Voir le film

Comment se relever de ce genre de tragédie ? Un drame très travaillé et impactant.

Critique vidéo sur Pieces of a woman


Il arrive souvent qu'on s'intéresse à un long-métrage pour plusieurs raisons (l'histoire, les personnages, les acteurs, le spectacle...). Ce long-métrage ne faisait pas partie de mes envies mais j'ai lu le synopsis et j'ai tout de suite été intrigué au point de vouloir découvrir ce long-métrage. En effet, l'histoire relatant un événement dramatique et réaliste, il y a de quoi donner envie tout en nous donnant un long-métrage original dans son scénario. Est-ce que ce drame est un bon film ? Et bien oui, c'est même un très bon long-métrage quand on regarde tous les éléments de ce long-métrage. Par contre, il a aussi quelques petits problèmes qui sont un peu perturbants.



Positif




  • Martha (Vanessa Kirby) est une femme qui a accouché de son enfant mais qui l'a perdu dès sa naissance. Depuis qu'elle l'a perdu, elle le vit assez mal et tente d'oublier tout ce qui concerne sa fille décédée, ce qui peut se comprendre en se mettant à sa place. Il est très difficile de savoir comment réagir mais elle agit d'une manière dont il est possible de réagir face à ce genre d'incident.
    Sean (Shia Laboeuf) est un ouvrier constructeur de pont qui fait de son mieux pour aider sa femme et pour prendre soin de sa fille. Mais lorsqu'il perd sa fille lors de l'accouchement, celui-ci fait en sorte de ne pas vouloir l'oublier malgré que ça le fasse souffrir. Le fait qu'il devienne un peu plus détestable qu'au début est un peu normal quand on se met à sa place. Il a trouvé refuge dans l'alcool et n'arrive pas à passer à autre chose mais on comprend qu'il ne veuille pas l'oublier. Il réagit d'une manière différente à Martha mais cela va avec le fait que leur relation est affectée (on en reparlera plus tard). En tout cas, sa manière de réagir à ce drame est différente mais se comprend aussi (surtout qu'on ne réagit pas tous de la même façon).
    Elizabeth (Ellen Burstyn) est la mère de Martha et elle cherche à être présente afin d'aider sa fille de son mieux malgré qu'elle pense plus à sa manière de faire qu'à celle de sa fille. Son envie de faire payer la sage femme pour ce qui est arrivé à sa petite-fille se comprend car elle est à la recherche d'une coupable tout en voulant que sa fille réagisse de la même façon. Cependant, on sent que c'est une mère qui pense au bien de sa fille avant tout, même si elle a des méthodes discutables.
    Eva (Molly Parker) est la sage femme remplaçante qui a mis au monde le bébé de Martha et de Sean. C'est une femme attachante qui prend son métier très à cœur et on a du mal à croire qu'elle aurait intentionnellement tuer le bébé en ne faisant pas bien son travail. Après, elle se fait accuser parce que les personnes cherchent obligatoirement un coupable mais chacun a sa propre interprétation de l’événement (qu'ils l'aient vu ou pas).


  • En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent bien. On a ce que représente la perte de leur fille pour Martha et Sean qui ne le voient pas de la même façon et qui symbolise aussi la destruction de leur couple, le rouge à lèvres noir de Martha pour symboliser le deuil, le pont représentant Martha qui a besoin de se retrouver, les graines de pommes que Martha essaye de faire pousser pour qu'elle se sente capable de créer la vie malgré ce qui s'est passé... Bref, il y a du symbolisme très efficace dans ce long-métrage, un enfant est un des plus cadeaux du monde mais le perdre est un des drames les plus terribles (surtout dans ce genre de circonstances).


  • Nos deux personnages principaux ont chacun une évolution différente et intéressante par rapport à cette épreuve. D'un coté, Martha veut essayer d'oublier pour croire que ça ira mieux alors que ce n'est pas la bonne solution, là où Sean veut continuer de se souvenir d'elle malgré que ça détruise son couple. Pour Martha, on a une femme qui apprend à affronter la réalité plutôt que de la fuir par rapport à ce qui est arrivé à sa fille. Pour Sean, on a un homme qui aimerait se souvenir d'elle mais qui préfère oublier tout ce qui a été construit avec sa femme et fille décédée. Dans les deux cas, ce sont deux relations intéressantes à suivre.


  • Il y a un beau message à retenir de ce long-métrage et à travers ce que traverse Martha. Il est difficile d'oublier ce genre de chose et rien ne dit qu'on réussira à l'oublier mais il ne faut pas forcément chercher de coupable et il faut réussir à tourner la page. Certes, ce genre d'épreuve est très difficile à surmonter, mais ce n'est pas impossible pour autant. Après, je pense que ce sont les personnes qui ont vécu la même chose qui comprendront peut-être un peu mieux le message de ce long-métrage.


