Mommy
7.9
Mommy

Film de Xavier Dolan (2014)

Critique de "Mommy" par dead_meat

J’attendais avec impatience de voir mon premier Dolan, avec, je dois l’avouer, une certaine appréhension.

J’ai tellement souvent été déçu par ces films que la critique encense, sous simple prétexte de se démarquer des grosses productions débiles (je reprends leur terme), que là, je préférais en lire le moins possible pour ne pas en savoir trop sur ce qui m’attendait.

Et là, après 2h20 de projection, la révélation !

Xavier Dolan est un grand réalisateur !

Il livre un film brillant et intelligent. Un de ces films dont on ne se remet pas, même quelques jours après tellement il vous prend aux tripes et vous secoue pour vous laisser un trace indélébile de son passage.
Ce film vous colle une claque, par la force de son histoire, simple et profonde, qui vous blesse autant qu’elle vous fait du bien.

Mais ce récit ne serait rien sans son trio d’acteurs principaux.
Ils sont justes, beaux et saisissants, à l’image de Suzanne Clément, qui irradie à l’écran par sa beauté et sa simplicité dans le jeu.

Mais Mommy, c’est surtout l’histoire d’un gosse perdu, que sa mère, tout aussi perdue, essaye d’aider, avec le soutien d’une voisine, elle aussi…perdue.
Ces personnages en perdition sont attachants, chacun à leur façon, et vous balance à la gueule leurs émotions, qui vous touche, et ne vous lâche plus.

Le jeune réalisateur, arrive à faire de cette histoire simple un bijou émotionnel et visuel qui vous laisse K.O. et vous donne un sentiment particulièrement troublant en fin de film.
Je ne savais pas si je devais pleurer pour avoir vu une œuvre bouleversante, ou si je devais sourire d’avoir vu un chef d’œuvre absolu.

Je pense que je chercherais la réponse encore longtemps…
dead_meat
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 nov. 2014

Critique lue 324 fois

dead_meat

Écrit par

Critique lue 324 fois

D'autres avis sur Mommy

Mommy
HugoLRD
10

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

172 j'aime

19

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

161 j'aime

25

Mommy
Gand-Alf
8

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

125 j'aime

5

Du même critique

Final Fantasy VII
dead_meat
10

La quintessence du RPG sur PS1 !

Il y a des jeux auquel on a joué étant jeunes, qui laissent dans notre esprit un souvenir exceptionnel. Et qui, lorsqu'on les ressort 10 ans plus tard, vous paraissent insipides. Final Fantasy 7,...

le 28 oct. 2014

1 j'aime

Mommy
dead_meat
10

Critique de "Mommy" par dead_meat

J’attendais avec impatience de voir mon premier Dolan, avec, je dois l’avouer, une certaine appréhension. J’ai tellement souvent été déçu par ces films que la critique encense, sous simple prétexte...

le 7 nov. 2014

Blizzard (EP)
dead_meat
2

Jolie pochette

Je prend le temps de noter ET de poster une critique, pour crier mon désamour de ce collectif. Outre une musique plutôt mal produite et une attitude exaspérante des membres du groupe, ce qui...

le 29 oct. 2014