Quand Sony continue d'aggraver son cas. Un film dispensable qui se fera rapidement oublier.

Ma vidéo critique sur Morbius


Morbius est un projet que la majorité des personnes n’attendait pas. Après la sortie de No Way Home et l’annonce qui aura décalé sa sortie, certains commençaient à retrouver de l’intérêt pour ce long-métrage, juste pour voir quel Spider-Man on pourra y croiser. En dehors de ça, Morbius est un autre projet mettant en scène un méchant de Spider-Man pour en faire un gentil sans que Spider-Man soit présent. Déjà que ce n’était pas très réussi avec Venom, on était en droit de croire qu’ils ne pourraient pas faire pire. Et pourtant, Morbius est assurément un des pires films Marvel que Sony a fait à ce jour. Jared Leto doit être maudit quand un projet cinématographique concerne les comics… Mais la vérité est là, Morbius est un long-métrage raté et probablement le pire poisson d’avril de cette année.



Positif




  • Michael Morbius (Jared Leto) est un docteur malade qui cherche à guérir grâce au sang de chauve-souris vampires qu’il a capturé. Cependant, cela a un effet secondaire et le transforme en monstre se nourrissant de sang. De tous les personnages du film, c’est le seul qui a un petit intérêt. Le fait qu’il soit malade et cherche un remède à tout prix pour lui et son meilleur ami lui donne une motivation compréhensible à nos yeux.
    Par contre, le reste des personnages sont très discutables.


  • Michael Morbius est à la recherche d’un pour sa maladie incurable, il pense en trouver grâce aux chauve-souris vampires qu’il a capturé. Cela semble l’avoir guéri mais, en contrepartie, il a hérité de nouvelles capacités qui le rendent plus fort mais qui l’obligent aussi à se nourrir de sang humain. Arrivera t-il à se contrôler ou fera t-il un grand nombre de victimes ? Cette histoire est classique mais elle se tient pour ce long-métrage (malgré que le scénario soit discutable).


  • En vrai, le long-métrage démarrait d’une assez bonne manière. Au Costa-Rica avec le docteur Morbius venu capturer des chauve-souris vampires nous offre de l’intérêt à regarder la suite. Pourquoi est-il là ? Que va t-il faire de cette chauve-souris ? Dommage que ça soit la seule bonne séquence de ce long-métrage…


  • Concernant les décors, ils sont d’une assez bonne qualité. Quel que soit le lieu qui nous est montré, les décors sont assez travaillés, y compris le laboratoire de Morbius qui est un des plus beaux décors du film.


  • En terme de symbolisme, c’est surtout ce que représente ce remède et les conséquences qu’il a sur Morbius (et un autre personnage) qui est intéressant. Sinon, il n’y a pas grand-chose.


  • Même si le Main Theme est la musique la plus réussie du film, la majorité des musiques s'en sortent assez bien (même si on en oublie certaines après la séance).


  • Malgré que la mise en scène soit discutable, c’est moins le cas par rapport aux lumières. On a un réel travail sur les lumières dans certains décors et ça se sent.


  • Les costumes n’ont pas grand-chose pour eux mais ils définissent assez bien les personnages, surtout Morbius et Milo.




Négatif




  • En dehors de Morbius et Milo (et Emil à la limite), tout le reste des personnages ne sert à rien. Martine et les deux flics sont des personnages qui n’apportent rien à l’histoire et qu’on aurait facilement pu enlever du scénario. Mais Martine essaye de se rendre utile au moins, alors que les deux flics sont insupportables. A chaque fois qu’on les voit, c’est pour faire quelque chose d’inutile qui n’apporte rien. Ce sont largement les pires personnages du film. Non vraiment, les personnages secondaires de ce long-métrage sont oubliables tellement ils ne servent à rien.


  • Est-ce à cause de la censure que nous n’avons pas de sang ou c’est parce que Sony a décidé de ne pas en mettre ? Sérieusement, c’est un long-métrage sur un vampire, il est donc obligatoire d’avoir du sang ! Mais non, vous aurez juste le sang artificiel que Morbius boit et les victimes n’auront pratiquement pas de sang lors de leur mort, c’est honteux ! Morbius est dans la catégorie des personnages qu’on ne peut pas adapter sans qu’il y ait du sang, mais Sony a recommencé à faire un film tout public (comme avec Venom).


  • Franchement, il y a des scènes où on se demande si Daniel Espinosa n’aurait pas confondu Morbius avec Batman de The Dark Knight. A chaque fois qu’on a une scène liée aux chauve-souris vampires, on a l’impression que c’est Bruce Wayne avec son obsession pour Batman qu’on regarde, alors qu’on est censé suivre Morbius le vampire ! Alors oui, ces scènes sont travaillées en terme de mise en scène et de musique, mais ça donne réellement l’impression qu’on adapte un autre personnage que celui qui est adapté ici.


