Mulan
4.4
Mulan

Film de Niki Caro (2020)

Disney a t-il enfin compris la leçon ? Un film live moins bon que le dessin-animé mais sympathique.

Ma critique vidéo sur Mulan (2020)


Les films Live Disney et moi ont toujours été une histoire très compliquée. Après avoir vu le remake live du Roi Lion, je me suis dit que je n'irai plus voir de films live Disney directement au cinéma parce qu'ils étaient des remakes inutiles et/ou copiés-collés à la base (ou avec des changements mal exécutés). Cependant, le cas de Mulan avait retenu mon attention car il allait obligatoirement apporter des changements vu que son responsable était parti dans une autre boîte et que Disney n'avait pas les droits sur tout le long-métrage d'animation. Donc, ça partait sur un bon point.
Cependant, le covid est arrivé et Disney a préféré le sortir sur Disney +, chose que je comprends totalement (30 dollars est exagéré par contre, il aurait fallu le descendre au prix d'une place de cinéma. Mais bon, comme la France l'a gratuitement). Après avoir revu l'excellent film d'animation de Mulan et sa suite détestable, je me suis dit qu'il était temps de parler de cette adaptation live qui se voulait différente du dessin-animé de base. Est-ce que Disney a enfin réussi un live avec de bons changements ? Je me dois d'être honnête, on a enfin un Disney live qui a fait de bons changements par rapport à l'histoire du dessin-animé ! Ce qui fait que cette nouvelle version de Mulan n'est pas meilleure que le dessin-animé mais tout de même sympathique dans ses changements. Après, il y a quand même des choses à redire car ce long-métrage a des défauts.
Au passage, cette critique ne sera pas une comparaison avec le film d'animation en mode « y a pas Mushu donc c'est nul » parce qu'une nouvelle version de l'histoire implique des changements obligatoires. Et aussi, je n'ai pas encore vu le long-métrage de 2009 à l'heure où je fais cette critique, donc pas de comparaison avec celui-ci non plus.



Positif



Personnages: Mulan Hua (Liu Yifei) est une femme avec une grande détermination et qui se comporte différemment des autres femmes (y compris de sa sœur). Elle est extrêmement douée depuis son plus jeune âge et essaye d'apporter de l'honneur à sa famille d'une certaine manière, même si eux ne voient pas ce qu'elle fait comme de l'honneur. C'est une femme attachante qu'on a envie de soutenir pour la voir se vouloir différente des autres et non pas en devenant comme toutes les autres femmes du royaume. Le fait de la voir lutter pour être acceptée telle qu'elle est nous donne envie de la suivre. Mais c'est aussi une femme attachante dans sa personnalité, surtout avec sa sœur.
Chen Honghui (Yoson An) est un soldat assez provocateur avec les autres mais qui a une bonne solidarité avec ses camarades malgré tout. C'est un homme plus attachant qu'on pourrait le croire et sur lequel ses compagnons peuvent compter pendant la bataille. D'ailleurs, heureusement qu'il est là pour aider Mulan à certains moments. Même la manière dont il se rapproche de Mulan est assez intéressante.
Le commandant Tung (Donnie Yen) est une commandant qui cherche à entraîner ses troupes afin qu'ils soient prêts pour la bataille face aux Ruran. C'est un homme qui pense plus au devoir qu'à autre chose en priorité, chose qui peut se comprendre. En effet, c'est un homme qui ne fait qu'obéir à son devoir, c'est sûrement la chose la plus importante pour lui ici, surtout en temps de guerre. En tout cas, on le voit s'investir dans cette guerre et on sent sa détermination à remporter la guerre pour protéger l'Empereur et la Chine (comme un vrai soldat qui se bat pour son pays).
Zhou Hua (Tzi Ma) est le père de Mulan, c'est un homme qui aime sincèrement sa fille telle qu'elle est et qui croit en ses capacités malgré qu'elle soit différente des autres. C'est un père attachant qui aime sincèrement sa fille mais dont on voit que l'honneur est important pour lui. Après, il faut savoir que c'est un ancien soldat donc on peut comprendre que l'honneur de combattre soit si important pour lui. Mais malgré ça, il reste un père qui aime ses filles de tout son cœur.
Li Hua (Rosalind Chao) est la mère de Mulan et de Xiu et elle cherche à faire en sorte que ses filles soient des femmes respectées qui apportent l'honneur sur leur famille en devenant des femmes respectables comme la majorité des femmes de Chine. C'est une mère qui veut juste le meilleur pour ses filles, même si elle a sa manière personnelle de voir le meilleur pour elles. Mais on sent qu'elle fait ça pour leur bien et leur avenir et non sans raison valable.
Xiu Hua (Xana Tang) est la petite sœur de Mulan et c'est une fille qui suit un peu plus le modèle des jeunes femmes en étant plus raisonnable que sa grande sœur. Elle est nécessaire pour voir la différence entre les deux filles. Là où Mulan cherche à être acceptée telle qu'elle ait de son plein gré, la mère de Xiu lui impose de devenir une femme comme les autres avec de l'honneur en faisant en sorte qu'elle devienne une femme restant à sa place. A part ça, Xiu est attachante dans sa manière d'être, surtout avec sa grande sœur Mulan.


