Nouvelle adaptation d’un roman d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, après le plutôt réussi Le crime de l’Orient Express (2017). Jeune, j’avais dévoré le livre et bien aimé la version de John Guillemin à la distribution flamboyante (Bette Davis, David Niven, Mia Farrow, Peter Ustinov, Maggie Smith…). Le casting ici est nettement moins étincelant. Même si Branagh s’en sort bien, une nouvelle fois, dans le rôle d’Hercule Poirot. Annette Bening et Emma McKay sont un peu au dessus du lot. A noter la réunion des deux talents comiques que sont les hilarantes Jennifer Saunders et Dawn French (French and Sauders), très biens aussi. Tout les autres sont sans éclat et sans charisme. Le film lui-même est sans surprise, bien calibré, aussi classique sur la forme que sur le fond, mais très belle direction artistique et très belles images. Repoussé maintes fois depuis 2019, ce Mort sur le Nil va souffrir de la comparaison avec le nouveau Branagh, Belfast, qui sort la semaine prochaine, aux antipodes et un chef d’œuvre à côté de celui-ci…