Misanthrope s'illustre dès son introduction létale, percée de coups de feu qui laissent les corps s’amonceler à différentes soirées sur les toits des immeubles de Baltimore. Le réalisateur de Les Nouveaux Sauvages, plus habitué aux comédie, n'a aucune envie de rire sur ce nouveau film. Son tueur méthodique, organisé, précipite une chasse à l'homme à travers la ville, alors que ses ultimatums avant ses nouveaux passages à l'acte entraînent des ratés phénoménaux de la part des forces de l'ordre. Shailene Woodley - sympa de revoir cette actrice - incarne cette policière quelconque un peu rookie, mais très pragmatique. Elle rejoint l'équipe menée par Ben Mendelsohn - toujours très bon - et incluant Jovan Adepo, en collègue de terrain. C'est un bon trio, aux épaules suffisamment solides, et interprétations investies, même si le drama personnel est un peu forcé, pour porter ce thriller classieux. Avec son rythme précis, son image froide et racée, son action cinglante, et sa manière d'exposer ses environnements pour manifester l'étau qui se resserre, le long-métrage aurait pu être signé par Fincher. L'empreinte de Zodiac est souvent présente, notamment pour cette enquête désespérée à l'aveugle, mais aussi cette ambiance néo-noire, et son scénario ciselé, s'allégeant des fioritures.