C'est, en 1994, la dernière réalisation d'Yves Robert au cinéma. Si le film reste globalement assez méconnu, personnellement, j'éprouve toujours un grand moment de tendresse lorsque je vois ou revois ce film maintenant disponible en DVD seulement depuis quelques petites années …

L'histoire ? C'est l'histoire de Julie, une femme, la quarantaine, décoratrice, mère d'une grande jeune fille, à qui on offre un poste d'enseignement de son art à Pondichéry. Problème : elle doit passer le bac … C'est le fil rouge du film. Mais le film est bien plus que ça.

C'est d'abord une succession de rencontres positives ou négatives de Julie dans sa vie et au lycée où elle s'est inscrite. Un jour de grande déprime, Julie rencontre Léo, septuagénaire, musicien, généreux, qui va contribuer à la remettre sur pied. Tour à tour complice et ange gardien, il éprouve un sentiment amoureux, qu'il garde soigneusement en lui, qu'il ne croyait plus possible à son âge … C'est Yves Robert, lui-même, qui joue le rôle de Léo. Il y exprime tout son humanisme et défend ses idées sociales comme l'accès à la culture et au savoir pour tous. Quelle belle scène où il remet en piste cette jeune harpiste, condisciple de Julie au lycée et désespérée !

Miou-Miou joue très bien le rôle de Julie, femme fragile mais déterminée, pleine d'espoir et de fatalisme. Elle traverse avec indulgence et bienveillance ce monde d'hommes, jeunes ou moins jeunes, tous amoureux d'elle. De l'élève en classe de terminale (jeune puceau amoureux de la femme mature) à Léo, si respectueux, en passant par l'attaché commercial de Pondichéry (Jacques Perrin) (à l'origine de l'invitation) et le prof de philosophie.

Ah ce dernier, c'est quelque chose ! André Dussolier en professeur de philosophie captivant et fascinant ! Ah que j'aurais aimé avoir un tel prof pour m'initier à cette discipline qui m'aura toujours manqué …

Bien sûr, face à lui, Julie aura affaire à une Judith Magre qui joue l'inhumaine prof de maths dont le nom du personnage est Chamot, M.O.T. Si je m'écoutais, je soupçonnerais presque Yves Robert de régler un vieux compte avec les maths…

Film poétique et amusé, Yves Robert nous délivre une dernière fois la bienveillance qui l'a caractérisé dans toute sa carrière à travers ces personnages adultes qu'il fait, ici, rajeunir en les faisant passer le bac ou encore à qui il octroie le droit d'être à nouveau amoureux. Yves Robert, adepte de la deuxième chance.

A la fin, il s'en dégage quelque chose de mélancolique et de poignant.

Une belle conclusion à une belle carrière.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films d'Yves Robert

Créée

le 12 juin 2023

Critique lue 34 fois

5 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 34 fois

5
1

D'autres avis sur Montparnasse-Pondichéry

Montparnasse-Pondichéry
Caine78
6

Critique de Montparnasse-Pondichéry par Caine78

Dernier film d'Yves Robert comme réalisateur, « Montparnasse-Pondichéry » est à l'image de celui-ci : moyen techniquement et parfois un peu maladroit, mais sympathique, agréable et même émouvant. Si...

le 13 avr. 2018

3 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5