Remix de Eaters of the Deads, Alien et Predator, Outlander nous entraîne dans une aventure de science-fiction Viking (oui, c'est un genre à part).


Bénéficiant d'un script plus


(certaines situations déjà vu 1000 fois ailleurs)


ou moins


(un humain venu d'un autre temps ramène une créature extra-terrestre clandestine, à l'Age des Vikings soit notre ère Médiévale) conventionnel,


ce film de Howard McCain se pare de chouettes effets visuels la plupart du temps (Spin West VFX/ Fantasy II Films Effects), d'excellents animatronics (Tatopoulos Studios Inc,), d'une interprétation pas pire que chez les produits Mickey et d'une réalisation soignée.


A ce titre, certains plans splendides semblent être des peintures à la Bruegel ou - plus terre à terre -, issues des planches de Frank Frazetta...


Le côté "Viking" du long-métrage est dans la lignée de Eaters of the Deads, c'est à dire assez bien documenté et entremêlant amitié virile, joutes verbales, peur de l'inconnu, sacrifice de soi et love-story.


Le versant S-F via le Moorwen ( créature bio-luminescente -génial concept inédit - conçu et crée par le Frenchie Patrick Tatopoulos, tirant son (excellente) inspiration de The Relic (pour la forme « animale » du corps) et de celle - moins flatteuse - du Godzilla d'Emmerich (pour le faciès, mais cela dit, vu que c'est Tatopoulos qui œuvra sur le blockbuster du Teuton...) et les flashbacks de Kainan, lors de la « prise » de la planète des Moorwens, donnant une certaine épaisseur dramatique à la créature.


Quant au casting, il réunit Jim Caviezel (Passion of the Christ), Sophia Myles (Underworld), Jack Houston (Spartacus TV), John Hurt (Alien) et Ron Perlman (magnifique en Viking, mais dans un rôle bien trop court et peu mis en avant),


Tout ça pour dire que ce film honorable et divertissant (avec une allégorie à peine voilée sur la colonisation des Européens dans le monde en général et du massacre des Natifs Américains en particuliers) ne méritait pas la volée de bois vert venant de certains critiques et encore moins l'énorme échec financier qui s'ensuivit...
Bon certes, les situations sont très convenues la plupart du temps (le sacrifice du père, la mort du pote et re-sacrifice du rival-devenu-ami) ne réservant finalement que peu de surprises...


Par chez nous, il sera taxé d'un infâme « DTV » alors même qu'il y a des accidents industriels tout juste digne d'être un DTV qui polluent nos écrans (qui a parlé de Gods of Egypt ? Moi ? Oh yeah, damn right, babe!).

Franck_Plissken
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le 14 avr. 2016

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The Lizard King

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