  • Le long-métrage démarre par la découverte de nos deux personnages principaux séparément avant qu'ils ne rejoignent et que l'accouchement ait lieu jusqu'à ce que ça se passe bizarrement. C'est une introduction longue mais intéressante à voir et ça donne envie de savoir ce que ça a entraîné chez eux et comment ils vivent depuis ce terrible incident.


  • Un critère qui est assez rare dans mes critiques mais qui est une qualité ici, c'est l'originalité. En effet, c'est la première fois que je vois un long-métrage parlant d'un couple qui perd leur enfant à la naissance. Cette histoire a dû être traitée en documentaire avant, mais l'avoir fait sous forme de fiction est une idée originale et intéressante.


  • Martha et Sean allaient devenir parents mais leur bébé meurt à la naissance. Quelques temps plus tard, ils essayent de surmonter ça chacun à leur manière mais cela entraîne la destruction de leur couple. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir de quelle manière elle va se terminer, réussiront ils à surmonter ça ?


  • En terme de jeu d'acteur, les acteurs et actrices de ce long-métrage s'en sortent bien. Vanessa Kirby est très bonne en mère torturée qui a perdu son enfant, Shia Labeouf est également très bon dans son rôle et le reste du casting s'en sort plutôt bien (même si on les remarque moins que les personnages principaux).


  • La mise en scène est très bien travaillée, surtout par rapport au cadrage qui prend la place la plus importante de ce long-métrage. Grâce à cette mise en scène, on arrive à mieux comprendre les personnages et ce qu'ils ressentent sans avoir besoin de dialogue pour tout nous expliquer.


  • Les plans séquences ne sont pas la plus grosse qualité de ce long-métrage (contrairement à The Revenant) mais ce sont des plans séquences très réussis. Ils ne sont pas nombreux mais les plans séquences de ce long-métrage sont très réussis.


  • Les musiques sont magnifiques à entendre. En effet, chaque musique de ce long-métrage est magnifique à entendre tout en collant bien avec ce qui se passe à l'image. Elles donnent même envie de les réécouter en dehors du long-métrage.


  • La fin est un peu sujette à interprétation. En effet, en voyant cette fin, on se demande ce qui se passe réellement. Je ne vous dirais pas de quoi il s'agit ici mais je trouve que ça fait une fin qui fonctionne (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • Les costumes sont un détail mais ce sont des bons costumes qui définissent bien les personnages. Surtout Sean qui a un costume qui colle bien avec son coté renfermé et qui garde sa colère et sa rancœur en lui.


  • Mine de rien, la tension réussit à être efficace pour les personnages quand on voit la situation qui se dégrade. On s'inquiète surtout pour Martha mais c'est une tension efficace qu'on ressent envers elle.


  • Ici, on ne suit pas une relation qui s'améliore mais une relation qui se dégrade et c'est intéressant de voir que cette relation se dégrade au fur et à mesure que le long-métrage avance.


  • Les décors sont assez sympathiques malgré qu'ils ne soient pas importants. On peut y voir des décors de bonne qualité dans ce long-métrage, c'est toujours ça de bon.


  • En terme d'émotion, on ne va pas dire que ça donne forcément envie de pleurer mais on peut dire que ce long-métrage ne laisse pas du tout indifférent.




Négatif




  • Elizabeth est un personnage assez étrange. On comprend qu'elle veuille rejeter la faute de la mort de son petit fils sur quelqu'un, mais elle est censée être folle et ne donne pas l'impression d'être folle. On nous dit qu'elle a failli mettre le feu à sa maison et c'est assez étonnant de la voir aussi lucide avec sa famille, ça et le fait qu'elle pardonne beaucoup trop facilement. Certes, Martha a un très beau discours pour faire changer d'avis mais ça étonne quand même de l'avoir vu changer d'avis aussi facilement après un discours alors que celle-ci voulait faire payer la mort de son petit-fils à la sage femme. Il aurait peut-être fallu voir une réaction négative de sa part lors du discours et prendre conscience de ces mots au fur et à mesure pour que ça fonctionne mieux. Ça reste une très belle scène mais une évolution un peu trop rapide.


  • Les dialogues de Sean ne sont pas mauvais en soi mais certains de ses dialogues sont des expressions qu'il avait dans Transformers (et dieu sait que j'ai du mal avec cette saga cinématographique). Après, je ne reproche pas sa blague de vouloir faire rire sa femme mais certaines de ses phrases gâche un peu le personnage qui ne fait que rappeler sa performance dans Transformers, ou alors ça vient de Jim Redler, sa voix française officielle. C'est dommage car c'est réellement un bon acteur et ça se voit ici.


  • Au passage, la première musique de ce long-métrage met beaucoup de temps à arriver, elle met près de 20 minutes avant de démarrer pour la première fois. C'est assez regrettable car les scènes d'avant se voulaient silencieuses mais elles auraient pu permettre de mettre la musique tant que Martha est enceinte. Enfin, ce n'est pas dramatique mais c'est regrettable que les musiques mettent autant de temps à démarrer alors qu'elles sont superbes.


