Bande-annonce
Affiche Paris brûle-t-il ?

Paris brûle-t-il ?

(1966)
12345678910
Quand ?
7.1
  1. 6
  2. 9
  3. 19
  4. 52
  5. 179
  6. 541
  7. 1189
  8. 705
  9. 191
  10. 82
  • 3K
  • 113
  • 2.4K

Août 1944. L'armée allemande qui occupe Paris est en alerte, car la Résistance multiplie les attaques. La Wehrmacht sent que le jour de sa défaite approche.

Casting : acteurs principauxParis brûle-t-il ?

Casting complet du film Paris brûle-t-il ?
Match des critiques
les meilleurs avis
Paris brûle-t-il ?
VS
Paris brûle-t-il ?

Le riche livre de Lapierre et Collins a été adapté au cinéma en 1966 par René Clément. La mise au point du scénario fut sûrement une tâche difficile puisque plusieurs scénaristes français dont Gore Vidal et Jean Aurenche s'y attelèrent avec l'aide de Francis Ford Coppola. Si grosso modo, on retrouve bien la ligne générale du livre, en revanche, les aspects politico-politiques au sein de la Résistance française mais aussi entre De Gaulle et les alliés ont été soigneusement atténués....

11 9
Muséal

C'est un film que je prend plaisir à revoir de la même manière que je vais revoir de temps à autre un musée pour le simple plaisir rassurant de constater que les mêmes objets sont toujours à la même place. Rien d’exceptionnel des acteurs qui font le job une mise en scène grandiloquente, du grand spectacle quoi. Autant revoir "le Jour le plus long" qui lui a servi de modèle mais "Paris brule t-il ?" possède un certain charme désuet celui des soirée TV en noir et blanc dans l'émission les... Lire l'avis à propos de Paris brûle-t-il ?

3 5
Critiques : avis d'internautes (32)
Paris brûle-t-il ?
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Voir Paris et mourir

Ce film n'a pas dû être facile à tourner. Même plus de 20 ans après la libération de Paris, le sujet restait très sensible. René Clément a dû composer avec les exigences de tous pour des raisons politiques ou des questions d'ego, tant des personnages représentés que des acteurs. Le parti communiste a toujours veillé à son image de parti résistant au cinéma pour faire oublier son... Lire l'avis à propos de Paris brûle-t-il ?

50 1
Avatar -Marc-
8
-Marc- ·
Un véritable souffle épique !

Soyons net, le film est nettement gaulliste et entretien la légende d'une France entièrement acquise à la résistance). Il faut le savoir, mais cela n'empêche pas le film d'être un quasi-chef-d'œuvre. Il y a bien quelques ratages mineurs mais le film parvient à être supérieur à l'excellent "Le jour le plus long" grâce à sa fluidité et à un meilleur traitement des... Lire l'avis à propos de Paris brûle-t-il ?

3
Avatar estonius
9
estonius ·
Critique de Paris brûle-t-il ? par domguyane

Une fresque historique, en noir et blanc avec une pleiade d'acteurs formidables, Orson Welles, Alain Delon, George Chakiris, Anthony Perkins, Montand, Jean-Pierre Cassel, Signoret et plein, plein d'autres. Un film qui relate très précisément la libération de Paris, d'après le livre de Lapierre et Collins, avec un scénariste qui fera un petit bout de chemin : Francis Ford Coppola ! Musique de... Lire l'avis à propos de Paris brûle-t-il ?

3
Avatar domguyane
8
domguyane ·
Découverte
Sur le modèle du Jour le plus long

Cette superproduction fut injustement éreintée à sa sortie par toujours la même clique de journalistes imbus d'eux-mêmes qui méprisent ce genre d'entreprise ; il est donc temps de réhabiliter cette fresque historique commanditée par le gouvernement Gaulliste, adaptée du livre de Lapierre et Collins. C'est un peu le Jour le plus long français comme ce le fut pour les... Lire l'avis à propos de Paris brûle-t-il ?

13 3
Avatar Ugly
7
Ugly ·
All-star cast pour libérer Paris.

Le film était devenu invisible jusqu'à sa sortie en dvd en 2011 qui lui a redonné toutes ses lettres de noblesse, et raconte la libération de Paris en 1944, où les armées françaises et américaines ont pu déloger l'occupant allemand. Pour avoir toutes les chances de son côté, le producteur Paul Graetz voulut un casting absolument incroyable (décrit dans la fiche), quitte à ce qu'un acteur ne... Lire l'avis à propos de Paris brûle-t-il ?

5
Avatar Boubakar
8
Boubakar ·
Toutes les critiques du film Paris brûle-t-il ? (32)
Bande-annonce
Paris brûle-t-il ?
Vous pourriez également aimer...