Dans ma volonté permanente de découvrir et faire découvrir, je poursuis mon exploration de la filmo d'Ousmane Sembene avec une de ses dernière œuvres: Moolaade, du nom du génie protecteur contre l'excision, sujet central du film. Ici, tout commence dans un petit village de la campagne sénégalaise, avec l'arrivée de quatre petites filles. Celle-ci ont échappé aux exciseuses et viennent chercher refuge chez Collé, une femme connue pour avoir refusé de faire "couper" sa fille. Collé les protège en dressant le Moolaade chez elle, en une frontière immatérielle avec l'extérieur. Dès lors, tout le village s'organise entre le clan des pour l'excision, et le clan des contre. Si la plupart des "pour" sont des hommes, le film ne se résume pas à une lutte manichéenne entre deux camps car on y trouve aussi des femmes (hors-exciseuses) prêchant "pour", et des hommes prêchant "contre".
Par ce prétexte grave mais traité avec pudeur, Sembene dresse plutôt le portrait d'un pays à cheval entre modernité/connaissance et archaïsme/ignorance, toujours cependant avec ce désir de ne pas fixer de séparation franche. Au fur et à mesure, les femmes sont privées de leurs radios chéries, leur donnant accès à un autre monde, et les hommes perdent leurs repères face à leur soit-disant rôle de dominateurs, le mari de Collé le premier, forcé de procéder à une flagellation de son épouse pour lui faire mettre fin au Moolaade. Deux éléments perturbateurs apportent également leur pierre à cet édifice instable: Mercenaire, ancien soldat de l'ONU ayant fui la barbarie des guerres à l'échelle internationale, et Ibrahima, fils de la famille royale du village ayant fait fortune en France.
De cette tragédie, chacun se reconstruira comme il peut, dans l'incertitude.

montagneni
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2005

Créée

le 13 mai 2017

Critique lue 390 fois

2 j'aime

Critique lue 390 fois

2

D'autres avis sur Moolaadé

Moolaadé
montagneni
9

Critique de Moolaadé par Nicolas Montagne

Dans ma volonté permanente de découvrir et faire découvrir, je poursuis mon exploration de la filmo d'Ousmane Sembene avec une de ses dernière œuvres: Moolaade, du nom du génie protecteur contre...

le 13 mai 2017

2 j'aime

Moolaadé
YasujiroRilke
7

Critique de Moolaadé par Yasujirô Rilke

Père du cinéma africain, le grand Ousmane Sembene, au-delà de son sujet, défendu par Amnesty International, campe son dernier film en majesté entre une forme humble et cristalline et la limpidité de...

le 20 avr. 2016

1 j'aime

Moolaadé
Heddy_Boubaker
9

Critique de Moolaadé par Heddy Boubaker

Moolaade est un cri d'espoir, parsemé de larmes, des femmes dans une Afrique régie par des lois masculines sans pitié.

le 20 janv. 2017

Du même critique

Cabin Fever
montagneni
9

Critique de Cabin Fever par Nicolas Montagne

Cinq ados s'en vont dans une cabane dans les bois et vont tous mourrir. Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal, Cabin Fever est un hommage à Evil Dead, jusque dans certains plans et sons...

le 24 mars 2013

12 j'aime

Le Mariage de mon meilleur ami
montagneni
6

Critique de Le Mariage de mon meilleur ami par Nicolas Montagne

Prenant à contre-courant la tendance classe de la comédie romantique, P.J.Hogan signe avec Le Mariage de mon meilleur ami la meilleure mouture du genre depuis belle lurette. Julia Roberts en grande...

le 24 mars 2013

12 j'aime

Sitcom
montagneni
9

Critique de Sitcom par Nicolas Montagne

Premier long d'un ancien de la FEMIS devenu aujourd'hui une référence dans le paysage cinématographique français, Sitcom est un film fait pour choquer. Ainsi, Ozon porte bien son pseudo et n'hésite...

le 24 mars 2013

7 j'aime