Peepli Live est une satire sociale produite par Aamir Khan, l’un des plus grands acteurs du cinéma indien et également réalisateur et producteur. Il est bien connu pour son engagement social. Le film aborde ici le drame du suicide des agriculteurs en Inde.


Bhudha et Natha sont deux frères. Budha est un homme au caractère fort, tandis que son jeune frère est effacé, renfermé et peu sûr de lui. Ils sont menacés de perdre leur terrain parce qu’ils ne peuvent plus payer leur crédit. S’adressant aux responsables politiques du village pour demander un secours, ils obtiennent cette réponse : vous n’avez qu’à vous suicider puisqu’un programme gouvernemental accorde 100 000 roupies aux familles des fermiers qui se donnent la mort. Les deux frères prennent la réponse sérieusement et c’est Natha, poussé par son frère aîné qui décide de se sacrifier pour sa famille. La presse, par un concours de circonstances, apprend la nouvelle et s’empare de cet événement pour en faire un scoop. En effet, la période est celle des élections locales. C’est alors une situation abracadabrante qui se met en place. Chacun cherche à tirer avantage de la situation.


Une horde de journalistes se rue dans le petit village et harcèle la famille. La police doit venir sur place pour protéger Natha et les siens. Les journalistes se rabattent sur les gens du village, les faisant parler et interprétant les réponses et les attitudes de manière à en faire des nouvelles sensationnelles. Chacun espère pouvoir retransmettre le suicide en direct…


Le gouvernement réagit bien sûr, mais de manière innappropriée à la situation, envoyant par exemple une pompe à Natha sans se préoccuper de lui donner les moyens financiers pour pouvoir réaliser les travaux d’installation …


Pendant plusieurs jours, les commentaires fusent, le pays est en émoi, les gens sont scotchés à leur écran de télévision : Natha va-t-il passer aux actes ou non ? Mais voilà qu’un matin, celui-ci réussit à échapper à la vigilance généralisée et il disparaît. Ce sont alors de nouvelles hypothéses qui sont échafaudées et les sondages se déchaînent. Quelle est la cause de sa disparition ? Fuite ? Suicide ? Meurtre ? Un coup des islamistes ? Ou des américains ?


Peepli Live n’épargne rien ni personne : journalistes, politiques, opinion publique. Tout le monde y passe ! Et au milieu de cette satire aux allures de comédie, surnage Nathan, un pauvre homme totalement dépassé par la situation et qui reste au final la victime de la situation. Il est le symbole des paysans indiens réduits à la misère. Le film n’apporte pas de réponse, mais dénonce la situation et cherche à éveiller la conscience indienne à ce drame social.


Autres films sociétaux indiens: https://www.senscritique.com/liste/Films_societaux_indiens/3137095

Créée

le 10 févr. 2022

Critique lue 80 fois

5 j'aime

9 commentaires

abscondita

Écrit par

Critique lue 80 fois

5
9

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

56 j'aime

20

Le Dictateur
abscondita
10

Critique de Le Dictateur par abscondita

Chaplin a été très vite conscient du danger représenté par Hitler et l’idéologie nazie. Il a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Il commence à travailler sur le film dès 1937. Durant...

le 23 avr. 2022

33 j'aime

22

Blade Runner
abscondita
10

« Time to die »

Blade Runner, c’est d’abord un chef d’œuvre visuel renforcé par l’accompagnement musical mélancolique du regretté Vangelis, les sons lancinants et les moments de pur silence. C’est une œuvre qui se...

le 15 janv. 2024

32 j'aime

19