Nectar
6.4
Nectar

Court-métrage de Lucile Hadzihalilovic (2014)

CRITIQUE // NECTAR DE LUCILE HADZIHALILOVIC

NECTAR, UNE AVENTURE SENSORIELLE NOUVELLE ET INATTENDUE.

Nectar court-métrage de 18 minutes, signe le grand retour de la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic, dix-sept ans après avoir décroché une Mention spéciale du jury pour son film La Bouche de Jean-Pierre en 1997 !

Un pavillon se dresse au milieu d’un jardin fleuri. A l’intérieur, une dizaine de femmes y font régner une activité discrète et continue, au service de Reine. Celle-ci se réveille dans une petite chambre hexagonale. Après avoir été cérémonieusement lavée et coiffée par plusieurs femmes, Reine abandonne son corps à sept d’entre elles…

On retrouve aisément dans Nectar la pâte de la réalisatrice. En effet, certains codes déjà utilisés dans La Bouche de Jean-Pierre et Innocence sont très largement présents. Un rythme d’action qui réduit les temps morts et où les temps forts se succèdent, des couleurs marquées récurrentes comme le jaune et le vert, un univers onirique, fantasmagorique.

Nectar nous plonge dès les premières secondes dans une expérience visuelle et sensorielle exceptionnelle.

Dès le début le ton est donné, nous nous faisons happer par un bourdonnement sonore. A l’apparition du premier gros plan, il n’y a plus de doute, il s’agira bien d’un film sur les abeilles.
Pourquoi apprécier ce court-métrage ?

Les films sans dialogues semblent difficiles d’accès, et pourtant dans cette oeuvre il n’y a aucun dialogue, du début à la fin. Le langage qu’utilise la réalisatrice est tellement fort qu’on en oublie même qu’il n’y a aucun échange verbal. Les 18 minutes sont d’une fluidité telle, qu’elles filent…

Le montage, la juxtaposition et l’enchaînement des images, rendent l’absence de dialogue imperceptible et nous renvoie très rapidement à l’humain qui s’inscrit dans la société actuelle ainsi qu’à des thèmes comme le maintien du désir ainsi que la peur de la mort chez la femme . C’est l’un des aspects qui fait la force de Nectar.

Par la suite, l’on ne peut qu’être séduit par la cohérence des costumes et des décors. Tout est en totale adéquation. On assiste à une très belle symbiose de la direction artistique, des thèmes et des personnages. Le champ lexical du monde de la ruche est parfaitement respecté, c’est un perfectionnisme très appréciable.

Nectar est un court-métrage hors du commun, comme on en voit peu et qu’il serait bon de voir davantage !

Pour aller plus loin : Lucile Hadzihalilovic a précédemment réalisé 2 courts-métrages de fiction : La Bouche de Jean-Pierre (1996)*, Good boys uses condoms (1998) et un long métrage Innocence (2004). Elle a travaillé à la production et au montage des films de Gaspard Noé, Carne en 1991 et Seul contre tous en 1998.

——————————————————————————————————————————

*La Bouche de Jean-Pierre est disponible en DVD chez Badlands (http://badlands.tictail.com/), où figure également le court-métrage Good Boys uses condoms. Innocence est, quant à lui, disponible en DVD chez Wildside.
Femmes_CinémaTélévis
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Court-métrages de réalisatrices

Créée

le 12 juin 2014

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 1.3K fois

3
1

D'autres avis sur Nectar

Nectar
Flip_per
7

Bzzzz !

Encore un film fascinant de la cinéaste, impeccable visuellement, parfaitement maitrisé. Une approche de la science-fiction sensuelle, inquiétante, très inspirée, finement suggestive. J'ai pensé dès...

le 27 oct. 2023

Du même critique

Une histoire banale
Femmes_CinémaTélévis
8

CRITIQUE // UNE HISTOIRE BANALE D’AUDREY ESTROUGO

Une Histoire Banale, un film coup de poing sur le viol et ses conséquences dévastatrices, financé en partie par le crowdfunding. Audrey Estrougo (Son Selfie) nous montre en 1heure et 25 minutes l’art...

le 12 juin 2014

2 j'aime

A Girl at My Door
Femmes_CinémaTélévis
6

CRITIQUE // DOHEE-YA DE JULY JUNG (A GIRL AT MY DOOR)

Il est toujours étonnant de voir avec quelle facilité la Corée arrive à traiter des sujets graves sans pour autant tomber dans le misérabilisme que ce soit dans le fond ou dans la forme. Certes,...

le 12 juin 2014

1 j'aime

1

Les Gazelles
Femmes_CinémaTélévis
8

CRITIQUE // LES GAZELLES DE MONA ACHACHE

Les gazelles est un film de la réalisatrice Mona Achache qui raconte le parcours initiatique de Marie passant du statut de en couple à celui de célibataire à l’âge de 30 ans. On découvre tout d’abord...

le 12 juin 2014