Ce Disney a réellement été pensé pour les enfants ? Une excellente surprise avec un coté assumé.

Etant donné que j'ai un petit peu renoué mes liens avec Disney en ce moment, je me suis dit que c'était le bon moment pour redécouvrir Pinocchio qui est un de leurs premiers long-métrages d'animation (le deuxième de ce que j'ai pu lire). En tout cas, c'est un des rares Disney que je n'avais jamais eu l'occasion de voir quand j'étais enfant (je n'avais pas la cassette) et après l'avoir trouvé en Blu-Ray + DVD, je me suis dis que j'allais enfin le regarder. Honnêtement, je l'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très moment mais il y a quelques petites choses à dire.



Positif



Personnages: Pinocchio (Mark Lesser) est une marionnette qui rêve de devenir un vrai petit garçon. Pour cela, il doit apprendre à être un bon petit garçon. Honnêtement, je comprends qu'il puisse ne pas toujours agir comme il se doit, c'est un enfant et il doit apprendre les règles au fur et à mesure (même si c'est difficile avec les mauvaises personnes). En tout cas, c'est un garçon attachant qui tente d'apprendre en faisant de son mieux.
Gepetto (Teddy Bilis) est un artisan qui adore fabriquer des jouets et qui rêve d'avoir un enfant ? On sent que c'est un homme qui aimerait être un être et qu'il serait un bon père avec des enfants. Et ce, malgré les difficultés avec son premier enfant (même si il s'entraîne déjà avec son chat, mais bon, s'occuper des animaux n'est pas comme s'occuper d'un enfant, même si certains voient les animaux comme leurs enfants).
Jiminy Cricket (Roger Carel) est un ancien sans-abri qui a accepté de devenir la conscience de Pinocchio afin de veiller sur lui. Il a sa propre personnalité et un caractère assez spécial par moments mais on sent qu'il prend son rôle au sérieux. De plus, il fait un bon narrateur à l'histoire de Pinocchio vu qu'il était le plus proche de lui pendant toute cette histoire.
Figaro est un petit chat jaloux de Pinocchio car il lui vole l'attention de son maître. On peut le comprendre, mais c'est un chat tellement mignon, je l'aime beaucoup.
Cléo est une petite poissonne toute mignonne qui cherche à apporter du réconfort et de du bonheur à son maître. C'est vrai qu'elle ne semble pas très utile mais je l'aime bien quand même dans ses quelques moments.
La fée bleue (Evelyn Séléna) a un petit rôle mais c'est grâce à elle que l'histoire commence et que Pinocchio est né, alors ça suffit.
Crapule (Jean-François Maurin) est un mauvais garçon qui ne fait que des bêtises et qui cherche à profiter de l'île enchantée. J'ai envie de dire, il fallait bien qu'on montre que tous les enfants n'était pas forcement des bons garçons.


Méchants: Grand coquin (Michel Roux) est un homme détestable qui pense surtout à se faire de l'argent plus qu'autre chose. Il a beau se cacher derrière des manières nobles, ça reste un homme détestable mais qui sait ce qu'il fait quand il a un objectif en tête.
Strombolli (Pierre Garin) est un homme de spectacle et un profiteur qui ne cherche à ne se faire que du profit avec Pinocchio. C'est probablement un des pires hommes détestables qui existent sur terre mais il est nécessaire pour le développement de Pinocchio.
Le Cocher (Pierre Collet) est un marchand d'esclaves qui capture les méchants enfants afin de les changer en âne et de les faire travailler en tant qu'esclave, il est vraiment le pire de tous les bonhommes de ce monde et la preuve ultime qu'il ne faut pas se fier à tout le monde.
Monstro est une énorme baleine et un monstre crant par la majorité des poissons de l'océan. On peut comprendre pourquoi quand on voit la taille de celle-ci, c'est un monstre qui mange tout ce qui lui passe devant, pas étonnant que ce soit un monstre craint. Et puis, j'aurais peur si j'étais en face d'elle, il vaut mieux éviter d'être son ennemi.


Messages: J'ai retenu trois messages de ce long-métrage. Déjà, il ne faut pas faire confiance aux gens qu'on rencontre dès le premier coup d'oeil. Ensuite, il faut savoir bien se comporter avec les autres personnes, et enfin, il faut penser aux autres avant de penser à soi-même. Je pense que ces trois messages sont de bons messages à retenir pour les enfants.


