Sympathique comédie vainqueur notamment de six "Lolas" dans les dix catégories où elle fût nominée en 2005 au Deutscher Filmpreis, équivalents de nos césars. Elle raconte l'histoire de deux frères fâchés devant se réconcilier et respecter les traditions juives orthodoxes du deuil pour toucher l'héritage de leur mère.

Dani Levy déploie ici toute l'étendue des poncifs que l'on peut retrouver dans ce type de comédie. Des divergences idéologiques, des problèmes d'argent, un vieil amour brisé, un mari menant une double vie, un puceau, une fille portée sur la chose, des homosexuelles à la sexualité plus ou moins acceptée, etc. Chaque personnage est un vrai cliché.
Malgré cela, le film ne devient jamais réellement lourdaud comme dans de nombreuses comédies de ce type, mais ne décolle jamais vraiment non plus. Tout au plus nous arrache-t-il deux ou trois sourires.

Ce film se regarde sans difficulté mais ne mérite sans doute pas cette pléiade de prix. Exactement le genre de film dont ne se souvient plus si l'on l'a vu ou pas au bout de quelques années.
Hunky-Dory
5
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2011

Critique lue 603 fois

1 j'aime

Hunky-Dory

Écrit par

Critique lue 603 fois

1

Du même critique

Les Nouveaux Chiens de garde
Hunky-Dory
7

Critique de Les Nouveaux Chiens de garde par Hunky-Dory

Ce documentaire tiré de l'essai de Serge Halimi fait état des collusions entre les mondes médiatiques, politiques et surtout économiques. Se revendiquant dans la veine de Paul Nizan, il rappelle...

le 11 janv. 2012

49 j'aime

4

Populaire
Hunky-Dory
6

Comédie sans prétention ou sans ambition ?

Le synopsis n'est pas très encourageant. Des concours dactylographiques, ça promet d'être ennuyant et répétitif. Pourtant, le film part sur un beau rythme. Deborah François et Romain Duris sont dans...

le 19 oct. 2012

37 j'aime