Salut la Cie ! c’est Benji. Si vous vous rappelez de ma critique sur le film Cobra, je voulais donner un droit de réponse sur la vidéo d’un youtubeur


Parlons du film en question : Music.


Je vais parler très rapidement de ce film. Music, premier film réalisé par la chanteuse Sia, qui depuis sa première bande annonce ( si je ne me suis pas trompé ) a été massacré par les critiques comme quoi il serait mauvais et donnerait une mauvaise image des personnes atteint d’autisme.


Pour ceux qui ne savent pas (sur ma critique de Momo ), je suis atteint de dyslexie et de dysphasie ( trouble de langage et de compréhension ) qui rentrent dans la catégorie neuro-atypique comme l’autisme. Donc je pense que je rentre également dans cette catégorie ( et je pense que j’ai également des traits autistiques ).


Qu’est ce que je pense de ce film ? : C’est pas terrible mais ce n’est pas une grosse purge. Ce n’est pas du même niveau que cette abomination de Momo. Pour être honnête, je trouve que l’écriture de l’histoire est chouette et les personnages sont plutôt bien amenés, les musiques sont sympa, le casting s’en sort bien ( sauf une ) et les passages où le personnage de Music s’enferme dans sa bulle me plaît et m’évoque toutes les fois où j’ai besoin de m’évader pour vider ma tête après de durs moments. Mais de l’autre côté, le film est bourré de défauts : même si c’est une première mise en scène de Sia, la réalisation est banale, j’ai dit que l’histoire est bien écrite mais elle est un peu basique également. La courte apparition de Sia est juste pathétique, on dirait qu’elle est là pour se la péter et Maddie Ziegler qui joue Music, je trouve qu’elle surjoue un peu ( mais on est très loin du jeu d’acteur vomitif de Sébastien Thièry et de Pascale Arbillot ).


Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur ce film, il a quelques trucs sympa mais c’est vite oubliable. Mais cette critique est un prétexte pour un droit de réponse à un youtubeur : MJ de la chaîne Fermez-la. Depuis quelques années, MJ voulait faire une vidéo sur les personnes atteintes d'autisme dans le domaine du 7ème art. Je vous dois vous avouer, j’étais fan de MJ, mais je ne le suis plus depuis qu’il balance des vidéos qui sont à côté de la plaque depuis quelques années. Et quand j’ai su qu’il allait faire une vidéo sur l’autisme, ça ne me rassure pas ( et ce n’est pas aidé par l’histoire où il a approuvé une insulte sur le youtubeur Petit astronaute qui est autiste par un de ses fans ). MJ avait participé à un live de Laurent Social, où il pose des questions à trois personnes qui sont atteint l’autisme. Et comme beaucoup de personnes, j’ai bien aimé ce live où on voit un MJ plus calme et plus sincère pour poser les questions et être à l’écoute des concernés. Et perso, ce live suffisait pour entendre les témoignages, je trouve qu’il n'y a pas besoin d’une vidéo supplémentaire et modifier pour la chaîne Fermez-la…… sauf que MJ a malheureusement fait une vidéo sur l’autisme ( et sur le film Music ) et malheureusement, les 3/4 des infos qu’il a balancé dans sa vidéo sont à côté de la plaque.


J’aurais voulu faire un droit de réponse sur la vidéo pour parler de tout ce qui ne va pas dedans. Mais quelques youtubeurs ont fait un live-réaction pour parler des problèmes, Taiki Sensei ( qui avait participé au live avec MJ et qui est reconnu pour être autiste ), Christopher Evrard, Shizzle Box et Morgan et son cinéma ( avec la petite participation du Petit astronaute à la fin de la vidéo du droit de réponse ) ont donné beaucoup d’éléments comme quoi MJ fait beaucoup d’erreurs sur sa vidéo. Mais comme je l’ai dit au début, cette vidéo était mise en privé sur la chaîne de Shizzle à cause de problèmes ( que je ne vais pas citer car ça va prendre des heures ). Heureusement que Taiki a rediffusé la vidéo sur sa deuxième chaîne. Du coup je me suis dit que c’est la bonne occasion de faire ce droit de réponse. Car il y a quelques autres éléments que je voudrais ajouter qui sont également problématiques. Vu que ces youtubeurs ont offert une magnifique tarte au citron bien amer pour MJ, moi j’ajouterais ( avec respect ) un peu de sauce pimentée. ( Si vous voulez vous repérer, j’ai fait une playlist de toutes ses vidéos ( de l’insulte sur Le petit astronaute à la rediffusion du droit de réponse en passant par le live de Laurent Social et de la vidéo de MJ ).


