Dernier film d'Anthony Minghella, celui-ci retrouve à la fois la Juliette Binoche du Patient anglais ainsi que Jude Law, pour une histoire au fond assez rocambolesque.
A savoir le cambriolage de l'atelier d'architecture de ce dernier par un jeune homme qui passe par les toits, puis une deuxième fois, et enfin une autre tentative se soldant par un échec, où en le poursuivant, notre beau Jude rencontrera la mère du voleur, interprétée par Juliette Binoche. Alors qu'en même temps, il a des soucis de couple avec son épouse (Robin Wright) et sa belle-fille, qui semble autiste.


La plus grande surprise est surtout de voir Juliette Binoche incarner une femme serbo-croate parler avec un accent anglais ; pourquoi faire compliqué à ce point quand on aurait pu prendre une actrice du même pays ? Car il faut dire qu'on entend ses efforts, à rouler des r, à faire quelques fautes de prononciation, mais quand en plus, elle en fait beaucoup, on rit d'elle, malgré elle j'ai envie de dire.
Je pourrais dire la même chose pour Robin Wright, qui incarne une suédoise, mais c'est peut-être la plus convaincante de tous dans le film, car elle a un regard qui en dit tant sur la fébrilité de son couple, sur ses difficultés de relation avec sa fille... Je dois dire que tout ça passe très bien.
Quant à Jude Law, il est également convaincant dans un registre assez passif, y compris quand il s'est fait cambrioler pour la deuxième fois.


Mais tout ceci n'empêche pas les câbles grossiers qui servent d'émotions avec notamment la relation Binoche-Law, ou encore la scène de fin entre ce dernier et Robin Wright qui sonne tellement fausse.
C'est vraiment dommage, car il y a tout un travail intéressant sur ce quartier de King's Cross où se déroule l'histoire ainsi que sur les accents qu'on entend beaucoup.

Boubakar
5
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2018

Critique lue 942 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 942 fois

D'autres avis sur Par effraction

Par effraction
Redzing
6

Appréciable

"Breaking and Entering" dispose d'une intrigue assez banale sur un homme tiraillé entre une réfugié bosniaque et sa femme qui ne l'attire plus. Mais, à défaut d'être original, le film bénéficie d'une...

le 5 août 2020

1 j'aime

Par effraction
DanielOceanAndCo
2

Critique de Par effraction par DanielOceanAndCo

A l'intrigue la plus improbable du siècle s'ajoute une réalisation molle et des interprétations plutôt fades. Pas vraiment indispensable.

le 26 nov. 2021

1 j'aime

Par effraction
Lubrice
5

Critique de Par effraction par Brice B

Finalement, et malgré ce que la bande-annonce m'avait laissée envisager, ce film n'est pas si extraordinaire que ça. Disons que j'avais bati, à partir de ce teaser, toute une histoire farfelue, loin,...

le 28 déc. 2010

1 j'aime

1

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9