Je n'aime pas les split-screen inutiles du début.

Je n'aime pas le putassier qui se veut arty mais qui est juste foireux et laid.

Je n'aime pas le scénario pseudo-poisseux, pseudo-néo-noir mais avec plein de couleurs un peu pop.

Je n'aime pas les effets de fondus moches qui veulent faire croire à un mélange entre réalité et fantasme.

Je n'aime pas le passage de la couleur au noir et blanc pour symboliser de façon accentuée le flash-back et rajouter de la technique vide de sens à un film qui le fait déjà trop.

Je n'aime pas l'utilisation de la Louisiane qui est faite, qui se veut vaguement poisseuse, mais qui ne sert qu'à faire s'embourber le film dans les marécages qu'il montre sans cesse.

Je n'aime pas penser à ce qu'aurait pu faire Almodóvar avec un tel projet, et me dire que ça aurait pu donner quelque chose de tellement plus original, de tellement plus personnel que cette bouse.

Je n'aime pas le flash-back à la Titanic où partir du présent pour aller vers des événements passés ne sert à rien sauf à mettre en avant la domestique parce qu'elle est noire et domestique et que donc il faut la mettre en avant.

Je n'aime pas la gratuité de la violence et de la provocation sans œil ni regard, qui n'est qu'un assemblage incohérent de bêtises et de laideur sans apporter quoi que ce soit au film, à son atmosphère, à ses personnages.

Je n'aime pas les scènes familiales qui veulent mettre en avant une espèce de lutte des classes raciales "mais dans les années 60 les choses avaient un peu changé donc on peut se permettre quelques libertés mais bon la discrimination reste quand même très présente", sans nuance ni intelligence.

Je n'aime pas la direction d'acteurs qui les pousse à en faire des tonnes, mais sans que ça ne soit dans la surenchère ou dans une forme d'hystérie, ni dans une certaine sincérité des personnages. Les acteurs ne sont pas à leur place, mais parviennent tout de même à être ce qu'il y a de mieux dans cette vaste blague.



Je crois que je pars avec un très mauvais a priori sur les autres films de Lee Daniels.

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 767 fois

4 j'aime

1 commentaire

Flavien M

Écrit par

Critique lue 767 fois

4
1

D'autres avis sur Paperboy

Paperboy
LeJezza
5

Urophilie mon amour

Difficile d'aborder sans à priori le nouveau film de Lee Daniels: hué à Cannes où il a fait parlé de lui en mal, Zac Efron à l'affiche, Nicole Kidman (que je n'affectionne pas toujours)... Mais...

le 18 oct. 2012

41 j'aime

12

Paperboy
Selenie
7

Critique de Paperboy par Selenie

Adapté d'un roman de Pete Dexter lui-même tiré d'un fait divers de 1960, un casting de rêve et un réalisateur talentueux qui cherche à confirmer après le remarqué "Precious". Etant afro-américain le...

le 19 oct. 2012

27 j'aime

Paperboy
Gand-Alf
2

Zac et Lee sur un arbre perchés...

Je vous narrais il y a peu ma triste mésaventure lors de l'opération "Precious", kidnappé que je fus par l'ignoble terroriste Lee Daniels qui tortura ma fibre sensible jusqu'à ce que je vomisse...

le 29 oct. 2013

21 j'aime

4

Du même critique

Forever Changes
Flavinours
9

1967, l'année qui tue

Y'a des années comme ça. On sait pas trop pourquoi mais elles accumulent les bons albums ou ceux qui marquent l'histoire de la musique, alors que d'autres sont nettement moins prolifiques. En 1967,...

le 11 août 2012

20 j'aime

1

Blackfish
Flavinours
8

Le Maillon Faible.

Critique publiée sur Kultur & Konfitur. Tombé dessus par hasard entre deux matchs de la coupe du monde 2014, ça a sévèrement entamé mon moral pour regarder le deuxième match. On s'attend à un...

le 29 juin 2014

16 j'aime

Reigns
Flavinours
7

Reigning Blood

Critique publiée sur Kultur & Konfitur. Me voilà roi. Premier de ma lignée, le peuple attend beaucoup de moi, déçu par la tyrannique dynastie m’ayant précédé. Leurs demandes sont parfois...

le 17 sept. 2016

13 j'aime