Ca ne fait jamais plaisir de critiquer un film qu'on imagine fait avec les tripes et toute la bonne volonté du monde malgré les innombrables obstacles. Mais, même si c'est toujours un petit miracle en soi de voir un film Français s'aventurer sur le chemin du "film de genre", difficile de faire abstraction de son propre ressenti. Et il est ici sans appel, je me suis fait bien chier.
J'adore les thématiques abordées, celles du deuils, de l'acceptation, mais le scénario est tellement convenu et mou et, surtout, échoue tellement à mettre en scène la relation fusionnelle des deux frères (et donc à rendre l'histoire crédible), que rien ne parvient a éveiller le moindre intérêt ni la moindre émotion, foutant ainsi en l'air tout le propos même du film.
Les dialogues façon naturaliste sont à mourir d'ennui (on se croirait parfois chez les frangin Dardenne - et non, ce n'est pas un compliment), et on croirait les scènes filmées au ralenti tellement le temps semble s'étirer, sans à propos. Parce que c'est là que le bas blesse le plus, la forme ne parvient jamais à mettre en exergue le fond, à porter son sujet et le dépasser, se contentant de se reposer sur une atmosphère étrange mais jamais vraiment dérangeante ou mystérieuse.
Bref, c'est raté, et c'est dommage, parce qu'il y avait de quoi faire un film fort et marquant.