Retour aux sources pour De Palma!

Dans une entreprise multinationale,2 femmes se livrent à un curieux jeu:alors qu'Isabelle est fascinée par Christine,celle ci en profite pour l'entrainer dans un jeu de séduction et de manipulation!
C'est un remake de "Crime d'amour " d'Alain Corneau!
Avec ce film De Palma revient à ses premières amours:le film à suspens manipulateur et sulfureux.Et il retourne quelque peu vers Hitchcock(notamment un plan d'escalier qui tourne qui rappelle "Sueurs froides"!) ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps!
Et il utilise à nouveau le split screen(écran divisé) comme dans quelques uns de ses films comme "Carrie" ou "Phantom of the paradise"!
Il a fait appel une fois encore à Pino Donaggio qui lui avait composé les musiques de "Carrie" et de "Body double" entre autre.
Il a écrit lui même l'adaptation du film de Corneau.Le sujet du film représente tout ce qu'il aime et ça se voit!
A travers cette histoire de manipulation se glisse un film sur l'ambition:jusqu'où peut on aller pour grimper les échelons de la réussite(tous les coups sont permis!)?
En plus des personnages Isabelle et Christine intervient une 3ème femme nommée Dani qui va avoir son importance puisque l'on va rapidement s'apercevoir qu'elle est plus qu'attirée par Isabelle!Et au milieu d'elles(essentiellement Christine et Isabelle) un homme officiellement en couple avec Christine mais cela va se compliquer...!
Dans le rôle d'Isabelle Noomi Rapace est une fois encore brillante en femme fragile en apparence mais qui est bien plus complexe que cela mais j'en dirais pas plus!
Dans le rôle de Christine Rachel McAdams surprend car c'est la première fois qu'elle joue un personnage ambigu et même antipathique.Elle se révèle éblouissante et plus sexy que jamais dans ce contre emploi!
Le film divisa le public et la critique à sa sortie et fut un gros échec commercial!Avec le temps le film est déjà réhabilité par la plupart des critiques mais semble être boudé par ce site comme "Showgirls" de Verhoeven(lui aussi réhabilité par les critiques!),autre film sulfureux(plus encore que "Passion"!)...!C'est pour ma part le meilleur film de De Palma depuis "Snake eyes"!
Un film à redécouvrir!

Créée

le 18 janv. 2017

Critique lue 427 fois

4 j'aime

2 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 427 fois

4
2

D'autres avis sur Passion

Passion
guyness
2

Brian is in the kitsch, jeune !

Vous connaissez l'expression "avec ce genre d'ami, t'as pas besoin d'ennemi". "Passion", c'est un peu le cadeau que vient de faire Brian à tous les gens qui le détestent. Brian, deux palmes a Celle...

le 23 juin 2013

38 j'aime

14

Passion
Teklow13
8

Critique de Passion par Teklow13

Passion est en quelque sorte un retour aux sources pour De Palma. Sous ses allures de petit thriller machiavélique presque anodin il livre un exercice ultra théorique, ultra cinéphilique, tout en...

le 14 févr. 2013

36 j'aime

1

Passion
Jironimaux
4

L'Impasse aux Pulsions

Il aurait été particulièrement jouissif de dire que Passion allait à l'encontre la déliquescence galopante des grands réalisateurs d'hier, et surtout à celle de De Palma, qui s'est perdu voilà une...

le 13 févr. 2013

36 j'aime

8

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23