Paranormal Activity est un film américain pouvant être qualifié de film d'épouvante et sorti en 2009. Réalisé par Oren Peli, il se démarque dans la mesure où il est l'un des précurseurs du format "found-footage", c'est-à-dire des films tournés avec une caméra amateur et en vue subjective (on peut penser notamment au Projet Blair Witch (1999) ou, plus anciennement, Cannibal Holocaust (1980)), afin de donner un aspect réel au long-métrage, à la limite du documentaire. C'est à partir de Paranormal Activy qu'une vingtaine de longs-métrages en found-footage sont sortis depuis 2010, reprenant de différentes manières ce principe.


Les raisons du succès


Le premier point fort de ce film, qui a expliqué son succès -malgré la tonne de critiques, traitant notamment celui-ci de production fainéante- a été la communication très bien menée autour de celui-ci : des bandes-annonces montrant les premières réactions de spectateurs d'une salle de cinéma américain, un film montré comme une expérience totalement inédite et innovante, et des frissons au rendez-vous, ça allait forcément aguicher. Et ce fut le cas, car pour un budget de 15000$ et peu de temps de tournage, le film s'en sort avec près de 200 000 000$ (193 355 800 $ précisément - source) (dont 7 millions aux Etats-Unis les deux premiers jours de la sortie américaine), autant dire qu'il a rapidement été rentabilisé.


Le deuxième point fort, c'est justement le fait que le film propose un concept nouveau (bien que ce ne soit plus le cas désormais, ça l'était en 2009), avec la vue subjective à la première personne, cela donne du réalisme et une sensation d'immersion qui peut être particulièrement intéressante dans le genre de l'épouvante-horreur si bien utilisé. Dans Paranormal Activity, ce principe est justement bien utilisé, même s'il force dans un même temps les protagonistes, surtout Micah, à justifier constamment le port de la caméra, même pour les scènes qui paraissent les plus anodines ou inutiles, soit celles de la vie quotidienne, ou, dans le cas présent, le fait de filmer chaque nuit. C'est en partie cet aspect qui peut apporter de l'ennui chez certains spectateurs, parce qu'il ne se passe pas grand chose, mais l'on peut aussi trouver que c'est une excellente chose, parce que le film assume alors complètement son point de vue en caméra subjective, en étant poussé à son paroxysme. Il donne une impression constante d'immersion qui n'est pas négligeable, avec les avantages et défauts que cela comporte.


Le troisième point fort est le scénario en lui-même. Bien qu'il puisse paraître bancal à certains égards, voire inexistant, on pourrait se dire que Paranormal Activity ne repose sur rien d'autres qu'une histoire d'un esprit tourmentant Katie depuis son enfance. Et c'est exactement là que, paradoxalement, le film gagne selon moi tout son intérêt : en partant d'une idée simple, soit la présence d'un esprit malfaisant dans le domicile du jeune couple, tout ce dont il était question dans le deuxième point par rapport au found-footage est justifié : l'esprit malfaisant crée des phénomènes inexpliqués, et ces phénomènes inexpliqués suffisent à expliquer pourquoi la caméra tourne constamment, pourquoi certains passages semblent inutiles (même si je ne le pense pas personnellement), pourquoi Micah souhaite tant à filmer les nuits, et pourquoi il y a certaines actions curieuses, comme le fait de laisser la porte de chambre ouverte la nuit dans de telles conditions (bien que, comme dit plus haut, cela soit poussé à l'extrême simple). D'une idée simple, voire creuse, tout l'ensemble se lie, et c'est ce qui a permis à P.A d'avoir autant de succès.


En outre, le personnage de Micah en agace certains par ses excès ou ses actions qui peuvent paraître incompréhensibles, mais si l'on réfléchit à son comportement quelques minutes par rapport à la situation donnée, qui mêle l'intérêt pour le démon, et la moquerie à son égard sont finalement plutôt rationnels : d'un côté il y a la curiosité scientifique humaine qui ressort, et de l'autre il ne peut s'empêcher de ne pas y croire, de provoquer cet esprit frappeur pour voir ce qu'il va advenir, s'il y a des limites. D'un point de vue extérieur, l'on critique, mais rien n'indique que nous n'agirions pas d'une manière similaire si nous étions exposé à ce cas.


Pourquoi Paranormal Activity fait-il peur ?


Bien que je ne le conçoive pas, je comprends les personnes qui disent ne pas aimer ce film parce qu'il n'est pas effrayant, ou bien qu'il est ennuyeux ; parce qu'effectivement, il ne s'y passe pas grand chose... Mais en fait, si ! Pour être plus précis, il faut se pencher sur les différentes formes de l'épouvante-horreur, et les différentes manière d'aborder ce genre hybride. Il y a par exemple les longs-métrages qui se concentrent essentiellement sur le gore, avec des effusions de sang à foison, de la torture, et j'en passe ; d'autres se basent plutôt sur ce que l'on appelle des Jump scare (saut de peur) avec les "screamers", c'est-à-dire l'apparition brutale d'un élément accompagné d'une musique forte qui vient effrayer le spectateur (vol d'oiseau, tête d'un antagoniste, flash...) ; d'autres films, encore, se fondent sur la psychologie, selon le principe de suggestion "vous ne voyez rien, mais ils sont sûrement là". Et avec son format en found-footage, très important dans ce film, Paranormal Activity se base sur l'interprétation, l'auto-suggestion, mais aussi l'observation, et là l'intérêt de la caméra constante devient fort, parce que chaque petit détail compte, et le spectateur se doit d'être constamment vigilant s'il souhaite vraiment être imprégné du film et rentrer dans ce jeu de l'interprétation. C'est pour cela que P.A est le genre de film que l'on doit regarder dans certaines conditions : inutile de le regarder si vous n'êtes pas dans une ambiance spéciale, une atmosphère qui prédispose à être attentif et effrayé (ou effrayable, vous excuserez mon barbarisme). Vous serez forcément déçu... Mais si vous vous mettez dans les conditions, là, tout peut changer.


