Un mélodrame réalisé par l'auteur le plus prolifique du Régime Nazi, Veit Harlan. La pesanteur du romantisme-naturaliste est phénoménale, un voyageur hésite entre deux femmes, l'une est portée sur Nietzsche et sur l'éllitisme, l'autre nature et atteinte d'une maladie incurable. Balades en cheval dans la campagne hambourgeoise, discours sur la santé du corps et de l'esprit et surtout profond ennui malgré les jolies couleurs des images, la réalisation est d'une platitude agaçante et les bandes noires traversants l'écran à chaque changement de bobines, ça le fait pas. Heureusement, on échappe aux idéologies à la mode à l'époque mais ce film prouve encore une fois qu'Harlan n'était pas un cinéaste de talent, loin de là même.

YgorParizel
3
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2018

Critique lue 205 fois

Ygor Parizel

Écrit par

Critique lue 205 fois

Du même critique

L'Enfant du diable
YgorParizel
9

Critique de L'Enfant du diable par Ygor Parizel

Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...

le 27 oct. 2014

10 j'aime

4

La Nuit américaine
YgorParizel
9

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...

le 22 nov. 2023

9 j'aime

2

Mustang
YgorParizel
10

Critique de Mustang par Ygor Parizel

Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...

le 28 juil. 2016

8 j'aime