Attention attention: SPOILS tout le long de cette critique.


Bon, ce film est une apocalypse, ou bien le paroxysme, l'apogée de tout ce qu'il s'est développé de mauvais dans Pirate des Caraïbes dès le début, c'est-à-dire de tout ce qu'il peut y avoir de détestable dans une série de blockbusters.


Il n'y a pas un instant sans couac, c'est largement pire que dans les précédents (et pourtant il y en avait!). Ex: la "trahison du compas"... euh, si je ne m'abuse, dans les précédents films, Jack passait sa vie à le troquer ou à le donner pour des raisons diverses et variées... et ça ne faisait pas apparaître des Espagnols pourris. Aussi, haha, le Pearl qui se promène tranquille au bord du couloir marin... ah, c'est tellement bien le fantastique, on peut faire n'importe quoi. Ah ben d'ailleurs, le 180° du bateau de Jack dans la première bataille contre Salazar.
Bon enfin, passons, c'est pas le pire car après tout, oui, on est dans le fantastique à la sauce Disney, pourquoi chercher de la logique (ils font bien parler des souris, des canards et des chiens)?


Non le pire, c'est euh... y en a trop. Je vais tâcher d'énumérer quelques points insupportables.
-le doublage poucrave de Jack... Ok, il a vieillit, ça se voit à sa face et à ses fringues mais pourquoi lui donner cette voix tellement moins vive que celle qu'il avait auparavant, cette voix tellement moins charismatique, cette voix de vieux bourré content de lui à deux de tension? (et non, je n'ai pas envie de faire l'effort de regarder un blockbuster n°5 en vo).
-l'humour poucrave de Jack. C'est moi ou il en est à un point où il répète même ses blagues lourdes (celle de la fille experte en sextant si je ne me trompe pas)?
-les personnages principaux: on s'en fout!... bizarre... ils sont pas sensés être importants? Je me rappelle même plus de leur nom (à Turner jr, et la fille) alors que je viens de regarder le film... Et le Jack jeune est tellement... prévisible... inutile... ennuyeux... Quant au méchant... non seulement il est moche et mal fait (ses cheveux sont une abomination numérique), mais en plus, sa vie est tellement ennuyeuse qu'on a hâte que les scènes où il est présent passent. Même sa mort est tellement ennuyeuse...
-à propos de sa mort, Barbossa est aussi décevant, à ne pas dire à sa fille qu'elle l'est et à crever comme un martyr... Zut quoi, pourquoi les pirates restent pas des pirates, qui s'en foutent de tout (et surtout des valeurs chrétiennes genre: je peux pas garder cet enfant car je suis un vilain pirate rempli de remords et de mauvaise conscience), qui sont vilains, qui font ce qui leur plaît même si ça fait pas plaisir aux autres??? Pauvre Barbossa :'( mourir comme ça...
-le trident il est naze, il casse comme ça, facile, alors qu'il contient (mais pourquoi?) toutes les malédictions des mers de tout l'univers entier depuis toujours!!! Pfff.
-et Will Turner et Elizabeth Swan en décoration, juste là pour courir dans une prairie en fleur et se faire des bisous, c'est un peu nul.


Cela dit, quelques points positifs:
-la scène de la banque, bien qu'elle soit absolument stupide et absurde, est plutôt cool et inattendue. Que fait-elle ici (ça tient plus du Lucky Luke finalement)? Pourquoi? Nul ne sait, mais bon, Ok!
-les cranes dorés super kitsh dans la chambre de Barbossa: pas mal!
-la scène du Pearl qui sort de l'eau m'a laissé de marbre, mais ma fille de 4 ans a adoré.
-euu j'ai beau chercher... je crois que c'est tout?


(-entre deux: les requins pourris. Je ne sais pas où les classer. J'ai aimé. Mais c'était dégueu. Plutôt positif.)


Enfin, tout ce que je peux dire, c'est que même si c'était très naze, décevant, ben je l'ai regardé quand même juste parce que ça fait continuer l'histoire du premier film, que j'avais beaucoup aimé et... en général, quand j'aime quelque chose, je suis condamné à l'aimer jusqu'au bout, peu importe à quel point cette chose tombe bas. J'aime toujours les décors, les histoires pseudo mythologiques, les pirates, les bateaux, l'océan, les tempêtes, les trésors, les monstres, les batailles... c'est une version médiocre de ce que ça pouvait être, mais ça permet de passer un moment assez agréable (car oui, c'est tout de même drôle de se moquer ou d'être surpris par une scène nulle), d'aller se préparer à manger sans craindre d'avoir raté quelque chose d'intéressant (héhé c'est méchant ça), et tout de même, de stimuler un peu notre critique et notre imagination.
Un film à regarder lorsque l'on a envie de ne rien faire, même pas de réfléchir, et que l'on est pas en forme pour regarder quelque chose de plus intéressant.

VioletteArdloch
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je suis méchaaaaant et... complètement con!!!

Créée

le 22 juin 2019

Critique lue 489 fois

5 j'aime

Critique lue 489 fois

5

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Du même critique

Marie Stuart, reine d'Écosse
VioletteArdloch
8

Deux femmes dans un monde d'hommes

Un film intéressant, qui a le mérite de sortir des schémas habituels: au lieu de tout expliquer par le cliché d'un conflit entre deux femmes (forcément, comme chacun sait, les femmes ça ne sait pas...

le 16 févr. 2019

12 j'aime

2

The Haunting of Hill House
VioletteArdloch
5

Broderie sur chair décomposée

Ciel! (ou "Doux Jésus!" comme dit Madame Crain en VF) Que c'est long! Passée la curiosité impressionnée des premiers épisodes qui en jettent, il faut l'avouer, plus rien ne surprend, (à une...

le 12 août 2019

10 j'aime

1