Simon Rieth a raté de peu la Caméra d’Or à Cannes l’an dernier avec son film Nos cérémonies. L’attente fut longue mais la récompense encore plus grande. En effet, ce premier long est quasiment parfait dans tout ce qu’il entreprend, à l’exception de dialogues ou de répliques qui sonnent faux à quelques occasions. Le réalisateur sait magnifier la région où il tourne, avec de magnifiques plans de la forêt, des plages ou des rues désertes de Royan. Il sait capturer la chaleur de l’été avec une image solaire quasiment aveuglante, oppressante, qui pèse sur les protagonistes. Simon Rieth signe évidemment un teen movie et sa mise en scène adopte un regard doux et fascinant sur la jeunesse : un plan séquence lors d’une soirée pour y déceler l’euphorie, un travelling avant pour montrer la naissance de l’amour et du désir. Le réalisateur filme la jeunesse comme on ose peu la capter : il filme à juste distance une scène de masturbation en gros plan fixe, assez déroutante, à la fois intrusive et pudique, en parfait équilibre.


Rieth filme le désir et les sujets désirants : des deux frères, souvent torse nu ou en maillot de bain, il en dégage une véritable sensualité, un érotisme assez rare dans le cinéma français. Il scrute une relation d’une toxicité assez incroyable entre deux frères, où la codépendance morbide se joint à une tendresse évidente. Les deux interprètes, Simon et Raymond Baur, sont formidables, le premier phénoménal en prédateur assez flippant et imprévisible ; le second toujours juste dans la fragilité et l’inhibition de son personnage. Rieth les filme souvent ensemble et les cadre à la perfection. Les éléments fantastiques du récit permettent au réalisateur de signer des scènes où l’horreur et la poésie cohabitent de manière magistrale, où la violence et l’amour tentent de coexister. Les rares effets spéciaux sont splendides de sobriété et de style et parviennent à rendre le long métrage déchirant dans ses derniers instants. Un grand premier film, à la hauteur de l’attente.

lucaslm98
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2023 et Top Films 2023

Créée

le 8 juin 2023

Critique lue 23 fois

lucaslm98

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Nos cérémonies

Nos cérémonies
clappinou
4

Un court métrage aurait suffi

Une idée originelle intéressante qui s'essouffle très vite, le scénario manque cruellement de profondeur et la désagréable impression que le réalisateur avait une idée de début, une idée de fin et...

le 7 mai 2023

4 j'aime

Nos cérémonies
Cinephile-doux
6

Sur la vie de son frère

Désormais, le (jeune) cinéma français n'hésite plus à se colleter à l'étrange, au surnaturel, bref, au fantastique, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs (La Nuée, Grave, Les cinq diables, Teddy,...

le 5 mai 2023

3 j'aime

Nos cérémonies
Cam_Brd
10

Avalanche d'émotion

Une avalanche de sentiments forts et déroutants... Entre le rire et les pleurs, le choc et la compassion tout le long de la séance. Bravo au jeune réalisateur, nous avons hâte de voir ses prochains...

le 25 mai 2022

3 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Across the Spider-Verse
lucaslm98
9

Critique de Spider-Man: Across the Spider-Verse par lucaslm98

Hormis DUNE PART II, c’est sans doute le film que j’attendais le plus cette année et, fort heureusement, ce ACROSS THE SPIDER VERSE est un pur miracle de cinéma. C’est le parfait exemple du film qui...

le 8 juin 2023

Le Croque-mitaine
lucaslm98
6

Critique de Le Croque-mitaine par lucaslm98

Je ne connaissais pas le travail de Rob Savage mais au vu de sa fiche Wikipédia, le réalisateur n’a pas fait grand-chose de marquant. LE CROQUE MITAINE est sans doute son meilleur film mais...

le 8 juin 2023

Prison 77
lucaslm98
7

Critique de Prison 77 par lucaslm98

Après deux excellents thrillers (LA ISLA MINIMA et L’HOMME AUX MILLE VISAGES), le cinéaste espagnol Alberto Rodriguez revient et s’attelle au genre du film de prison, avec ses conventions esthétiques...

le 8 juin 2023