Miraï, ma petit sœur
Kun vit avec son père et sa mère dans la banlieue de Yokohama, sa vie d'enfant va alors être chamboulé par l'arrivée d'un petit être répondant au doux nom de Mïrai, sa petite sœur. il va alors se réfugié dans son imagination et ses rêves grâce à l'arbre planté au milieu de la maison, un arbre généalo-ma-gique.
L'histoire du petit garçon va se découper en plusieurs actes, scénette, qui vont lui permettre de grandir, de mieux comprendre les choses et de s’améliorer. J'ai pris plaisir à le suivre dans ses multiples aventures mais je les ai trouver pas assez "folles" et parfois un peu trop longue. La force du scénario est d’être très léger et fais réfléchir, surtout comme moi qui suis un jeune parent d'un enfant d'un an (au moment où j'écris la critique) et je sais bien ce qu'il va se passer si ma femme et moi nous ramenons une autre petite chose à la maison.
Niveau animation c'est du très bon comme souvent avec Mamoru Hosoda, je regrette tout de même une impression de déjà vu. Les studio japonais manquerait il d'inspiration? (je n'ai pas tout vu les films d'animations loin de là mais je pose juste la question) en revanche en ce qui concerne la qualité des dessins, c'est un sans faute du début à la fin avec de jolies moments, comme la scène final dans la gare et ce qui suit.
L'ambiance musicale est quand elle superbement réussi, toujours une des grandes forces de l'animation japonaise. Elle nous emmène avec Kun dans ses périples et nous fais partager ses craintes, peur et joies.
Miraï ma petite soeur est un très bon film d'animation, qui manque un poil de folie mais qui nous sert tout de même une jolie histoire et un beau voyage.