Méchants: Bori khan (Jason Scott Lee) est le chef des Ruran, un peuple ennemi de la Chine, qui cherche à venger son père pour ce que lui a fait l'Empereur. C'est un méchant avec une motivation qui se comprend, il aimait son père, le voyait probablement comme un héros, et cherche à faire payer le meurtrier de son père. Donc, on peut comprendre son envie de vengeance envers l'Empereur.
Xian Lang (Gong Li) est une femme utilisant des pouvoirs magiques et a décidé de rejoindre Bori Khan afin d'essayer de trouver un endroit où elle serait acceptée telle qu'elle est. On peut comprendre pourquoi elle a rejoint Borika, elle a toujours été considérée comme une sorcière parce qu'elle n'a jamais été acceptée à cause de ses pouvoirs. Et d'ailleurs, sa ressemblance avec Mulan fonctionne, elles cherchent toutes les deux à être acceptées telles qu'elles sont. Bref, cette méchante fonctionne bien dans ce long-métrage, y compris dans son évolution.


Références: Alors là, je sens que ça va râler sur ce niveau-là. En fait, ils ont réussi à faire référence à Ling, Yao et Shang en tant que soldats. Et j'en vois beaucoup qui vont râler en mode « ils mettent le nom de Shang mais ils ne font pas le personnage, c'est quoi cette arnaque ? ». Encore une fois, Disney n'avait pas tous les droits pour cette adaptation live, il est donc normal de ne pas avoir Shang en personnage principal comme dans le dessin-animé. Par contre, Disney a fait fort en réussissant à y faire référence dans ce film-live. En tout cas, ce sont des références sympathiques au dessin-animé.


Messages: Il y a quelques bons messages à retenir de ce long-métrage (les mêmes que le dessin-animé d'ailleurs). Les métiers ne sont pas exclusifs aux hommes ou aux femmes, et il faut savoir rester soi-même et être accepté comme tel. Et le dernier, c'est qu'il faut plus se servir de sa tête pour vaincre ses adversaires et pas seulement de la force (ce message là est un peu plus discret d'ailleurs). Franchement, ce sont des bons messages à retenir de ce long-métrage.


Musiques: Dans l'ensemble, ce sont des bonnes musiques qui s'écoutent bien et qui racontent bien ce qui se passe à l'image. Après, on reconnaît quelques chansons du dessin-animé en version instrumentale remixée mais ça reste de bonnes musiques. Et puis, avoir repris la chanson « Reflexion » en thème principal pour Mulan était une bonne idée, car c'était la chanson qui lui correspondait le mieux vu ce qu'elle traverse dans ce long-métrage.


Symbolisme: Il y a des éléments de symbolisme qui fonctionnent bien dans ce long-métrage. Par exemple, on la canne Zhou Hua qui représente le fait qu'il est prêt à redevenir un soldat malgré ses blessures, ce que représente Mulan pour Xian Lang au fur et à mesure de son parcours, le phénix indiquant à Mulan la voie à suivre ou encore l'épée de Zhou. Bref, on a du symbolisme assez efficace dans ce long-métrage.