Animation: On dira ce qu'on veut mais pour 1940, l'animation est bien travaillée et ça se voit. Les dessins sont de toute beauté et les mouvements des personnages sont fluides pour donner la sensation de mouvement. Bref, l'animation est travaillée et c'est un plaisir visuel pour l'époque.


Chansons: Il y en a peu mais elles sont assez sympathiques dans l'ensemble. Honnêtement, ce sont de bonne chansons qui sont assez jolies à écouter, je les aime bien. Et pour ceux qui sont allergiques aux chansons dans un Disney, sachez qu'il y en a très peu dans celui-ci.


Tension: Ne connaissant pas la véritable histoire, il m'est arrivé d'avoir peur pour les personnages à certains moments. Il y a certains moments où on réussit à avoir peur pour Pinocchio (et aussi Gepetto), ce monde est plus dangereux qu'on pourrait le croire.


Univers: C'est un détail mais le petit univers de ce long-métrage avec l'étoile des souhaits et la fée bleue qui exauce des souhaits nous donne un petit univers intéressant à découvrir. Plus on découvre des lieux de cet univers et plus on a envie d'en savoir plus.


Émotion: Elle n'est pas au point de pleurer de tristesse ou de joie mais je dois admettre qu'il m'est arrivé d'être très heureux pour Pinocchio à certains moments. Sincèrement, même si ça ne m'a pas fait pleurer, je trouve que l'émotion est assez bien géré.


VF: Avec ce critère, on parle uniquement du deuxième doublage de ce long-métrage, et il est bon. Honnêtement, on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles et que les voix collent aux personnages.


Histoire: Pinocchio est en vie grâce à la magie de la fée bleue et il doit apprendre à devenir un bon garçon afin de devenir un vrai petit garçon, mais ce n'est pas chose facile. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si il va réussir.


Fin: C'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé, surtout pour Pinocchio. Je ne la spoilerai pas mais c'est la plus belle fin qu'on pouvait imaginer pour Pinocchio après tout ça, y compris dans son évolution.


Mise en scène: On dira ce qu'on veut mais la mise en scène est très bien travaillée dans ce long-métrage. Chaque scène arrive à raconter ce qu'il faut par la mise en scène et à se faire comprendre sans avoir besoin de dialogue.


Décors: On sent que les décors ont été travaillés et ce sont des décors de bonne qualité. En effet, chaque décor de ce long-métrage est un décor travaillée qui fait plaisir à voir et qui colle à l'ambiance de ce long-métrage.


Musiques: J'aime beaucoup les musiques de ce long-métrage, elles sont très belles à écouter. Honnêtement, ce sont réellement des musiques travaillées, belles et qui fonctionnent bien avec ce qui se passe à l'image.


Costumes: C'est un détail mais j'aime bien les différents costumes de ce long-métrage. Entre ça et le fait que les costumes arrivent à définir certains de nos personnages, on sent que les costumes ont été travaillés.


Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte de Jiminy Cricket qui chante et qui va nous raconter l'histoire de Pinocchio, c'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus.



Négatif



Versions doublage: Je sais que c'est un détail mais j'ai écouté un aperçu du tout premier doublage et je comprends pourquoi ce long-métrage a été redoublé. Sincèrement, la première voix de Pinocchio ne collait pas trop au personnage à l'époque. Pour le coup, je dis merci au deuxième doublage qui est meilleure. Après, j'ignore si vous trouverez la première version (excepté quelques extraits sur Youtube) mais la deuxième est plus réussi je trouve.


Horloges: Je veux bien que Gepetto ait des horloges particulières mais pourquoi en a t-il une avec une mère donnant une fessée à son enfant ? Ce n'est pas un drame mais, je pense que cette pendule là n'était pas forcement le meilleur choix possible (peut-être un père arrivant à la maison et avec son fils lui sautant dans les bras ou une danse entre les deux aurait été un meilleur choix de pendule). Enfin, c'est juste un détail, rien de grave.


Sombre: Alors, je n'ai rien contre le sombre à mon âge maintenant, j'aime beaucoup. Le problème est que là, c'est un film qui se voulait à destination des enfants, et c'est assez surprenant de voir certaines scènes de ce genre dans ce long-métrage, de quoi traumatiser certains enfants. Attention, je suis pour le coté assumé des long-métrage, même d'animation, mais ça reste un peu traumatisant pour les enfants.


