Metropolis
7.2
Metropolis

Long-métrage d'animation de Rintarô (2001)

Le jazz d'un robot ayant les bons côtés de l'humain.

A une époque indéterminée, à l'apogée technologique annoncée haut et fort, les robots sont aux services des humains, mais tout n'est pas rose (chômage, jeu de pouvoir politique, l'homme qui joue à Dieu) ...
Et au milieu de ça, l'être que je trouve le plus pur, car absolument candide, vraiment humain ... ?

Un film à couper le souffle, qui offre une belle bouffée d'air frais. Le graphime est bonbon, coloré, ou bien terrifiant et industriel. A l'image du Metropolis de Lang, on se plante dans un décort metropolitain.
Et à cet égard, la musique jazz qui embaume tout le film fait écho à la classe qu'à cette époque du début du siècle dernier.
Une musique détendue, surtout dans les moments d'actions clés.

Un rythme dramatique qui nous tient vraiment en haleine jusqu'à la fin, un scénario qui dévoile tout petit à petit, même si on préssentait une fin de type "tour de Babel".

On peut se dire, au niveau point faible du film, que le thème "robot vs humain" ou le thème messianique sous-jacent sont encore exploités (mais on est certainement très loin de ça en réalité, et c'est abordé d'une manière nouvelle). Défaut vraiment mineur, si on aime le cinéma en acceptant l'idée que la création humaine reste dans les carcans de ce que l'on connait.
Alors un vrai défaut ? Peut-être la dimension psychologique de certains personnages qui n'est pas assez explorée ? Le Duc, Kenichi, Rock ... on attend peut-être un peu plus, sans que quelques secondes par-ci par là, ou bien un moment discussion, observation du paysage puisse nuir au film ... M'enfin, je chipotte!!
elfhir
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le 14 juil. 2013

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elfhir

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