  • La dichotomie entre Morbius et le méchant est d’un ridicule atroce. Déjà qu’on a du mal à croire à une réelle amitié fusionnelle, c’est encore plus dur d’imaginer qu’ils sont devenus des ennemis et que ça fait mal à Morbius de lui faire du mal. Peut-être que si leur amitié avait été un peu plus montré, on aurait peut-être eu une dichotomie plus réussie. En attendant, cette dichotomie est très mauvaise.


  • Les effets spéciaux sont très discutables, surtout dans la dernière scène du long-métrage. Mais ce qui est étrange, ce sont les effets que produit Morbius quand il se déplace, pourquoi ça fait ça ? D’accord qu’il a un système d’écho-localisation mais était-ce nécessaire de mettre une espèce de lumière quand il saute loin ? Hulk aussi saute loin mais il ne produisait pas de lumière comme ça.


  • Pourquoi ressentirions-nous de la tension pour des personnages dont on se fiche ? Même pour Morbius, on s’en fiche qu’il gagne ou qu’il perde, on arrive pas à s’intéresser assez à l’un des personnages pour ressentir de la tension pour eux. Et le pire, c’est quand il arrive quelque chose à un personnage, ça ne change rien au fait qu’on ne croit pas à la tension du film.


  • Cette fin, qu’est ce qu’elle est décevante. Elle n’apporte aucune satisfaction à la regarder. Comment voulez-vous apprécier cette fin alors qu’elle donne juste une conclusion classique par rapport à Morbius sans nous donner l’impression qu’il a évolué ? Franchement, c’est une fin décevante.


  • Pratiquement tous les acteurs et actrices sont nuls dans ce long-métrage, ils ne sont pas du tout investis. Les seuls qui s'en sortent un minimum, ce sont Jared Leto et Matt Smith. C’est peut-être à cause de la direction d’acteur mais ça reste un jeu d’acteur très discutable de la part de tout le casting.


  • Alors, la mise en scène est discutable mais, dans les scène d’horreur, c’est une catastrophe. Certaines scènes essayent d’être horrifiques lorsque quelqu’une ou plusieurs personnes vont se faire aspirer le sang mais elles ne fonctionnent pas. Aucune scène de ce long-métrage ne fait peur, aucune.


  • Que vaut la relation amoureuse de Morbius ? Elle est inintéressante. Même si c’est pour être fidèle aux comics, on a pas l’impression de voir une relation réellement développée ou qui raconte quelque chose pour faire évoluer Morbius. On remarque juste que la romance est là, rien de plus.


  • Les moments d’action sont peu nombreux, et ce n’est pas ça le problème, c’est surtout qu’elle est mal mise en scène. Sincèrement, rien que le combat final est beaucoup trop difficile à suivre tellement la mise en scène est ignoble, et que ce qui se passe n’a aucun sens aussi.


  • Est-ce que ce long-métrage est prévisible ? Oh oui. Rien qu’en voyant le début, on sait déjà qui sera le méchant de l’histoire et comment certaines choses vont se passer pour Morbius. Et quand on a de l’inattendu, c’est de l’inattendu inintéressant qui ne sert à rien.


  • Les scènes post-génériques sont tellement nulles, pour plusieurs raisons mais la raison principale est qu’elle apporte des incohérences énormes qui ne devraient même pas être produites par un / des scénariste(s) débutants (partie SPOIL pour plus de détails).


  • Qu’est ce que ce scénario est mal écrit. Pardon mais il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, des scènes inutiles, les personnages secondaires non développés, le méchant mal développé… Non mais vraiment, le scénario a réellement été très mal écrit.


  • Vous voyez toute la séquence en prison ? Et bien, c’est une séquence qu’on peut clairement enlever de ce long-métrage sans que ça ne change quoi que ce soit. C’est dommage que ce long-métrage ait des scènes inutiles comme celles-là.


  • Alors, bien évidemment, le méchant ne vous sera pas spoilé ici mais il apporte un problème de développement. Et même sans ça, c’est un méchant vraiment pas terrible qui nous est montré ici (partie SPOIL pour plus de détails).


