Découverte du dernier MI qui après l'excellent Fallout revient 5 ans plus tard pour nous pondre un nouveau métrage où Tom tente encore une fois de sauver le monde, c'est moins bien tant au niveau de l'action que de l'histoire mais cela reste divertissant.

Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

Je vais essayer de faire court, je suis moins rentré dans le film que le précédent, cela en parti dû à cause d'un plot de départ que j'ai trouvé assez nébuleux, bancal et tarabiscoté à la croisée de la SF et d'une sorte de religion- qui a dit scientologie^^- qui fait un peu pédaler l'histoire dans la semoule quitte à ce que le film est de gros coup de mou, exposition oblige. Le pire étant au plus de ce rythme inégale, il y a des plots twists assez grossier et des nœuds dramatiques qui n'ont pas l'impact émotionnel voulu (en tout sur moi).


Au niveau de l'action, c'est moins impressionnant que les précédents (en même temps, c'est normal c'est difficile de faire mieux) mais cela reste bien fait et divertissant d'autant plus qu'il y a une grosse partie qui est fait en vrai que ce soit les courses poursuites, bastons ou cascades (sans atteindre le niveau d'un John Wick qui lui met une vitesse -oui oui-, les films hongkongais ou de Jackie Chan étant peu prenables).

Le casting fait le taff, Tom faisant toujours le job et étant toujours charismatique, l'agent Carter aussi^^. Pom quant à elle s'en est sortie plutôt bien dans son rôle tout en physicalité et je dois dire qu'elle a vraiment une gueule pour le cinéma, elle est bien lotie, tant mieux pour elle.


Visuellement, c'est tout à fait correct que ce soit en niveau de la mise en scène, la colorimétrie ou de la photographie général. Même au niveau des SFX, c'est convenable alors que paradoxalement les plans les plus moyens étant surtout vis à vis du grand saut, la nature de la pente a été refaire, le saut, lui ayant été fait en vrai. Musicalement, c'est ok tiers.


Bref, c'est un plutôt bon divertissement qui fait le taff même s'il s'avère moins bien en tout point que le précédent que ce soit au niveau de l'histoire, de sa dramaturgie, de la construction de ses personnages ou encore de ses scènes d'action. C'est un film à l'ancienne qu'il sera probablement bon de remater à l'avenir mais ce n'est pas le meilleur film de l'année ni de la franchise et film divisé en deux parties oblige, on reste un peu sur sa fin.

Je n'ai pas passé un mauvais moment devant, c'est plutôt pas mal et cela vaut pour moi un 6.5/10

A découvrir à l'occasion.



Créée

le 10 juil. 2023

Critique lue 121 fois

5 j'aime

14 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 121 fois

5
14

D'autres avis sur Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12