Et avant toutes choses, je critique uniquement les arguments pétés de MJ, je ne critique pas sa personne. Car je ne veux qu’on me dise que j’attaque la personne. Et on va commencer par cette phrase :


Et même dans le film lui-même, les meilleurs moments sont les moments musicaux. Moments musicaux qui ne sont pas épileptiques friendly. Ce qui est un peu ch*ant quand tu prétend faire un film pour une catégorie de personnes parfois potentiellement photosensible. Ils peuvent être perturbés, souffrir ou mourir à cause de séquences comme ça. ( tout en montrant des séquences au ralentis avec comme sous titre : Ralenti 25 % pour éviter le côté épileptique ).

Alors c’est bien de prévenir qu’il y a des scènes avec des flashes de lumières et un montage épileptique. Mais même si ça ne risque pas de tuer les gens qui sont autistes, la forme de la vidéo de MJ n’est pas mieux que le film Music. Déjà, pourquoi dans les extraits des films et des séries diffusés dans la vidéo, il y a un espèce de filtre rose de mauvais goût ? Je ne pense pas que ça va tuer quelqu’un mais ce n’est pas agréable à voir surtout que c’est la première fois que MJ utilise ce genre de filtre. Et aussi, quelle idée de mettre une musique parodique d’un morceau de Sia avec la voie de Toad qui hurle ?….. Avec le volume à fond !….. Sans prévenir !…. Et que les internautes portent peut-être des casques ! Merci comme cadeau pour aider les neuro-atypiques !


La gamine neuro-atypique du film s’appelle littéralement Music, son problème c’est pas qu’elle est dans le spectre autistique, son problème c’est que c’est parents sont des sacrés hippies à lui donner un nom comme ça. Et sa sœur s’appelle Cazou. Ouais c’est à ce point !

En quoi c’est un problème d’avoir un prénom comme ça ? Même si je suis quelqu’un qui aime bien les prénoms originaux, ce n’est pas le pire prénom original que j’ai entendu de ma vie ( de mon point de vue personnel ). Et aussi " sont de sacrés hippies ", c’est quoi cet argument ? Il n’y a pas que les hippies qui donnent des prénoms assez spéciaux aux enfants, surtout que dans ce film, je n’ai pas l’impression que Music et sa famille sont hippies. Est-ce que MJ serait un hippihophobe ?


L’autre problème que souligne la place l’autisme dans la fiction, est bien sûr : la place de l’acteur. On est d'accord, le premier réflexe d’une personne de bonne foi mais pas renseigné, serait de se dire que c’est normal de ne pas prendre une personne neuro-atypique pour jouer un personnage neuro-atypique. Outre les débats sur le métier d'acteur, serait une prise de risque par rapport à sa condition qui rendrait l’acteur difficile à gérer et pourrait le mettre en danger.….. [ il cite Mr Wolf et Chocolate où ils mettent en scènes des personnages autistes qui pratiquent des techniques d’armes à feux et d’art martiaux. Pour MJ, ça ne serait pas une bonne idée de mettre un acteur ou une actrice avec des traits autistiques pour pratiquer les scènes de combats car il pourrait faire une crise et causer des accidents ] …. Oui MAIS ! Il y a beaucoup de “Mais” dans cette question. Tout d’abord, il n'y a pas plus conditions chi@ntes qui peut avoir avec une célébrité d’Hollywood par exemple. Une personne neuro-atypique peut avoir un blocage ou une crise durant un tournage mais un acteur célèbre peut bloquer encore plus un tournage…. [ Il cite des acteurs qui ont foutus la m@rde dans un plateau de tournage ] … Parce qu'en fait disons-le , si l'industrie ne prend pas de personnes neuro-atypiques c’est comme souvent quand ils font du weight washing ou autre invisibilisation de minorités. C’est pour f@utre une célébrité avant tout. Parce qu’ils sont encore dans l’illusion que les noms à l’affiche ça fait vendre.