Introduction: Le long-métrage démarre par la voix-off du père de Mulan qui nous raconte un peu son histoire pendant que celle-ci s'entraîne et montre qu'elle a beaucoup de capacités tout ené tant différente des autres femmes. C'est une introduction assez intéressante qui arrive à nous présenter le personnage de Mulan et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire pour savoir ce que Mulan va traverser.


Évolutions: On a des évolutions intéressantes de la majorité des personnages. Le commandant et l'Empereur apprennent des actions de Mulan, tout comme Chen mais d'une autre façon. Mulan apprend aussi certaines choses de part ses actions pour sauver la Chine et même Xian Lang évolue d'une manière assez intéressante. Bref, on a des évolutions intéressantes en fonction des personnages.


Décors: Ils sont très beaux. J'ignore si la Chine était réellement comme ça à l'époque mais ce sont des décors de très bonne qualité. Chaque décor de ce long-métrage est travaillé et est un plaisir à voir. Personnellement, j'aime beaucoup le palais de l'Empereur et ses environs qui sont mes décors préférés de ce long-métrage, mais ce sont tous des décors de qualité.


Costumes: Ce sont de beaux costumes qui nous sont montrés. En effet, j'aime bien les différentes tenues de Mulan et j'avoue que les armures des soldats sont des armures assez jolies. Même la tenue et l'armure de l'Empereur ne sont pas mal du tout. Bref, les costumes sont de bonne qualité dans ce long-métrage.


Tension: J'ignore pourquoi, mais ce long-métrage a réussi à me faire un peu stressé sur si Mulan allait se faire repérer ou pas dans certaines scènes. On ne dirait pas et je serai probablement la seule personne à dire ça, mais j'ai réellement cru au danger qu'elle se fasse repérer dans certaines scènes.


Chorégraphie + Narration Combat: On reviendra sur la mise en scène de l'action plus tard, mais les chorégraphies sont très travaillées. Franchement, les chorégraphies sont belles et les combats fonctionnent en terme de narration, c'est vraiment dommage que la mise en scène ne soit pas au même niveau...


Idées mise en scène: Je trouve que la mise en scène d'action est ratée, par contre, le reste de la mise en scène a quelques bonnes idées. Comme le carnage quand ils arrivent sur une autre terre par exemple. On sent que Niki Caro a eu des bonnes idées de mise en scène à certains moments.


Jeu d'acteur: Il n'est pas parfait mais il fait le café sans trop de problèmes. On sent que tous les acteurs sont investis dans leurs personnages, même si certains d'entre eux ont un peu de mal. Mais bon, le jeu d'acteur reste assez efficace dans l'ensemble.


Paysages: Il y a des paysages de très bonne qualité dans ce long-métrage. Déjà que les décors sont magnifiques, on peut dire que les paysages sont tout aussi beaux quand on les voit pour le première fois.


Fin: On peut dire que c'est une belle fin pour Mulan après tout ce qu'elle a traversé. Je ne vous la spoilerai pas mais c'est réellement une fin qui fait plaisir à voir pour Mulan et toute sa famille.



Négatif



Mise en scène action: Concernant l'action, on parlera des trop nombreux cuts plus tard mais ce n'est pas le seul problème de l'action de ce long-métrage, la mise en scène d'action n'est pas travaillée. On a des plans où la caméra se tourne avec des ennemis qui se font battre (ça me rappelle un plan d'Artemis Fawl d'ailleurs) et on a du mal à apprécier l'action pour ce qu'elle est. Après, j'avoue avoir aimer le coté nanardesque de certaines scènes d'action comme quand une flèche est tirée avec un coup de pied, ou le coup des soldats qui court sur une muraille vers le haut. Donc, l'action est nanardesquement drôle à certains moments mais n'est pas très travaillée pour autant, et c'est bien dommage quand on voit les bonnes chorégraphies de certains combats d'entraînement.


