CONTEXTE

Les succès se suivant, les producteurs gardent Steve Miner et lui alloue un budget confortable de 4M$ (ce qui en fait le film de la période Paramount le plus cher avec le Friday the 13th VIII : Jason Takes Manhattan). Le but de cet opus est de présenter les meurtres en 3D...



HISTOIRE

Jason a beau s'être pris un coup de machette dans l'épaule, il n'est pas mort. Alors que la région apprend la tuerie il décide de continuer sa quête massacrante...il y a bien encore quelques jeunes en vacances à Crystal Lake !
Dépourvu de son sac il tuera en restant dans l'ombre jusqu'à ce qu'il trouve un masque de hockey...

CRITIQUE

Steve Miner nous pond donc son deuxième Vendredi 13.
Et vu que nous sommes dans les années 80, quoi de mieux que la 3-D hein ? On a donc là un opus proclamant fièrement des meurtres en 3 dimensions...sic.
Donc on a les même défauts que le Part 2 mais avec des « magnifiques » effets 3D en prime. Et vu que Miner a tout compris aux films d'horreur on a le droit a une poêle faisant cuire des pop corns qui nous jaillissent au visage de manière vraiment horrifique ou à la batte de base-ball...d'un gamin dans la rue....sûrement un futur serial killer !
Trêve de plaisanteries, certains effets (deux-trois sur la quinzaine) sont vraiment impressionnants et rehausseraient le niveau à l'aide d'un dernier tiers où l'horreur prend enfin le pas sur les petites culottes si ce n'était ce sentiment persistant d'avoir affaire (encore plus que pour le 2) à un mauvais remake du premier film (un meurtre entre autre est parfaitement identique).
On a donc encore une fois un film clairement mauvais mais qui -comme on le verra dans la description « saga »- pose définitivement les bases de la franchise.

1/10 (une 3D qui sert à rien ou presque, un remake non assumé du 1, on passe pas loin du nanar...si ce n'était un dernier tiers légèrement satisfaisant)



SAGA

Comme je le disais ci dessus, le film est mauvais...mis à part son dernier tiers qui relève le niveau. Et chose étonnante ce relèvement final à lieu lorsque Jason devient LE Jason (bien que son nom ne soit jamais évoqué dans le film contrairement à tous les autres épisodes). Privé de son sac à patate il ne peut tuer en pleine lumière, et passe la première heure du film dans l'ombre. Mais lorsqu'il tue le rigolo de la bande, affublé d'un masque de hockey (vous devez voir où je veux en venir) il trouve un moyen de protéger son faciès (vous aviez vu où j'allais en venir ?).
Le look définitif de Jason n'apparaît donc qu'après 2 films et 2/3 du troisième !
Et à partir de ce moment là, on a l'impression que Steve Miner (dont l'influence artistique fut mineure sur la saga mais comme on le voit majeure pour le mythe) comprend ce qu'il a entre les mains et se réveille enfin : Jason perd son côté guignolesque et devient une machine à tuer. Son premier meurtre avec le masque est d'ailleurs l'un des plus beaux de la saga et ce grâce à la meilleure utilisation des effets 3D du film : le tir au harpon dans l'œil d'une baigneuse semblant se ficher dans l'œil du spectateur ! Fun et horrifique !

Sinon Miner continue de filmer la nudité avec complaisance et prend comme héroïne un personnage vide, inintéressant et surtout débile, qu'on a envie de voir mourir (les personnages ayant réellement mérité leur sort étant pourtant rares).
Quand finalement elle plante une hache dans le crâne de Jason (le masque de hockey gardera d'ailleurs la marque de ce coup de hache dans de nombreux épisodes), on ressent même une légère frustration.
Mais Jason n'a pas dit son dernier mot...
Adinaieros
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le 13 oct. 2010

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Adinaieros

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