Tout en haut dans le ciel, une étoile brille d'une étrange clarté. Ce n'est pas l'étoile du berger mais celle de la Fée bleue, venue exaucer les voeux de ceux qui prient avec ferveur. Je me doute bien du genre de voeux que les uns et les autres, nous souhaiterions lui adresser en ce début d'année.


Dans un charmant petit village, un sculpteur sur bois, Gepetto, a fabriqué un ravissant pantin de bois, Pinocchio. Le voeu qu'il adresse au ciel, et notamment à une étoile très lumineuse qu'il aperçoit un soir, est d'avoir un vrai petit garçon.
Pendant ce temps, un grillon vagabond, Jiminy Cricket vient s'installer dans la maison. Il découvre intrigué toutes les horloges fabriquées par Gepetto et les habitants de la maison, Figaro le chat et Cléo le poisson.
Il assiste alors à l'arrivée dans la pièce de l'étoile qui se transforme en une ravissante fée bleue. D'un coup de baguette magique, elle donne vie au pantin et nomme Jiminy , Conscience de Pinocchio.
Gepetto découvre alors son nouveau fils, en bois bien entendu mais son fils quand même. Dès le lendemain, il envoie Pinocchio à l'école, escorté par Jiminy. Celui-ci aura fort à faire pour veiller sur le turbulent et candide pantin.


Le personnage de Collodi prend vie dans le deuxième long métrage produit par Walt Disney, en 1940, en plein début de la seconde guerre mondiale.
Walt Disney propose un film aux couleurs vives, se caractérisant comme dans les courts métrages de type Silly symphonies ou comme dans Blanche Neige, par une multitude de détails et de trouvailles originales et drôles comme le montrent les multiples horloges de l'atelier de Gepetto, véritable festival de scénettes amusantes : les danseurs, la Maman donnant la fessée, le chasseur et le canard.......


Car Pinocchio est bien l'un des plus beaux films de Walt, par la beauté de ses décors et de ses personnages. La Fée bleue, notamment, dégage une grâce qui se perdra peu à peu chez les princesses suivantes, aux traits plus rigides ( comparez la Fée bleue à La belle au bois dormant pour vous en rendre compte). Le visage si beau de la Fée rappelle fortement celui de Blanche Neige, ce qui ne surprend pas puisque l'actrice et danseuse Marge Champion - vue dans plusieurs comédies musicales hollywoodienne, dont Show boat - prêtera ses traits et sa gestuelle aux deux personnages.
L'actrice est d'ailleurs décédée en octobre 2020, à l'âge de 101 ans ( rendons-lui hommage au passage).


Pinocchio a été et sera encore adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision, soit en animation soit en personnages réels.
Parmi ces adaptations, citons le film - et la série correspondante - réalisé en 1972 par Luigi Commencini, version très fidèle et réaliste avec Nino Manfredi en Gepetto et la belle Gina Lollobrigida en Fée bleue.
Plus récemment, en 2019, Matteo Garronne a proposé une jolie version avec Roberto Benigni dans le rôle de Gepetto - qu'il interprète avec une étonnante sobriété -.
Diverses animations verront également le jour comme Le aventure di Pinocchio de Giuliano Cenci en 1972, Buratino et la clé d'or de Dimitri Babichenko et Ivan Ivanov-Vano en 1960 ou encore la version d'Enzo D'Alo en 2013.


Revenons-en à la version animée des studios Disney qui enchante toujours autant petits et grands malgré les années.


On peut reprocher une version assez édulcorée de l'histoire, gommant des éléments tristes ou déplaisants de l'histoire de Collodi, dans laquelle le pantin fait preuve d'une certaine méchanceté. Il commence par écraser le grillon qui lui casse les oreilles, brûle les outils de Gepetto et crée la perturbation dans la ville, à tel point que son pauvre Papa se retrouve derrière les barreaux.


Rien de tout ceci dans la version de Hamilton Luske et de Ben Sharpsteen où Pinocchio est un charmant pantin, toujours enthousiaste bien qu'influençable et sans cervelle.
La gallerie de personnages qui l'entoure est savoureuse, Grand Coquin et Gédéon , les deux gredins et le cruel marionnettiste Stromboli.
Quant au personnage de jiminy Cricket, grillon en costume, narrateur de l'histoire, il est l'un des personnages les plus sympathiques et mémorables de l'univers Disney. L'excellent Roger Carel à la voix si reconnaissable lui prêtera sa voix dans la version française de 1975.
Le film comporte aussi quelques chansons qui restent dans les mémoires :
- Sifflez tout de suite
- Quand on prie la bonne étoile
- Sans aucun lien
- La vie d'artiste
Le film alterne des moments amusants, d'autres plus effrayants comme la transformation en âne ou émouvants comme la jolie scène qui clôture le film.
Pinocchio est un des films d'animation les plus originaux et aboutis de l'univers Disney, l'un de ceux qui parlent le plus à nos coeurs d'enfants. Une très belle réussite.


"Essayez, faites un voeu
Car l'espoir est dans les cieux
Quand on prie la bonne étoile
Et la Fée Bleue."


Bonne année à tous !!

Créée

le 3 janv. 2021

Critique lue 411 fois

22 j'aime

17 commentaires

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 411 fois

22
17

D'autres avis sur Pinocchio

Pinocchio
Hypérion
7

Un dessin animé traumatisant mais non dénué de charme

Pinocchio, c'est un peu l'anti prototype de "l'esprit Disney" tel que nous le concevons aujourd'hui. Souvenons nous que Walt Disney est encore aux commandes de à cette époque, que son studio est...

le 23 mai 2012

65 j'aime

12

Pinocchio
Walter-Mouse
10

Victime de guerre

Après le triomphe mondial de Blanche-Neige et les Sept Nains, il ne faut pas attendre longtemps pour que Walt Disney et ses artistes décident de sortir leur deuxième Grand Classique en salles:...

le 17 févr. 2016

48 j'aime

15

Pinocchio
Gand-Alf
9

Boyhood.

Le premier long-métrage d'animation des studios Disney ayant connu un colossal succès, critique comme public, il est donc décidé de poursuivre dans cette voie, en adaptant cette fois le classique de...

le 4 mars 2015

40 j'aime

10

Du même critique

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1
8

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

42 j'aime

85

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

37 j'aime

56