Araignée: Bon, je veux bien qu'une araignée se balade comme ça sur la table, mais pas qu'elle saute comme ça d'un coup à coté de la dame marieuse. C'est juste une araignée, le fait de la voir aurait pu suffire pour que la marieuse envoie la table valser et Mulan ramasser les objets, c'est un peu exagéré d'avoir mis l'araignée en train de sauter. Certes, c'est juste un détail mais avouer que ça fait un peu bizarre quand on voit cette scène la première fois


Jeu d'acteur figurant: Vous voyez l'homme avec ses dromadaires qui se fait avoir par la sorcière ? Est-ce que je suis le seul à avoir trouver que ce personnage jouait comme un robot ? Je sais que c'est juste un figurant, mais il aurait pu s'investir mieux que ça dans son rôle quand même. Ce n'est pas parce qu'on est un simple figurant qu'on ne doit pas jouer pour autant, même si c'est un détail à ce niveau-là.


Surcutté: Qu'est ce que ce long-métrage est surcutté, c'est vraiment insupportable à suivre. Je vous avoue que les moments d'action ne sont pas très prenants car il y a une coupure toutes les secondes, et ça en devient assez perturbant. Franchement, je pense que ces trop nombreux cuts sont le plus gros point noir de ce long-métrage, alors que les chorégraphies sont cool, c'est vraiment triste.


Effets spéciaux: Bon, on ne va pas se mentir, les effets spéciaux ne sont pas de très bonne qualité. En effet, on voit bien que les effets spéciaux ne sont pas très bien travaillés, Disney nous a déjà habitué à mieux que ça en terme d'effets spéciaux. Certains moments sentent vraiment la post-production et ça se voit beaucoup trop en fait.


Humour: Pourquoi avoir fait ce genre de blagues dans un Disney Live ? Franchement, il y a peu de blagues mais elles ne sont pas drôles. Franchement, en les regardant, je n'arrive pas à les trouver drôles une seule fois (et non, je ne suis pas homophobe pour certaines d'entre elles).


Émotion: Soyons honnêtes, je n'ai rien ressenti en regardant ce long-métrage. Certes, j'étais quand même un peu content ou triste pour Mulan, mais rien de réellement marquant qui me donnait envie de pleurer pour elle ou de sourire.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Fin Xian Lang: Je pense que beaucoup vont se demander pourquoi elle n'a pas aidé Mulan en arrêtant directement Bori Khan vu qu'elle était en face de lui et qu'elle en avait l'occasion. En fait c'est simple, c'est parce que Mulan a réussi à symboliser du changement et de l'acceptation. Si elle avait arrêter Bori Khan, elle aurait peut-être sauver l'Empereur mais elle n'aurait pas été acceptée telle qu'elle est car la magie est une grande source de peur et de conflit. Donc son sacrifice était le choix logique, elle préfère donner une chance à la personne qui est acceptée telle qu'elle est (et qui lui inspire son souhait de toujours) malgré ses différences plutôt que de lui voler sa place. Attention, j'aurais adoré la voir combattre Bori Khan en duo avec Mulan, mais c'est Mulan qui apporte du changement.


Dicton: Dans ce long-métrage, un dicton revient quelques fois « 120 grammes peuvent dépasser 120 kilos ». Au début, je ne comprenais pas ce que ce dicton voulait dire, mais en y réfléchissant, c'est sûrement une métaphore pour dire qu'une bataille ne se gagne pas par la force mais par l'ingéniosité. Et en vrai, ce dicton marche car Mulan s'est souvent servi de sa tête et de ses capacités de soldat pour vaincre ses ennemis.


Dialogue père-fille: Alors, je pense que certains vont reprocher la phrase « si j'étais un fils, vous resteriez à la maison ? » est un dialogue un peu trop facile pour annoncer la suite. Alors oui, c'est vrai. Cependant, cette phrase est là pour savoir si Zhou a honte que Mulan soit une femme, et le voir dire qu'il aime sa vie et ses filles malgré tout est beau. Alors oui, ça annonce un petit peu facilement la suite mais ce n'est pas dérangeant.