Ma réaction


Alors là, c’est du grand n’importe quoi ! Même si les autres youtubeurs ont déjà signalé quelques points sur ce problème, j’ai envie de développer un peu plus et ajouter un magnifique compromis que MJ n’a pas cherché. Déjà la comparaison entre un acteur/actrice autiste qui fait un malaise sur un plateau de tournage et une star qui fait sa diva et qui fout le b@rdel sur un tournage, c’est impossible de les comparer. Pourquoi ? Parce qu’ils appartiennent au même problème : les difficultés de tournage. Le tournage d’un film peut toujours avoir à faire face à des difficultés comme la mort subite d’un acteur ou d’un technicien, les soucis de budget, la météo qui change,….. je ne vois pas en quoi on peut comparer ces deux trucs, c’est comme si je comparais les minivans et les berlines, elles ont peut être des p’tites différences mais ça reste des voitures, c’est incomparable.


Et pour le compromis : MJ se contredit, car quelques minutes après cette phrase, il site des acteurs et actrices qui sont reconnu.e.s comme étant autistes. Donc la plupart d’entre eux ont probablement réussi à faire leurs propres cascades dans certains films et séries. Et comme il avait cité deux films d’actions qui mettent en scène des personnages neuro-atypiques ( et joués par des acteurs et actrices non neuro-atypiques ), MJ aurait pu faire de meilleures recherches pour trouver un bon compromis. Du coup j’ai fais moi même les recherches, n’ayant pas trouvé des cascadeurs, des chorégraphes ou même des sportifs dans le milieux du cinéma qui ont des traits autistiques ou qui sont neuro-atypiques, je me suis concentré uniquement sur l’autisme et le sport de combat. Et je suis tombé sur quelques articles, notamment celui-ci qui parle d’un club de boxe au Québec où des enfants autistes apprennent les techniques de combats pour trouver leurs confiances en soi et un autre sur un jeune de huit ans qui a réussi à pratiquer les arts martiaux. Et ce même article parle de deux femmes qui sont neuro-atypiques et qui pratiquent les arts martiaux, Jo Redman dans le milieu du kickboxing et Serena De Jesus dans le milieu du MMA. Tout ça, ce n’est que la partie de l’iceberg car je suis sûr qu’on peut trouver mieux. Tout ça pour dire que MJ n’a pas fait de recherches et que si, c’est fort possible que les neuro-atypiques puissent faire des cascades et des combats dangereux.


A force les concernés ne trouvent pas de travail et ne font plus entendre leurs voix.

C’est un peu faux. Peut être dans le milieu du cinéma ( mais j’en doute ) les gens qui ont les traits autistiques auront peu de chance de décrocher un rôle ( voir même un autre poste au cinéma ) mais en réalité c’est presque faux surtout qu’encore une fois, il a cité des acteurs et actrices qui sont porteur d’un handicap. Et en dehors du cinéma, normalement ( et je sais de quoi je parle ), les gens qui sont porteurs d’un handicap comme l’autisme et qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé décrochent parfois un poste. Et quand ils sont embauchés , leurs employeurs touchent une prime. Donc si les " concernés " n’ont pas trouvé de travail, comment ça se fait que j’ai toujours un job ?


Et le dernier point que je vais critiquer, servira de conclusion.


Depuis tout à l’heure, il y a sûrement des gens qui regardent cette vidéo et qui se retiennent de dire un truc du genre : " T’exagères ! A t’entendre, les gens qui font ces films veulent exterminer les autistes, en parlant d'eux alors qu’ils voulaient sincèrement aider ! " Alors non, je ne pense pas qu’ils veulent exterminer les autistes. Je ne vois pas comment tu es arrivé à cette conclusion.

