Blotti sous une couverture en buvant un chocolat chaud. A côté de nous, le sapin clignote et étincelle, on est le 15 Décembre, Noël approche. Dehors une pluie battante s'abat sur les volets, le vent souffle en hurlant des sons qui font penser à d'inquiétants borborygmes.
Dans cette petite maison plane une ambiance sereine de félicité, de bonbons et de guimauve. On se gave de sucreries et on regarde Mission: Noël.

La magie opère tranquillement, on se plonge dans cette histoire farfelue aux personnages attachants en léchant nos doigts tout sucrés. On rigole souvent, c'est surtout les lutins qui amusent le petit. C'est vrai qu'ils sont tout mignons. Dans cette atmosphère toute planifiée, millimétrée, mais chaude comme un feu de cheminée nous nous émerveillons de cette petite histoire et de ces héros adorables. Personnellement, j'adore le Grand Papa Noël, juste gâteux comme il faut.

Ce conte moderne de Noël est une petite merveille d'originalité. A regarder paisiblement en famille. A 33 ans ça marche aussi, j'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme nunuche à la fin. Les auteurs ont tapés fort et juste, démontant notre petit monde moderne fonctionnant d'une mécanique bien huilée pour y mettre un petit grain de folie tout fabuleux Ce dessin animé arrive à jouer sur la fibre qui anime les parents avant le déballage des cadeaux par leur bambins. Maintenant que c'est nous le Père Noël, on est investit d' une mission capitale : continuer à faire fonctionner l’émerveillement à une époque où la logique financière d'une vie qu'on veut nous faire croire amère est censé être légion. On essaye que tout soit parfait pour qu'à aucun moment le sourire ne se décroche de leurs lèvres. On va nourrir les biquettes dans le parc d'à côté, on achète de la barbapapa et on s'en fout plein les doigts, on se couche tard parce qu'avant de manger on est allé voir les éclairages de fête en ville, on va faire du manège, on a écrit au Papa Noël, on a posté la lettre avec un joli dessin (3 éme nuage à droite au dessus du pôle Nord qu'il habite selon mon petit) et puis surtout, on regarde plein de dessins animés de Noël.

Celui ci on le connaissait pas, mais je vous le recommande chaudement, en période idéale, c'est juste parfait. Drôle, mignon, émouvant, un savant mélange de fantaisie et d' émerveillement.
Pour nous, il deviendra maintenant le dessin animé indispensable à regarder avant l'arrivée des cadeaux.

La semaine prochaine, on regarde le Pôle Express et l’Étrange Noël de Mister Jack, c'est dire si tout est bien...
villou
7
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2012

Critique lue 746 fois

10 j'aime

5 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 746 fois

10
5

D'autres avis sur Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

165 j'aime

20

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27