Comme tous les films à sketchs, Païsa souffre d’une impression de déséquilibre entre des segments très forts (Florence, le Pô) et d’autres plus faibles (Rome). Ce n’est pas le choc de Rome, ville ouverte. Malgré tout, on a l’impression de découvrir de petits fragments de vie à la Libération de l’Italie.

La rencontre entre le soldat afro-américain et le gamin est touchante et traitée avec simplicité. Quant à la séquence des moines, elle semble hors du temps et annonce les Onze fioretti.

LeHuzarsurletoit
7

Créée

le 26 juil. 2023

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Païsa

Païsa
batman1985
7

Critique de Païsa par batman1985

Roberto Rossellini est un cinéaste classique italien, auteur de quelques films parlant de l'Italie autour de la Seconde Guerre Mondiale. C'est aussi un réaliste, au même titre que De Sica, par...

le 6 mai 2011

8 j'aime

Païsa
JimAriz
10

Critique de Païsa par JimAriz

Beaucoup de films se sont intéressés à la vie à l'arrière pendant les guerres mondiales, mais aucun avec autant de finesse et de naturel que Paisa. Roberto Rossellini parle de son pays, des...

le 9 juil. 2014

6 j'aime

2

Païsa
pierrick_D_
3

Critique de Païsa par pierrick_D_

Ah,Roberto Rossellini!Si vous avez du mal à dormir,regardez un de ses films,c'est plus efficace qu'un somnifère et ça attaque moins chimiquement.Pendant la Deuxième Guerre Mondiale,il était proche du...

le 16 août 2017

4 j'aime

Du même critique

Nous finirons ensemble
LeHuzarsurletoit
4

Antipathique

Par deux séquences, l’une comique (Laurent Laffitte, le visage boursoufflé par des chenilles processionnaires) et l’autre dramatique (un enfant perdu dans la baie d’Arcachon), Canet rappelle qu’il a...

le 3 nov. 2023

1 j'aime

L'Enlèvement
LeHuzarsurletoit
10

Le nouveau chef-d'oeuvre de Bellocchio

D’une beauté sidérante et d’une puissance incontestable, l’enlèvement revient sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’Eglise. (...)Dans la première partie du film, le cinéaste...

le 3 nov. 2023

1 j'aime