Per Song
Per Song

Documentaire de Shuchang Xie ()

Diffusé en 2016 au festival international du film Visions du Réel, Per Song nous emmène dans l’intimité d’une jeunesse chinoise à la poursuite de leurs rêves et de leurs amours.


Tout se déroule à travers la caméra attentive et intimiste de Shuchang Xie, avec laquelle il dresse un portrait de ses amis et connaissances qui habitent la ville de Chongqing où lumières et brume s’entremêlent dans ce documentaire tourné en noir et blanc.


Pendant un peu plus d’une heure, on suit une bande de potes -Sloth, Pomeranian, Shark, Yoyo et Shrek- qui l’un après l’autre, presque à tour de rôle, va raconter son ou ses problèmes, tout en insistant sur le fait d’avoir une vie plus misérable que celle de ses amis, comme si avoir une vie ultra-pourrave pouvait faire d’eux une personne de valeur plus importante, aux yeux du réalisateur ou des spectateurs.


Les jeunes adultes protagonistes s’adresseront à la caméra, et si en début de film on assiste à une scène de pleurs et de récits insensés presque burlesques, Shuchang Xie nous réserve une suite dont les sujets de conversation se font parfois plus graves que ce qu’on ne pouvait imaginer et nous donne un aperçu d’une jeunesse chinoise où rencontres amoureuses et plans cul se font aisément via les réseaux sociaux, sans pudeur ni tabou, toute orientation sexuelle confondue.


Surnomée la ville-montagne, Chongqing sert de chambre close pour ces protagonistes à la recherche de liberté et d’épanouissement, là où les images en noir/blanc servent de sceau, ces jeunes adultes en voient pourtant de toutes les couleurs et nous font ressentir cette ivresse mélancolique dans laquelle ils baignent du soir au matin.


Également connu sous le nom de Shubert Wassermann, Shuchang qui est aussi photographe réalise ici un documentaire qui pourrait être difficile à digérer d’un point de vue du rythme au premier visionnage, ou même du sujet, mais dont les récits et les images finissent par s’imprégner dans nos souvenirs et notre rétine.


Critique rédigée sur:
http://thebergerie.net/visions-du-reel-la-jeunesse-chinoise-avec-per-song/

ToniStark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2016

Créée

le 5 août 2019

Critique lue 62 fois

2 j'aime

Toni

Écrit par

Critique lue 62 fois

2

Du même critique

Pokémon : les origines
ToniStark
9

C'est le jeu en dessin-animé... et c'est cool!

Sans le coup marketing de la méga-évolution, c'était parfait. Quoi? Je suis fou? Je vous vois venir pseudo-poképuristes... "Il n'y a pas de scénario, pas de rapport entre Red et ses Pokémon, c'est...

Par

le 8 oct. 2013

22 j'aime

2

Longue vie au roi
ToniStark
8

Marvel tente de se racheter

Avant de parler de ce nouveau one-shot, revenons-en à ce qui le précède pour mieux comprendre la raison de son existence. Lors du troisième opus dédié à Tony Stark, ce dernier affronte Aldrich...

Par

le 10 févr. 2014

10 j'aime

Captain America : Le Soldat de l'hiver
ToniStark
8

«Pour construire un monde meilleur, il faut parfois détruire l'ancien.»

Captain America: Le Soldat de l'hiver était attendu comme la banale suite d'Avengers et des aventures de Steve Rogers en solo, cependant lors des interviews les frères Russo et le casting en...

Par

le 25 mars 2014

9 j'aime

3