Ne me tue pas
3.7
Ne me tue pas

Film de Andrea De Sica (2021)

Voir le film

Dans l'ensemble, Ne me tue pas aurait pu être un bon film - ou du moins, un film intéressant. Le problème, c'est que rien ne va dans sa construction, dans sa rythmique.

En effet, Alice Pagani joue de façon très juste, certaines musiques sont bien choisies, certains effets visuels sont soignés et rendent même parfois l'image belle - prenons comme exemple ces fameuses pupilles très noires - et enfin le scénario, bien que tenant presque du lieu commun, est efficace.

Seulement, les scènes se suivent en apportant avec elles leur lot de questionnements sans jamais apporter la moindre réponse. Il est là, le problème majeur du film. Car les interrogations s'amoncellent au point de se demander à la fin ce qu'on regarde, si le film est fini, si une suite est prévue pour éclaircir un tant soit peu les inconnues.

Ainsi, le film s'ouvre sur une romance. Cela est très souvent dit dans les critiques, et c'est un fait : on n'est à deux doigts du plagiat de Twilight. La jeune fille rangée, timide et peu populaire dans son lycée ; le jeune homme ténébreux, inexpressif et marginal qui semble avoir jeté son dévolu sur la jeune fille ; un amour contre le reste du monde ; une volonté d'affronter la mort... Bref. La romance se fait contre le reste du monde car les parents de la jeune fille ne supportent pas son copain.

Les deux meurent, la jeune fille revient à la vie et fonce chez ses parents (accessoirement chez elle).

Pourquoi refusent-elles de voir ses parents ? Elle fuit d'ailleurs de chez ses parents et, encore habillée de ses vêtements mortuaires, croise son ancienne bande de potes. C'est un excellent moyen d'évoquer sa rencontre avec son amoureux, mais pourquoi ses potes ne s'arrêtent-ils pas ?

Elle file dans un appartement qu'on imagine être celui son copain, et le père de la jeune fille débarque avec une blonde : que fout le père ici ? Qui est cette blonde ? Pourquoi affirme-t-il payer le loyer de cet appartement, si c'était celui d'un gars qu'il détestait ?

Et, que dire de la secte combattant les revenants : d'où vient-elle ? Pourquoi le XVIe siècle ? Comment retrouve-t-elle les revenants ? Comment d'ailleurs Sara elle-même retrouve-t-elle Mirta ?

Et puis bon, ne le cachons pas : trente minutes pour expliquer la romance twilightienne entre les deux protagonistes pour que, finalement, Mirta ne rejette son amoureux aussi vite, ça fait mal à la gueule.

Bref, tout cela pour dire qu'effectivement, les ingrédients étaient bons. Mais mon Dieu que c'est mal fichu, mal équilibré, mal exploité. On se retrouve finalement devant un film pour adolescent, sans fond ni épaisseur.

THobbes
4
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2023

Critique lue 15 fois

THobbes

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Ne me tue pas

Ne me tue pas
Xi0u
1

S'il te plait, tue moi !

Je crois avoir rarement pris si peu de plaisir à regarder un "film d'horreur". Je mets des guillemets parce que le film nous est plus ou moins vendu comme ça mais c'est en fait un espèce de...

Par

le 22 févr. 2022

4 j'aime

1

Ne me tue pas
ch0c0ttes
3

Critique de Ne me tue pas par ch0c0ttes

Le pitch en une phrase : Après sa mort due à une overdose, Mirta ressuscite en mode mort-vivant donc il va lui falloir accepter sa nouvelle condition, échapper à une sorte de mafia (forcément...

le 2 mars 2022

2 j'aime

Ne me tue pas
ADN-Trinity
7

Twiligth à l'Italienne

Au premier abord, "Ne me tue pas" a des airs de teen movie fantastico-romantique à la "Twilight", avec son héroïne fascinée par un jeune homme ténébreux et rebelle. Un rythme sombre et glauque. une...

le 21 févr. 2024

Du même critique

Ava's Possessions
THobbes
7

La réussite sans budget

Après le visionnage de ce film, deux idées s'imposent à notre esprit, qui n'en forment plus qu'une à la fin : d'abord, l'œuvre est bourrée de bonnes idées ; ensuite, ça sent la production low cost...

le 24 avr. 2024

3 j'aime

Banlieusards 2
THobbes
7

Une suite honnête

En voyant sortir la suite de Banlieusards j'avoue avoir eu quelques frayeurs : celle du film qui n'apporte rien, celle du film qui rate même le propos du premier, celle du film de trop en somme. Mais...

le 13 avr. 2024

1 j'aime