Live In Osaka est la représentation du fétichisme de l'esthétique fasciste et nazie poussée à son paroxysme.
25 minutes de concert dt seulement 15 de présence sur scène suffiront à inscrire l'événement ds les anales.
Inspirée par les meetings d'Oswald Mosley, qui fonda l'Union des Fascistes Britannique (BUF) dans les années 30, la chorégraphie ne peut laisser indifférent.
La scène, plongée dans le noir le plus total, est investie sur un fond de Wagner par un quatuor (Tony Wakeford, Douglas Pearce, Mickael Moynihan et Rose McDowall) vêtu d'uniformes militaire se plaçant chacun derrière un tambour à l'effigie de la rune du loup, le Wolfsangel, rune qui par la suite deviendra le logo officiel de NON.
Tout s'emballe d'un coup, la scène plongée dans une brume rougeâtre, la synchronisation parfaite des musiciens qui martèlent leur tambour au rythme de l'hymne Total War, message à l'initiative de Joseph Goebbels au palais des Sports de Berlin, le 18 février 1943, lorsqu'il s'adressa aux citoyens Européens soulevant la question de la guerre totale contre les Bolchéviques.

Boyd Rice, qui entre enfin sur scène, béret estampillé d'un Totenkopf, bottes hautes et regard menaçant, se place derrière un pupitre lui aussi marqué par la rune du loup.
Chaque geste est synchronisé au jeu des musiciens, Rice semble déifié dans ce halo de lumière pourpre parodiant le gigantisme des meetings Nazi.
Le ton est grave, réellement inquiétant, Rice scande son pamphlet tel un Oswald en furie.

Jamais on avait vu cela avant, à tel point que c'est à partir de la que Rice commence réellement a avoir des problèmes avec les organisations antifascistes de tout poil, car si ce show est très bien accueilli au Japon ce n'est pas le cas dans le reste du monde qui juge cette performance comme ouvertement Néo-Nazi.
Il n'est pas besoin de discuter sur l'éternelle polémique du sérieux ou non de la performance artistique, cependant nous admettrons qu'il faut une sacré paire de couilles pour monter sur scène et produire telle prouesse artistique, puisqu'aucun caractère politique n'est mis en avant chez Rice.
Un show qui ne peut laisser indifférent, à voir absolument pr tout fan de Rice et d'Industriel en général, pr toute racaille ouvertement Néo-Nazi, pour tout partisan du nihilisme et surtout pour nos amis les rouges pr qu'ils sachent sur qui taper lors d'une prochaine venue du bougre en France

Je ne mets pas 10 car la vidéo est de mauvaise qualité
sergent_mantuok
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Du live, du vrai !

Créée

le 17 avr. 2012

Critique lue 246 fois

sergent_mantuok

Écrit par

Critique lue 246 fois

Du même critique

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok
10

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 13 mars 2013

24 j'aime

1

Antichrist Superstar
sergent_mantuok
9

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

22 j'aime

3

De Mysteriis Dom Sathanas
sergent_mantuok
10

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012

20 j'aime