Règles: Peine de mort ou d'exil en fonction du crime qu'on commet. La triche étant la seule peine d'exil valable dans cette société. Mais pourquoi Mulan s'en sort avec l'exil ? Sûrement parce qu'elle a sauvé tous ses compagnons et qu'ils avaient une dette envers elle, d'où le fait de la faire exilée plutôt que de l'exécuter.


Similitude: Le fait que Mulan et Xian Lang soient assez similaires sur le fait de vouloir se faire accepter telles qu'elles sont est une bonne idée. Surtout que Mulan arrive à prouver à Xian que les gens peuvent l'accepter telle qu'elle est, il faut juste leur donner une raison.


Au final, on a enfin un remake live Disney qui a su apporter des changements intéressants et faire un long-métrage sympathique. On a des personnages bien développés, des décors de très bonne qualité, de superbes paysages, du symbolisme efficace et des messages toujours d'aussi bonne qualité. Après, il est vrai que la mise en scène d'action n'est pas géniale, qu'il y a beaucoup trop de cuts, que les effets spéciaux ne sont pas excellents et que les quelques tentatives de blague ne sont pas très drôles, mais je considère vraiment ce live Disney comme un bon long-métrage. Après l'arnaque qu'à été Le Roi Lion de 2019, on a enfin une adaptation live d'un dessin-animé qui a su apporter des changements intéressants tout en faisant une nouvelle version sympathique. Attention, je ne dis pas que ce film live vaut le dessin-animé, le dessin-animé reste largement meilleur sur beaucoup de points, mais cette adaptation live est quand même réussie et je regrette qu'elle ne sorte pas au cinéma car j'aurais pu montrer que j'ai enfin apprécier un Disney Live en sortant de la salle depuis Jean-Christophe et Winnie.
Bref, si vous ne vous attendez pas à un long-métrage qui recopie le dessin-animé bêtement, je vous conseille de regarder ce long-métrage. Après, je sais que Liu Yifei a soutenu les violences policières à l'époque et je peux comprendre que vous ne vouliez pas regarder le long-métrage à cause de ça (du même niveau que ceux qui ne veulent pas voir des long-métrages de Polanski et dont la raison se comprend). Mais ça serait dommage de passer à coté d'une bonne adaptation live de Disney (sachant qu'elles sont rares). Quel dommage que ce Disney ne sorte pas au cinéma, pour une fois que j'aurais aimé qu'un live Disney marche au cinéma...


Et oui, je sais que Mushu vous manque (c'est mon cas aussi) mais posez-vous cette simple question:



Préférez-vous revoir exactement un film live avec la même histoire et le même développement sans que rien ne change ? Ou préférez-vous découvrir une version différente qui ne se veut pas au niveau de l'original ? Pour ma part, je préfère découvrir de vrais changements plutôt que de revoir la même chose et donc voir un long-métrage prévisible.


FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney, Attentes pour 2020 et Les films qui sont des plaisirs coupables

Créée

le 13 sept. 2020

Critique lue 3.3K fois

11 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

11
8

D'autres avis sur Mulan

Mulan
slycooper
2

Chinoiserie

Déjà soyons clairs, Mulan 2020 n'est pas un bon Disney et ce n'est même pas un bon film. C'est un film qui se complique la vie, qui brasse de l'air et qui n'arrive pas à faire naitre autre chose que...

le 5 sept. 2020

52 j'aime

Mulan
Walter-Mouse
3

Et pour quelques dollars de plus

Lorsque nous la découvrons adulte pour la première fois, galopant dans la prairie, Mulan se hâte de rapporter à sa famille qu'elle n'a pu dissocier des deux lièvres à sa gauche qui était le mâle et...

le 8 oct. 2020

46 j'aime

16

Mulan
Lordlyonor
4

Les arcanes du blockbuster, le remake disney

Protagonistes: Bob: PDG de Disney Jon Favreau: Jon Favreau Ching Chang et Ping Poing: équipe du projet Mulan Byron: seule personne raisonnable dans cette histoire Fin 2017, studio de Disney, autour...

le 27 oct. 2020

37 j'aime

28

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12