Only Jodo forgives.

Avis sur My Life Directed by Nicolas Winding Refn

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Je ne sais pas si à l'origine ce devait être un documentaire. En apparence, c'est un film de souvenirs que réalise Liv Corfixen, la femme de Nicolas Winding Refn, durant toute la période entourant Only god forgives, de sa préproduction jusqu'à sa projection cannoise en 2013.

Tout cela est tout de même très intime, entre les enfants du couple qu'on voit régulièrement à l'écran (et dont la plus petite passe son temps toute nue !), et les doutes du réalisateur qu'on partage jusqu'aux disputes... On a tout de même droit à de passionnantes préparations de scènes du film, où l'amitié entre NWR et Ryan Gosling n'est pas feinte.
Pour en revenir aux doutes, c'est surtout intéressant dans le sens où le réalisateur est vu comme le chef sur le plateau et qu'une fois dans l'intimité, il est sans arrêt en train de se dire si son film est réussi, si les gens vont le comprendre... jusqu'à ce qu'il s'en prend à son épouse, fatigué par le stress de tout ce tournage loin de leur Danemark natale (ils se sont installés durant 6 mois à Bangkok).

Le plus touchant est peut-être dans la relation qu'a NWR avec Alejandro Jodorowsky, lequel lui donne des conseils grâce aux tarots, lui indiquant qu'il s'écarte de sa voie depuis le succès de Drive.
Jodo ira même jusqu'à conseiller la femme du réalisateur à divorcer si elle ne s'entend plus avec lui, cette dernière lui disant que NWR n'est pas un homme facile à vivre.

C'est une plongée très intime dans le travail d'un réalisateur, dont on doit sans doute la sortie en France grâce à la collaboration entre Wild Side et NWR, mais ça aurait eu sans doute sa place en tant que bonus de Only god forgives.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Boubakar My Life Directed by Nicolas Winding Refn