Faux-raccords: C'est léger mais je ne savais pas que l'acolyte de Grand Coquin pouvait se téléporter quand il aide Pinocchio alors qu'il était dans l'autre sens juste avant. Ou alors, Pinocchio qui dit Jiminy sans bouger les lèvres après s'être enfui de l'île. Après, ce sont des détails, rien de grave.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Racisme ?: C'est vrai que la voix de Strombolli a un accent, mais est-ce qu'on peut réellement parler de racisme ? Là, il a juste un accent italien et il me semble que l'histoire originale (dont ce long-métrage est une adaptation) est italienne à la base. Personnellement, je ne parlerais pas de racisme dans ce long-métrage. Et puis, ce n'est pas comme les corbeaux dans Dumbo non plus.


Comportement Cléo: Attention, j'apprécie Cléo et Figaro mais je me demande si il fallait mettre des petits baisers entre eux. Et puis, pourquoi Cléo aime autant embrasser sur les lèvres ? J'avoue que je ne comprends pas trop ce choix, même si elle reste mignonne. Et puis, c'est peut-être juste une manière de montrer à quel point elle est avec les autres.


Magie: Donc, Pinocchio sait pleurer dans cette version même en étant une marionette ? Et pourquoi pas après tout ? Peut-être qu'en prenant vie grâce à la magie, il est maintenant capable de pleurer, tout simplement. Tout comme le fait que Jiminy peut resprer sous l'eau alors que c'est un insecte et qu'il n'en est pas capable à la base.


Chant Jiminy: Il est vrai que ce n'est pas la voix de Roger Carel quand Jiminy chante mais ce n'est pas un drame. C'est vrai que ça peut un peu gêner, mais pas au point de dire que c'est un réel défaut. J'ai beau adorer entendre Roger Carel chanter, ça ne m'empêche pas d'apprécier le chant (mais je comprends ceux que ça gêne).


Voix Crapule: Jean-François Maurin n'a pas forcement une voix qui colle très bien à Crapule mais il m'a quand même convaincu. Et puis, cet acteur avait déjà de l'expérience dans le doublage avant de doubler Crapule en 1975. Et puis, il était plus dur d'être doué au doublage à cette époque alors je peux pardonner.


Deuxième fois: Oui, il est vrai que Pinocchio se fait avoir deux fois par Grand coquin mais, en même temps, il est rusé et Pinocchio peut penser qu'il n'était pas au courant pour Strombolli, naïf comme il est. Enfin, c'est juste pour expliquer un peu pourquoi il se fait avoir la deuxième fois.


Au final, c'est un très bon film d'animation que j'ai eu l'occasion de voir mais je ne le recommanderai pas à tout le monde (encore moins aux enfants). On a une très bonne animation, un doublage de qualité, des personnages intéressants, de très bons messages à retenir et des musiques de bonne qualité. Après, il est vrai que j'ai repéré quelques faux-raccords et que certaines scènes pourront probablement traumatiser des enfants mais ça ne l'empêche pas d'être excellent à mes yeux. Après, je reconnais que ses défauts sont évidents et que ce n'est pas un des meilleurs Disney qui existe, mais ça reste un très bon film travaillé qui mérite de se faire connaître. Si vous voulez un Disney qui s'assume sur le coté un peu adulte, alors je vous conseille d'y jeter un œil.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

Créée

le 20 avr. 2020

Critique lue 439 fois

5 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 439 fois

5
4

D'autres avis sur Pinocchio

Pinocchio
Hypérion
7

Un dessin animé traumatisant mais non dénué de charme

Pinocchio, c'est un peu l'anti prototype de "l'esprit Disney" tel que nous le concevons aujourd'hui. Souvenons nous que Walt Disney est encore aux commandes de à cette époque, que son studio est...

le 23 mai 2012

66 j'aime

12

Pinocchio
Walter-Mouse
10

Victime de guerre

Après le triomphe mondial de Blanche-Neige et les Sept Nains, il ne faut pas attendre longtemps pour que Walt Disney et ses artistes décident de sortir leur deuxième Grand Classique en salles:...

le 17 févr. 2016

48 j'aime

15

Pinocchio
Gand-Alf
9

Boyhood.

Le premier long-métrage d'animation des studios Disney ayant connu un colossal succès, critique comme public, il est donc décidé de poursuivre dans cette voie, en adaptant cette fois le classique de...

le 4 mars 2015

40 j'aime

10

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12