Et justement, je parle désormais de mon point de vue : pour ma part, ce film a été pour moi l'une de mes meilleures expériences d'épouvante, et ce pour plusieurs raisons :



  • C'était la première fois que je visionnais un film d'épouvante en
    found-footage, en 2009 (j'avais alors 15-16 ans),
    • J'étais en compagnie d'une autre personne, et cela a beaucoup joué niveau "peur collective",

    • J'étais dans les conditions pour voir ce film.


Avec ces trois éléments, la recette était gagnante. Pourtant amateur de films d'horreur, j'avais déjà vu des films réputés effrayants, qui m'avaient parfois fait effet, mais jamais à ce point là. Ce qui a provoqué la peur, c'est que l'on a tout de suite été pris au jeu de l'observation, notamment grâce à la vue subjective. De plus, avec les événements qui montaient crescendo, et les temps d'accalmie où il ne se passait rien, il y avait toujours cette sensation de stress du "quand est-ce qu'il va y avoir quelque chose". Et c'est à ces moments là où l'on commence à inspecter les moindres recoins de l'écran pour voir si une porte, une chaise, un drap bouge, et sentir des frissons lorsque c'est le cas. Finalement, le plus apeurant, c'est que l'on ne voie rien, c'est réellement la peur du vide et de l'attente qui l'emportent parce que le tout se situe dans un cadre très réaliste et "proche" de nous (tout le monde pourrait être concerné).


Le pire, c'est qu'après avoir visionné le film, tout semble différent dans une maison vide : les craquements des murs sont différents, le moindre bruit devient suspect.. Bref, la sauce a pris de mon côté.


Donc, au final, je pense que Paranormal Activity est un film qui se regarde et qui s'apprécie seulement dans certaines conditions, et qu'il faut vouloir se prêter au jeu pour ressentir les frissons et l'angoisse. Je pense également que le film a vraiment fonctionné parce que le concept était encore inédit, les films plus anciens n'ayant pas vraiment décollé ou n'étant pas aussi efficaces, à l'image du Projet Blair Witch. Mais je pense également que maintenant, si vous avez déjà eu l'occasion d'en visionner d'autres, ce premier opus risque de paraître fade, parce qu'il y aura une sensation de "déjà vu" et parce que l'on sait désormais comment cela fonctionne, et une fois que l'on a compris, il est plus difficile d'être immergé dedans. Il suffit de voir les autres épisodes de la série, qui étaient finalement un peu décevants, à l'image du 3, parce que même s'il reprend les mêmes principes, on s'y attend donc cela fonctionne moins bien.


A une époque où l'on joue sur la sur-enchère d'effets spéciaux, de cris, de gore, je trouve que P.A a eu le mérite d'apporter un vent de fraîcheur au genre de l'épouvante-horreur que j'affectionne. Sans être un grand film, il a su bouleverser les codes et permettre de redorer le blason de l'auto-suggestion et du found-footage, et rien que pour cela, il est, selon moi, à voir.

Dilon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'horreur et Les meilleurs films en found footage

Créée

le 19 août 2016

Critique lue 242 fois

2 j'aime

Dilon

Écrit par

Critique lue 242 fois

2

D'autres avis sur Paranormal Activity

Paranormal Activity
Vnr-Herzog
6

Paranormal mais presque.

Katie est une jeune femme persuadée d'être harcelée par un démon/fantôme/ectoplasme... bref un truc pas sympa qui lui court après depuis ses 8 ans. Elle partage l'information avec Micah, son...

le 26 juil. 2011

56 j'aime

15

Paranormal Activity
Sachadu54
10

Le film qui a terrifié Steven Spielberg :

Origine :Oren Peli est un programmeur et concepteur de logiciels informatiques depuis ses 16 ans.Quittant Israël pour arriver aux Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 19 ans, il a réussi à se lancer dans...

le 22 août 2022

22 j'aime

31

Paranormal Activity
toma_uberwenig
3

Footage de gueule

... Euh, en fait je n'ai rien de plus à dire sur cette bouse infâme dont le succès me chagrine autant qu'il m'intrigue. Blair Witch avait ses défauts. Paranormal Activity a les mêmes, en pire, sans...

le 2 mars 2013

22 j'aime

13

Du même critique

Les Derniers jours d'une ville
Dilon
8

In the Last Days of the Life

Récompensé de la Montgolfière d’Or, In the Last Days of the City retranscrit un monde arabe troublé, à travers des images venues du Caire, de Beyrouth et Bagdad. Le film narre l’errance de Khalid, un...

le 19 janv. 2017

2 j'aime

4

Dragons 2
Dilon
9

Dragons 2, ou comment faire une suite réussie.

Les studios Dreamworks ont fait fort avec ce nouveau volet. On savait qu'ils étaient capables de faire des suites réussies, comme Shrek 2 ou Kung Fu Panda 2, mais je trouve que Dragons 2 a un petit...

le 9 sept. 2014

2 j'aime

Paranormal Activity
Dilon
8

Le vide effrayant

Paranormal Activity est un film américain pouvant être qualifié de film d'épouvante et sorti en 2009. Réalisé par Oren Peli, il se démarque dans la mesure où il est l'un des précurseurs du format...

le 19 août 2016

2 j'aime