Vu ce jour l’aimable « Mon curé, champion du régiment » du bordelais Emile Couzinet, tourné en 1955. Duvallès y est l’abbé Sourire aux cotés d’un Jean Carmet joufflu, lui-même sous les ordres d’un truculent Marcel Pérès en adjudant.
Couzinet a été vilipendé par les intellos qui surabondent dans la Critique en France. On aime pas les cinéastes populaires, rire quelle décadence !
L’auteur du Club des fadas, des Trois Vieilles Filles en folie, de La Famille Cucuroux, du Congrès des belles-mères avait mauvaise presse. Cela le conduisit à fermer ses studios de la Côte d’argent.
Pendant la guerre pourtant, tout le monde se pressait à Bordeaux pour tourner et surtout bien manger chez Couzinet, on était moins regardant.
La légende prétend qu’il avait pour assistant un italien du nom de Roberti qu’il vira pour incompétence sur son film Quai des illusions et qui se fit connaître sous le nom stupide Sergio Léone. On doit aussi à Cuzinet : Andorra ou les hommes d’airan, un des très très rares films tournés en Andorre et le fameux « brigand gentilhomme » que nos parents n’oublièrent pas.

Christian_Attard
6

Créée

le 9 oct. 2021

Critique lue 163 fois

Critique lue 163 fois

Du même critique

L'Ami de la famille
Christian_Attard
8

Sorrentino, il divo

Paolo Sorrentino est décidemment l'un des cinéastes les plus intelligents et inventifs du moment. Chacun de ses films est pour moi un chef d'œuvre d'humanité, d'une acuité de réalisation et de...

le 14 juin 2015

9 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Christian_Attard
5

Des Hauts et débats

Voilà bien le snobisme et l'éternel mouvement irréfléchi de tous ceux qui vont trouver excellent un roman signalé comme tel ! Les Hauts de Hurlevent ont terriblement mal vieilli. L'écriture...

le 8 mars 2015

6 j'aime

9

La Source vive
Christian_Attard
9

Gratte-ciels

Un homme seul, un artiste, un créateur peut-il résister à la pression abêtissante de la société dans laquelle il vit ? Ayn Rand naquit Alissa Zinovievna Rosenbaum en 1902 à Saint Petersbourg. Elle...

le 8 janv. 2016

5 j'aime