L’animation est propre à chaque histoire. Le thème et le ton varie également d’une fable à l’autre. Cela offre néanmoins un ensemble cohérent.
La première histoire qui me revient à l’esprit se construit autour d’un chat, un homme et un lampadaire. Elle joue beaucoup sur la magie de Noël. Elle conte la rencontre entre deux personnes qui souffrent de leur solitude. La bonté et l’amitié sont des thèmes forts. J’ai bien aimé l’animation et le style du dessin. L’ambiance est agréable. J’ai pris plaisir à me laisser porter.
La seconde histoire est construite à base de marionnette. On découvre une petite fille qui rêve d’avoir un chien. Sa mère s’y oppose. Plutôt que de s’effondrer ou de s’énerve, l’héroïne exploite pleinement la magie de l’enfance quand le fruit de son imagination fait de sa paire de gants un ravissant et joueur petit chiot. Un petit air de ***Calvin et Hobbes***. J’ai trouvé cela touchant et émouvant. Une jolie réussite.
Une autre histoire est une création japonaise. On y découvre un petit garçon en train de faire un bonhomme de neige qu’il considère comme son ami. Arrive ensuite un lapin qui va se rapprocher de ce jeune héros. Le thème de l’amitié est central ici. Il est enveloppé dans une atmosphère enneigée chaleureuse. J’ai énormément apprécié le style de l’animation.
Enfin, j’évoquerais l’histoire de Pirouette qui donne son nom au film. L’enjeu est simple : trouver le sapin de Noël parfait. Le parcours des personnages est assez linéaire. Je le trouve moins poétique que les autres. Je ne suis pas fan du style graphique. Néanmoins, cela se regarde sans difficulté.
Pour conclure, ce film est sympathique. Il offre de jolies petites histoires qui plonge les petits dans l’atmosphère agréable de Noël. Ma fille a passé un très bon moment et c’est bien là l’essentiel…
Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2019

Créée

le 25 janv. 2020

Critique lue 179 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 179 fois

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1