Comme quoi il y a une solution à la crise

Halala, ces films grecs. J'en ai vu quelques uns ces dernières semaines et j'en ressors avec l'impression que le cinéma de ce pays est déjà en train de mourir. On dirait que tous ces films ont été réalisés par un même réalisateur, ou plutôt une même école. Cela en devient lassant. Bon, je suppose qu'ils font d'autres films, mais ceux qui s'exportent et font le plus parler d'eux me semblent un peu trop pareils. Mais bon, cela veut-il dire pour autant que les films sont mauvais ? J'aime bien Woody malgré le fait qu'il refasse encore et toujours le même film, pareil pour Wes Anderson ou encore Emmanuel Mouret.


Hélas, "Miss Violence" est mauvais. Ce film m'a agacé par moment, parce que j'vais l'impression que l'auteur était plus intéressé par son concept que par ses personnages ou sa narration. C'est d'une pauvreté effrayante. On a pourtant une situation intéressante dont il aurait été plaisant de jouer, d'approfondir, de creuser. Au lieu de ça, on a ce mystère qui sonne faux parce qu'on devine assez vite de quoi il retourne et combien ce silence est violent. Une fois les vérités pleinement dévoilées, on a droit à des scènes chocs qui font sourire parce que le réalisateur passe littéralement du coq à l'âne : de la suggestion à la démonstration. Ce n’est plus trop le même registre. Quoique, les deux sont montrés avec lourdeur. Les longs regards des personnages vers la caméra, qui cherchent désespéramment une complicité du public, un moyen de fuite peut-être, puis ensuite ce viol tellement peu narratif, juste misérabiliste.


Au niveau de la mise en scène j'aime beaucoup la composition des plans, comme souvent dans les films grecs. Malheureusement, malgré un rythme soutenu dans l'enchaînement des plans, on ne peut s'empêcher de repérer le vide de ces images : cela ne raconte au final pas grand chose, on se croirait juste face à un catalogue live. Les mouvements de la caméra sont encore plus insupportables de par leur impertinence et le manque de continuité avec les nombreux plans fixes. Les acteurs ont quant à eux reçu l'indication de ne pas jouer, d'être le plus statique possible ; en même temps, vu l'épaisseur des personnages, on peut considérer qu'il s'agissait là de la meilleure interprétation possible.


Bref, "Miss Violence" est ennuyeux, plat, sans surprise, misérabiliste, racoleur, facile, poseur.

Fatpooper
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le 4 sept. 2015

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Fatpooper

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