Peur(s) du noir est un film expérimental français, composé d'un ensemble de courts-métrages en noir et blanc explorant les peurs les plus profondes et intimes à travers une série d'histoires macabres.
La production se démarque par son ambition de capturer les peurs primordiales à travers des récits visuellement saisissants, et une structure de film compilé atypique.
L'animation en noir et blanc ainsi que les contrastes saisissants contribuent à créer une atmosphère oppressante. Les styles artistiques variés des réalisateurs donnent au film une richesse visuelle, allant du minimalisme épuré à l'expressionnisme graphique.
Le spectacle est bizarre et glauque. La diversité des styles des courts métrages et les ponts entre les tableaux impliquant une voix off qui développe des idées philosophiques peuvent parfois rendre l'ensemble inégal et indigeste. Le rythme est en dent de scie, avec des moments tout à fait soporifiques. Certains tableaux manquent de développement narratif. L'absence d'une vision parfaitement unifiée et cohérente se fait ressentir tout au long du film, rendant l'expérience déroutante et carrément désagréable par moment. De plus, les personnages sont souvent plats et peu développés. Malheureusement, le résultat donne la désagréable impression d'être une esquisse d'idées mal définies.
Techniquement, Peur(s) du noir est un film unique, riches et diversifiées. Cependant, la cohérence de la narration n’est absolument pas au rendez-vous. Le film peine à convaincre et à offrir une expérience enrichissante. Les amateurs de films expérimentaux devraient toutefois trouver de l’intérêt à cette étrange production.
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