Michael Chrichton nous invite dans le parc d'attraction Délos où sont recréés différentes époques historiques. L'univers du Moyen Age et l'univers de la Conquête de l'Ouest américain ont été recréés pour l'occasion avec des androïdes ressemblants jusque dans les moindres détails aux personnages de l'époque.
Nous suivons un couple de touristes bien bourrins, composé d'un habitué, John venant de Chicago, accompagné de Peter son copain moustachu qui vient pour la première fois. Coiffés de leur chapeau de cow-boy, les « invités » vont sans tarder rentabiliser le prix du billet d'entrée et vont s'éclater comme des bêtes grâce aux androïdes à intelligence artificielle programmés pour interagir avec les touristes, quitte à être les esclaves des clients dans un parc où tout est permis. Les deux copains auront ainsi la joie de se battre dans un saloon, le privilège d'affronter un cow-boy sosie de l'un des sept mercenaires, Yul Brynner, avant de le cribler de bastos, et ils ne vont pas se priver de forniquer avec des prostituées du Far West pas concernées du tout par #MeToo.
Mais on pressent qu'il n'y a pas que des délices à Délos, et hélas c'est là qu'est l'os. Et à la suite d'un upgrade de routine tout se dérègle, les androïdes échappent au contrôle et l'énergie comme la lumière viennent à manquer.
Nous espérons que votre visite aura été merveilleuse...veilleuse....veilleuse... veilleuse…
A l'occasion d'un nouveau face à face, le cyborg Yul Brynner ressuscité se met à dégommer pour de vrai John de Chicago. Son copain moustachu se fait traquer par l'androïde, et Yul Brynner, quasiment absent de la première moitié du film, devient le personnage principal. Il joue le rôle d'un super robot avec des pupilles lumineuses, programmé pour tuer, une sorte de prototype de T-800. Le film manquant un peu d'entrain jusque là va alors basculer dans l'action avec un androïde quasiment indestructible mais heureusement bigleux à cause de sa vision pixelisée, et le parc d'attraction va se transformer en un décor de film d'horreur.
Michael Chrichton au scénario, très inspiré par les parcs d'attraction, fait une esquisse de Jurassic Park créé dix ans plus tard, qui bénéficiera de meilleurs effets spéciaux grâce au CGI, de meilleurs décors et procurera une bien plus grande tension. Même si Michael Crichton est meilleur scénariste que metteur en scène les imperfections de Mondwest ne nuisent pas à la vision de ce film. On peut juste regretter le peu de temps accordé à la « révolte » de l'androïde . Il y avait de quoi en faire tout un film et ce sera fait plus tard avec Terminator. L'idée de ce parc d'attraction a inspiré la série Westworld.