No impact man
7.2
No impact man

Documentaire de Justin Schein et Laura Gabbert (2009)

Par étape, Colin Beavan, l'homme No Impact, va relever le défi de réduire son empreinte environnementale avec sa famille pendant 1 an.
On suit les différentes phases, les remises en question de Colin, les extraits des média qui ne comprennent pas le message qu'il cherche à passer avec ce défi, l'évolution de sa femme (qui au début n'est pas du tout dans le délire, plutôt du style shopping compulsif et café en gobelet jetable), jusqu'à finalement plusieurs conclusions qui visent à nous amener sur le chemin du bonheur (et non au retour à l'âge de pierre) ! :-)


J'en tire plusieurs leçons et j'adore ce type de film où on en sort grandi.


Il me semble qu'on ne peut pas vraiment spoiler un documentaire, mais je vous laisse le choix de lire ou pas les conclusions que j'en ai tirées ci-dessous :-)



  • La démarche de Colin est tournée au ridicule par les média : ils mettent en avant la « bizarrerie » du défi et le présentent comme l'homme « sans papier toilette ». C'est assez dommage que son message ne passe pas. Ce défi a pour but une remise en question de notre société de consommation ; c'est une recherche du bonheur, le vrai, pas celui qu'on croit obtenir en possédant toujours plus. Sans télévision, on est plus apte à discuter en famille, à partager des moments avec ses enfants ; sans voiture, on prend le vélo et on entretient son corps ; sans plat tout prêt plein d'additifs et d'emballage, on mange mieux, on est en meilleure santé ; sans climatisation en été, on sort jouer dans des fontaines, on s'aère.

  • Beaucoup de gens croient que changer leur ampoule contre une ampoule basse consommation est suffisant pour réduire son empreinte environnementale... Or, c’est tristement faux. Il faut revoir nos modes de consommation entièrement. (Notamment, réduire sa consommation de viande et à ce sujet, je vous conseille le documentaire Cowspiracy ou encore Before the flood.)

  • Colin nous encourage aussi à être débrouillard ; il est important de chercher à obtenir ce dont on a besoin d’une façon durable. Par exemple, il se « débrouille » pour installer un panneau solaire et utiliser ainsi de l'énergie renouvelable. Ne restons pas dans notre confort passif et bougeons nous un petit peu pour faire évoluer les choses :-)

  • On voit (brièvement) des images de décharges pleine de déchets ; j'ai pensé qu'il est vraiment important de prendre conscience des tonnes de déchets qu’on crée…

  • Une question est posée à Colin sur ce qu’il ferait s’il n’avait droit qu’à une unique action. Il parle alors de « community » : rejoindre des associations, partager avec les autres ce désir d’aider notre monde, notre société, plutôt qu’agir dans son coin. En effet, réduire son empreinte, c'est une démarche pour améliorer la société dans sa globalité et non nous en tant qu'individu unique.

  • L’évolution de sa femme est ce qui m'a le plus impressionnée. À la fin, elle souhaite garder plusieurs de leurs nouvelles habitudes, telles qu'aller au boulot en vélo, alors qu’au début, elle râlait et soupirait de plusieurs nouvelles démarches. Elle conclut le film en disant qu’elle a vraiment hâte de retourner au cinéma (une activité qu'ils ne faisaient plus puisqu'elle nécessite de l'électricité pas forcément renouvelable). Certains plaisirs ne doivent pas se perdre !

Sophie_Roubin
10
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2017

Critique lue 841 fois

2 j'aime

Sophie Roubin

Écrit par

Critique lue 841 fois

2

Du même critique

Rupture pour tous
Sophie_Roubin
9

Une comédie pour passer un bon moment !

J'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai lâché des "ohh" attendris... Le bande annonce donne un bon aperçu de ce qui nous attend et si elle vous a plu, le film ne vous décevra pas !

le 4 déc. 2016