Malgré les notes désastreuses, une assez mauvaise presse et que je ne sois pas fan de Shyamalan, je me suis laissé tenter par Old.

Très agréable surprise sincèrement je trouve que le film est très intéressant, se tient bien, est plein de bonnes idées et parvient à accomplir tout le potentiel de son concept.

La mise en scène est vraiment marquante, Shyamalan s'attardant sur le gigantisme de la nature, des vagues immenses, de ces parois infranchissables pour donner une leçon d'humilité à ses personnages qui ne sont rien face aux ravages du temps.

Pas mal de fulgurances dans cette mise en scène, en particulier le plan séquence avec l'accouchement qui est une très grande idée de cinéma, justement pour mettre en valeur cette distortion du temps centrale à tout le film.

Car c'est bien une réflexion sur le temps que nous propose ce long-métrage, nous rappelant que notre fin est inéluctable, que la mort approche chaque seconde qui passe et qu'il faut donc relativiser ses problèmes face à celle-ci.

Shyamalan s'amuse littéralement (avec le personnage qu'il interpréte) à observer ses personnages dans ce microcosme qu'est cette plage et si certains personnages sont caricaturaux le tout passe vraiment bien et est plutôt intéressant.

On peut regretter que le côté trop explicatif, avec trop de justifications, de mise en place du cadre du film mais c'est un reproche qu'on peut faire à l'ensemble de son cinéma selon moi. C'est dommage parce que sans cette fin un peu lourde et longue, mais plutôt avec une fin plus directe voir soudaine (sur le plan de Shyamalan qui observe la plage par exemple) quasiment Dupieusienne le film aurait grandement gagné en efficacité.

Quoi qu'il en soit, je trouve les critiques assez dures et pour moi c'est un bon film.

Écrit par

D'autres avis sur Old

Behind_the_Mask

Son of a beach

A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...

le 24 juil. 2021

51 j'aime

JasonMoraw

Sur cette plage, personne ne vous entendra faner

Sur une plage, des vacanciers s'aperçoivent que le temps s'écoule différemment. Le retour de Shyamalan ? Pour être direct, Shyamalan est un cinéaste inégal très difficile à jauger. Parfois génial,...

le 25 juil. 2021

38 j'aime

Therru_babayaga

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

37 j'aime

Du même critique

Illusions perdues
Rom123

Déjà il me paraît important de commencer par dire que je n'ai absolument pas lu le livre de Balzac et je ne peux en conséquence pas juger du travail d'adaptation. C'est un film qui m'a beaucoup...

le 28 sept. 2021

14 j'aime

Lui

Critique de Lui par Rom123

Lui est le 8e long métrage de Guillaume Canet, projet imaginé et écrit pendant le confinement puis tourné en 3 semaines après celui ci. Un homme s'isole quelques jours dans une maison isolée sur une...

le 16 oct. 2021

11 j'aime

Comment je suis devenu super-héros
Rom123

On nous avait promis un film de super-héros à la française ! Avec un casting 5 étoiles ! De l'ambition ! Du grand cinéma ! Et bien on a pas été déçu du voyage. On se retrouve au final avec un film...