  • C'est incroyable mais ce long-métrage donne l'impression d'être assez lent dans certaines scènes. Aucune scène ne semble réellement inutile mais certaines durent peut-être un petit peu trop longtemps, surtout avec certaines pauses entre chaque phrase de certaines scènes. Ce n'est pas un drame et ça n'empêche pas d'apprécier les scènes mais ça donne réellement la sensation que le long-métrage se veut un peu lent.


  • Lorsque Martha a des contractions, elle a un petit peu de mal à très bien jouer dans la première partie. Après, c'est peut-être dû au fait qu'il ne s'agirait de la première prise mais c'est dommage qu'elle ait du mal à jouer les contractions lors de la première partie de la scène. Après, c'est un détail et elle garde une très bonne performance dans le reste du long-métrage.



!!! PARTIE SPOIL !!!



  • Je parlais de la fin et il faut la détailler afin de vous faire comprendre mon ressenti. A la fin, on voit une petite fille grimpant sur l'arbre pour manger une pomme et Martha qui vient la chercher afin de venir manger. La scène ne se passe que dans le jardin et c'est là que cette scène devient sujette à interprétation. Sois Martha a mis fin à ses jours en sautant du pont afin de rejoindre sa fille au paradis (et le jardin serait alors une métaphore du jardin d'Eden), sois elle s'est reconstruit une vie avec une fille qu'elle a réussi à mettre au monde et dont on ne connaît pas le père. Malgré qu'on ne sache pas ce que cette fin signifie exactement, je trouve ça intéressant qu'on puisse y avoir plusieurs interprétations. Enfin, la fin où Martha relâchait les cendres aurait pu suffire aussi en tant que fin mais cette dernière scène n'est pas mal non plus pour se poser des questions.


  • L'infidélité fonctionne assez bien avec le développement des personnages. Certes, ils étaient très proches avant que leur fille n'arrive mais il y avait deux chemins possibles après ça, sois le couple se détruit car ils ne s'attirent plus l'un et l'autre, sois il essaye de se reconstruire malgré les difficultés. Ici, il se détruit au point que Sean trompe sa femme avec la cousine de celle-ci et que Martha embrasse un collègue de son bureau pendant une fête. En fait, leur infidélité va avec le fait que leur couple ne semble plus tenir depuis la perte de leur fille (ça et l'appétit sexuel de Sean qui semble aussi être plus en manque que Martha).


  • Concernant le sexe, est-il possible que Sean ne fasse pas seulement ça par appétit sexuel mais aussi pour essayer de retrouver le pourquoi il aime sa femme et essayer de faire un autre enfant ? Attention, ce n'est qu'une supposition mais j'avoue que cette scène nous fait poser pas mal de questions tout en ayant du sens quand on y réfléchit.


  • Je vais rapidement parler de la salle de recherche que je trouve assez glauque, je pense que je ne me sentirais pas du tout à l'aise en me trouvant dans cet endroit. Après, je sais que c'est une espèce de laboratoire où ils étudient les cadavres de bébé mais ça reste un endroit malaisant.



Au final, ce drame est une très belle surprise qui ne m'a pas laissé indifférent, les personnes sensibles devraient faire attention si ils souhaitent regarder ce long-métrage. On a des personnages principaux bien développés, une histoire originale et dramatiquement touchante, des acteurs et actrices investis, une évolution intéressante et du symbolisme efficace. Après, il est vrai que la musique met un peu trop de temps à arriver, que l'évolution d'Elizabeth va un peu trop vite et que ce long-métrage semble un peu lent à certains moments, mais ça reste un drame très réussi à voir. Cependant, je ne peux pas le recommander à tout le monde car il est possible que vous ne sortiez pas indemne du visionnage.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Attentes pour 2021 et Top Films 2021

Créée

le 17 févr. 2021

Critique lue 181 fois

4 j'aime

3 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 181 fois

4
3

D'autres avis sur Pieces of a Woman

Pieces of a Woman
Velvetman
8

La reconstruction d'une mère

Fraîchement sorti sur Netflix, le dernier film de Kornel Mundruczo, Pieces of a Woman, est une œuvre tenace et bouleversante sur le deuil et la reconstruction d’une femme, incarnée par...

le 10 janv. 2021

35 j'aime

5

Pieces of a Woman
Richard_Maz
5

Un film dépassé par son ambition

J'attendais ce film de pieds fermes. Peut-être trop. Je suis fasciné par les projets forts en émotion et PIECES OF À WOMAN me semblait être de cette trempe.Sur le thème du deuil prérinatal, sujet...

le 10 janv. 2021

20 j'aime

Pieces of a Woman
-Thomas-
8

Une pomme trop loin

Pieces of A Woman, de Kornél Mundruczó (White Dog) et produit par Martin Scorsese (après qu'il ait vu et fortement apprécié le film) ou encore Sam Levinson (Euphoria), offre à Netflix un film pensé...

le 7 janv. 2021

20 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12