Je ne sais pas vous, mais pour moi cette phrase ne me plaît pas avec son ton ironique. Dire que personne ne veut " exterminer les autistes " me frustre. Parce qu’il faut le dire, pas mal de personnes qui ont des traits autistiques n’arrêtent pas de recevoir des insultes dans leurs vie quotidienne, que ça soit dans leurs lieux de travail ou dans le milieux scolaire, quitte à les pousser au su@cide. Je ne veux pas partager ces articles qui parlent de tristes histoires car ça me file la nausée. Le problème dans cette histoire, si on ne connaît pas le sujet qu’on veut maîtriser, on ne dit rien. MJ veut faire croire n’importe quel mensonges à ses abonnés et ses fans pour qu’ils puissent avaler ses c@nneries. C’est bien d’aider des gens, moi même je veux aider les personnes qui sont dans de mauvaises situations. Mais pourquoi dire des absurdités ? Pourquoi avoir déformé la paroles de Taiki qui a gentiment participé et de lui avoir envoyé des menaces par la suite ? Et pourquoi il ose dire qu’il ne faut pas jouer les chevaliers blancs alors qu’il joue encore et toujours le chevalier blanc ? C’est de l'hypocrisie. Et cette vidéo est limite dangereuse car le gars se prend pour un grand super-héros ou plutôt le chevalier blanc qui ose dénoncer pour se donner une belle image de lui même alors qu’il donne de mauvaises images sur l’autisme et les gens qui sont neuro-atypiques. J’ai l’impression de revoir le film Momo en version courte. Car ça balance les mauvaises images sur le monde de l’autisme et c’est peut être même pire que le film Momo. Car même si je hais ce long-métrage, je pense que Sébastien Thiéry voulait faire un film qui peut toucher des gens qui sont attachés de près ou de loin sur l'handicap pour éveiller des thématiques qui leurs à tiennent à cœur mais qui est plombé par des gags qui sont insultants soit par maladresse, soit par la prod qui demande de mettre ces gags ou soit parce que Thiéry les a ajoutés exprès pour montrer qu’il est handicapophobe. Mais pour cette vidéo, en plus d’insulter et de menacer les concernés qu’il voulait soit disant aider, MJ fait semblant aider les gens. Juste pour prouver qu’il est un vrai gentil bonhomme alors qu’on connaît la vérité. On dit que l'extrême droite est très discriminante envers les gens qui sont différents, ceux de l'extrême gauche comme MJ le sont tout autant. Car ils veulent nous faire croire qu’ils viennent pour nous aider mais qu’en réalité, ils sont là juste pour se donner une bonne image d’eux même, qu’ils nous méprisent, qu’ils croient tout connaître mais qu’ils disent des quotas qui sont à côté de la plaque et qu’ils risquent de nous blesser. Voilà pourquoi je ne veux soutenir aucune parti politique, car certes d’un côté on a des gens qui nous méprise et de l’autre des gens qui nous tendent leurs mains pour nous poignarder avec l’autre. Et si je devais conclure sur MJ, s’il ne connaît pas le sujet où il fait semblant de nous aider, qu’il enlève le Z de sa chaîne car il devrait se taire.



Voilà pour mon droit de réponse, désolé qu’il ne soit pas joyeux car j’avais envie d’en parler et que c’est un sujet qui me tient à cœur. Prenez soin de vous, beaucoup de soutien à Taiki, Petit astronaute et aux autres youtubeurs qui ont donné leurs droits de réponse. Je vous donne rendez-vous prochainement avec un bon sujet et une vraie critique.



Et….. Dites moi ce que vous en pensez.

Lacritic2Benji
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'année 2022 pour Benji et Top/Flop de l'année 2022 Partie 6/7

Créée

le 29 mars 2024

Critique lue 16 fois

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Music

Music
Aude_L
6

Fausses polémiques et vrai catalogue Sia

Music est le premier film de Sia, qui l'a réalisé, écrit, produit, a interprété la chanson du générique, y joue un rôle, a dessiné les décors, a confectionné votre téléviseur, vous a préparé votre...

le 22 févr. 2021

7 j'aime

Music
ffred
5

Critique de Music par ffred

Premier film de la chanteuse australienne Sia. Aussi scénariste, productrice et auteure de la bande originale. On retrouve bien l'univers de sa musique et de ses clips dans les moments musicaux. Mais...

le 28 févr. 2021

1 j'aime

Music
le3ziemil
7

MUSIC

MUSIC de Sia avec Kate Hudson, Leslie Odom Jr., Maddie Ziegler et les voisins … Au décès de sa grand-mère qui en avait la charge, Music autiste réfugiée dans ses délires musicaux, sera placée sous la...

le 28 févr. 2021

1 j'aime

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8