Bon j'y vais pas par 4 chemins, j'adore ce film.


Pour moi, il regroupe tout ce que je recherche dans un bon film de SF.
Pour commencer, et c'est un critère important pour moi, il est visuellement im-pec-cable! On contemple cette planète avec un plaisir sans fin. Le rendu dans les airs, la tour, bref tous les éléments me procure un grand plaisir à chaque fois.


Mais ça ne suffit pas à faire un bon film. Et là je dois dire que je suis assez stupéfait, le scénario est plutôt bon. Le réalisateur nous amène là où il le souhaite sans difficulté et on se laisse porter volontiers.


Je reconnais toutefois, que la fin du film laisse grandement à désirer, j'ai failli mettre 7, mais j'aime tellement le regarder qu'il vaut bien un 8! Bon je pense pas spoiler en parlant de la romance qui s'installe dans le film, rien de bien surprenant non plus. Dommage.
Ce sont ces éléments qui empêche ce film d'être un très grand film SF!


L'essentiel du film tourne autour de deux personnages, dont celui incarné par notre ami T. Cruise. Autant le dire, je ne suis pas un grand fan de ses films habituellement, ni de son jeu que je trouve finalement assez convenu.
Mais dans Oblivion, il fait preuve d'une finesse que je vois assez peu dans ces films, ou du moins aussi longtemps.. J'apprécie sa manière dont il incarne son personnage. Son jeu est suffisament riche pour qu'on oublie qu'il est assez souvent seul (même si on parle pas d'un huis clos solitaire).
Vous emballez pas non plus, c'est pas Di Caprio! Mais je crois que cet étonnement ressenti la première fois, contribue à le faire apprécier ce film, sans doute pas objectivement.


Mais n'est ce pas pour ces raisons, qu'on s'assoit devant un film? Être surpris, dérouté?


Comme toujours, lorsque le visuel et la bande-son sont au rendez-vous pour mon home-cinéma, c'est une bonne base pour que ça m'émoustille.


Car n'oubliez pas, qu'on juge toujours une œuvre au regard de ce qu'on ressent, de ce qui est interpellé chez le spectateur, du contexte dans lequel on visionne le film.


Bref, je m'étonne moi-même d'apprécier autant ce film, mais c'est un fait.

DrBenton
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2018

Critique lue 182 fois

DrBenton

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Oblivion

Oblivion
Hypérion
5

"C'est du vol et du plagiat" auraient dit la moitié des auteurs SF

En fait, Oblivion, ce sont quarante-cinq superbes minutes. Une planète Terre dévastée offrant des paysages d'apocalypse zen splendides, un univers qui à défaut d'être original tient la route (Pour...

le 28 juil. 2013

105 j'aime

22

Oblivion
guyness
5

Tu en fais une drone de Têt !

Comprenez-moi bien. Les bollockbusters©, c'est une façon de noter à part. 4, c'est la base. C'est la note tout-venant pour dire qu'on s'est bien amusé, et que le film comportait son lot infâme de...

le 7 août 2013

79 j'aime

9

Oblivion
drélium
4

Oublions

Voilà, c'est donc entériné, Kosinski est aussi dangereux pour la Science-fiction que Rodriguez pour les films de massacre, c'est formidable... Même en étant paré au pire et mieux briefé encore par...

le 22 avr. 2013

73 j'aime

20

Du même critique

Spectral
DrBenton
4

A regarder le Dimanche après-midi...

Commençons par ce qui sauve le film: visuellement c'est très bon. Si vous aimez les films avec de belles scènes d'actions, des effets spéciaux de qualité alors vous ne serez pas déçus. Pour le reste...

le 10 sept. 2017

1 j'aime

Oblivion
DrBenton
8

Tom Cruise...oui mais!

Bon j'y vais pas par 4 chemins, j'adore ce film. Pour moi, il regroupe tout ce que je recherche dans un bon film de SF. Pour commencer, et c'est un critère important pour moi, il est visuellement...

le 21 août 2018