Si Annabelle Attanasio ne réinvente pas les marottes du cinéma indépendants, elle fait montre d'une mise en scène somptueuse pour son tout premier film. Sa composition touche au sublime, déjouant certains réflexes lassants des premières œuvres trop ambitieuses ou pas assez assurées.
Exit les caméras à l'épaule pataudes et la lenteur contemplative ; Attanasio opte pour une narration dépouillée mais parfaitement habitée. La réalisation est une pure démonstration de force, alternant effets de symétrie, fixité (notamment dans les plans d'ensemble) et mouvements circulaires, le tout propulsé par un montage incroyablement vif.
Le genre indé est souvent associé à du cinéma d'appartement, replié sur lui-même, ennuyeux. C'est injuste, et Mickey and the Bear est l'un des nombreux exemples du contraire.
Si le script présente une histoire d'émancipation comme on en connait des tas, le refus de digressions inutiles est salvateur. Le film affiche une durée de 89 minutes, là où quantité d'autres cinéastes y auraient ajouté une demi-heure de remplissage par pure vanité. Chaque scène sera ici porteuse de sens, permettant d'amplifier l'empathie pour l'héroïne et ce sentiment d'oppression qui va peu à peu la grignoter.
Le long-métrage est également l'occasion de révéler Camila Morrone au monde. L'actrice emporte tout le film sans jamais forcer le trait ou les émotions. James Badge Dale est également pour beaucoup dans les moments de tension qui émaillent Mickey and the Bear.
Pour une première incursion, c'est un très beau coup. Et une double percée: Anabelle Attanasio s'impose parmi les cinéaste à suivre de très près, et Camila Morrone ne devrait pas tarder à mettre Hollywood à ses pieds.

ConFuCkamuS
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le 14 avr. 2020

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