Peter Weir est un cinéaste qui aime l'évasion, qui rêve de franchir les barrières du cloisonnement social et matérialiste, il l'a prouvé dans "The Truman Show" avec le personnage de Truman qui n'aspire qu'à fuir son univers confiné pour atteindre les Fidji puis retrouver son état d'être humain au sens noble du terme, bien avant en 1986 il adapte le roman de Paul Theroux "The Mosquito Coast" qui garde certaines thématiques similaires.

L'histoire, Allie Fox (Harrison Ford), un inventeur, décide de quitter les États-Unis pour changer de mode de vie au Honduras avec sa famille, là bas il pourra réaliser son rêve le plus cher, construire sa propre société au milieu de la jungle.
C'est en quelque sorte le récit du Prométhée moderne, de l'alchimiste perdant la raison, à la base Allie est un type juste un peu égocentrique mais rempli de bonnes intentions, il a une haine contre le consumérisme américain et sa volonté de retrouver l'état sauvage pour repartir de zéro est louable, une utopie qu'il veut palpable, il est représenté comme un génie et sa machine réfrigérante est en quelque sorte son totem, celui qui le fera élever au rang de seigneur des lieux, mais à force de se prendre pour Dieu en voulant assouvir la population locale il se perd dans sa propre folie.
Il ira même se confronter indirectement au créateur sacré par la voix de ce révérend vivant à quelques kilomètres de sa ville, cette infidélité divine va l'amener à sa perte, et sa société à la destruction pour partir errer sur la rive du fleuve.
L'évolution du personnage de Ford est un peu étrange, comme si il perdait totalement la raison pour devenir un monstre sans âme, se perdant dans son narcissisme et son entêtement despotique, son rapport avec sa famille pose problème, il fini par les considérer comme des sujets voués entièrement à sa cause jusque dans la mort si il le faut, même avec quatre enfants.
Voir Ford dans un rôle aussi antipathique est presque déroutant, lui qui avait tant l'habitude de jouer les héros au cœur pur, son talent permet au personnage de tenir la route mais il sort un peu de son image de manière abrupte, ça ne reste certes qu'un détail mais qui m'a tout de même un tantinet dérangé.
La dernière partie du film m'a un peu refroidi car les thématiques et les allégories bibliques sont un peu trop criardes, le réalisateur en joue de manière maladroite et la psychologie des personnages en pâtit, mises trop au second plan niveau crédibilité pour le bien d'une morale un peu douteuse, la mort du père dominant rédemptrice, d'un sens c'est défendable mais personnellement je n'ai pas été totalement convaincu, l'élaboration n'est à mon sens pas assez approfondie.
Cependant le film se regarde admirablement et je n'ai pas décroché une demi seconde, Weir reste un bon metteur en scène, il y a des moments de tension intéressants et la sincérité de son entreprise est évidente, à noter également les bonnes prestations de Helen Mirren et de River Phœnix.

"The Mosquito Coast" est un bon film, un agréable moment de cinéma avec un scénario qui déborde d'idées mais qui manque juste d'une pointe de crédibilité et d'approfondissement pour en faire une œuvre de meilleure qualité.
JimBo_Lebowski
6
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2014

Critique lue 819 fois

9 j'aime

JimBo Lebowski

Écrit par

Critique lue 819 fois

9

D'autres avis sur Mosquito Coast

Mosquito Coast
jérômej_
7

Mosquito Coast

Comme quoi, voir un film avec des yeux d'enfants ou avec des yeux d'adultes, ce n'est vraiment pas la même chose. J'avais vu ce film quasiment à sa sortie quand j'étais encore minot (disons que je...

le 19 avr. 2017

21 j'aime

6

Mosquito Coast
Luxien
7

Languir dans la recherche du primitif en soi.

« Mosquito Coast » s’approche de ce que l’on pourrait qualifier de drame d’initiation. Le film est centré sur Allie Fox : père de famille qui ne colle pas aux réalités, sorte d’altermondialiste buté...

le 15 juil. 2014

17 j'aime

2

Mosquito Coast
Fêtons_le_cinéma
8

« Tout sera éternel »

Le cinéma de Peter Weir n’a de cesse de représenter l’homme engagé dans sa volonté farouche, pareille à un entêtement déraisonné, de repousser les limites de la connaissance et de sa condition d’être...

le 18 juil. 2021

11 j'aime

2

Du même critique

Birdman
JimBo_Lebowski
7

Rise Like a Phoenix

Iñárritu est sans aucun doute un réalisateur de talent, il suffit de jeter un œil à sa filmographie, selon moi il n’a jamais fait de mauvais film, de "Babel" à "Biutiful" on passe de l’excellence au...

le 12 févr. 2015

142 j'aime

16

Star Wars - Les Derniers Jedi
JimBo_Lebowski
4

Il suffisait d'une étincelle

Mon ressenti est à la fois complexe et tranché, il y a deux ans je ressortais de la séance du Réveil de la Force avec ce sentiment que le retour tant attendu de la franchise ne pouvait m'avoir déçu,...

le 13 déc. 2017

137 j'aime

18

Mad Max - Fury Road
JimBo_Lebowski
8

Valhalla Riding

La hype était irrésistible, les premières images plus que palpitantes, moi même qui n’ai pas été véritablement convaincu par la saga originelle je n’ai pu rester insensible aux vrombissements des...

le 15 mai 2015

134 j'aime

17