  • Comment pourrait-on ressentir une once d’émotion pour un des personnages ici avec un scénario aussi mal écrit ? Sincèrement, que ce soit pour Morbius ou Catherine, on ne ressent aucune émotion pour eux.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Scènes post-génériques: La première scène-post-générique nous dévoile Le Vautour qui arrive dans la prison de ce monde et une interview télévisée qui nous dit qu’il va être relâché. Déjà, pourquoi sa première impression est de se demander si la bouffe est meilleur ici alors qu’il a une famille pour laquelle il devrait s’inquiéter ? Et ensuite, qu’est ce que c’est que ce bordel ?! Le sortilège de fin de Strange dans No Way Home avait tout remis dans l’ordre et ramené chaque personnage dans son univers respectif, dont Venom qui n’avait servi à rien. Comment ça se fait que le Vautour atterrisse ici ? Alors certes, il a certainement oublier Peter Parker grâce à ce sortilège mais il vient de l’univers du MCU de base, aucune raison de le faire changer de monde.
La seconde scène post-générique nous montre le Vautour dans sa combinaison qui vient rencontrer Morbius et lui demander de s’allier pour combattre Spider-man. Pourquoi Morbius s’attaquerait à un gamin qu’il ne connaît pas ? Et pourquoi le Vautour a sa combinaison du MCU alors qu’il n’y a que lui qui est censé avoir été téléporté, pas son équipement. Et la technologie Chitori n’existe pas dans l’univers de Sony. Et Vautour, encore une fois, tu devrais plutôt t’inquiéter pour ta famille plutôt que de vouloir t’attaquer à un nouveau gamin en collant que tu ne connais même pas ! Non mais là, ces deux scènes post-génériques sont clairement du troll de la part de Sony. Certains pourraient penser que ça pourrait être une porte ouverte à Amazing Spider-Man 3 mais j’espère que ce n’est pas le cas…


Donc le méchant de cette histoire est Milo car, après avoir bu le remède de Morbius, il vire psychopathe d’un coup et commence à avoir des jalousies envers Morbius pour le docteur Emil (qu’on pourrait qualifier de père). Sauf qu’il n’avait aucune raison de virer psychopathe à ce point. Si on nous avait montré que plus il boit du sang et plus il devient fou et tue n’importe qui, ça serait passé mais ce n’est pas le cas. Et pourquoi tuer l’homme qui s’est occupé toute sa vie de lui par jalousie car il préférait Morbius ? C’est totalement faux. On a vu qu’une seule scène où Emil s’est occupé de Morbius pour son avenir, pas de quoi être jaloux et de le tuer gratuitement. Navré pour Matt Smith mais c’est un méchant intérêt qu’il nous présente ici.


Pour ceux qui l’ignorent, Morbius vole dans ce film. Mais comme c’est un pouvoir qu’il a dans les comics aussi apparemment, ils ont du faire ça pour rester fidèle aux comics.


Au final, Morbius est un film peu attendu et qui arrive à être une grosse déception de la part de Sony. On pensait qu’ils auraient compris la leçon avec Venom 1 et 2 mais apparemment non. Malgré un petit travail sur les lumières, une introduction pas trop mal et des décors appréciables, le reste est une catastrophe. Les personnages secondaires sont inutiles et inintéressants, le jeu d’acteur est pas terrible, la romance n’apporte rien, le méchant est nul, le scénario est mal écrit et prévisible et la mise en scène est très discutable. Franchement, évitez d’aller voir ce film, il n’en vaut clairement pas la peine. Sony, il va falloir arrêter de nous faire des films d’un niveau aussi faible. Arrêtez d’essayer d’adapter des personnages de l’univers de Spider-Man alors que vous n’y arrivez pas. Pour ma part, j’ai détesté le visionnage à tel point que je me suis mis à parodier le film dans ma tête (ce que je n’avais jamais fais jusqu’à aujourd’hui), c'est dire a quel point il ennuie.

FloYuki
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop Films 2022

Créée

le 4 avr. 2022

Critique lue 353 fois

9 j'aime

16 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 353 fois

9
16

D'autres avis sur Morbius

Morbius
titiro
3

Rendez les droits à Marvel Studios !!!

Je mets Marvel Studios car bientôt, le mot Disney sera proscrit comme le mot interdit qui était dans l'ancien titre de Ils étaient dix... Qu'est-ce qui leur prend à Sony sérieusement ? Qu'est-ce qui...

le 1 avr. 2022

33 j'aime

25

Morbius
Behind_the_Mask
4

Vrai sot sans gain

J'ai beau essayer de me préserver des lectures cinéma avant d'aller voir un film, il faut cependant reconnaître, parfois, que la réputation de certaines oeuvres les précède. Morbius souffrira donc...

le 2 avr. 2022

26 j'aime

4

Morbius
ConFuCkamuS
2

Twilight Désolation

Dans le macrocosme super-héroïque, Sony Pictures se distingue depuis quelques années par sa constance dans la nullité. Les deux premiers Venom font figure d'authentiques ratages à la hauteur d'un...

le 31 mars 2022

23 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12