Avant toute chose il faut préciser un truc : ceux qui n'aiment pas Metallica (God bless them) n'aimeront pas ce film. Clairement. Les autres ... on verra bien.

Avant première du film, diffusée dans plus de 80 cinéma, en 3D. Après 30 minutes de questions bateaux et inutiles posées par de mauvais animateurs, on rentre dans le vif du sujet. Go.

Le fait original de ce film, c'est qu'il est découpé en deux parties : une partie principale, le concert de Metallica en lui même, et une partie secondaire, orientée action (enfin je crois...), ou l'on suit un jeune garçon envoyé chercher un paquet.

La partie concert est juste exceptionnelle. Le rendu son au cinéma est parfait, on se croirait tellement dans un concert que je me suis surpris à plusieurs reprises à chanter dans le cinéma. D'un point de vue artistique, les différentes scènes qui bâtissent le show sont juste magnifiques, et parfaitement cohérente avec l'esprit de la/des chansons.
Et une playlist énormissime au passage, mais vu la discographie du groupe, il aurait été difficile d'en faire autrement.

Alors pourquoi seulement ce 6 ? Pour le reste. Pour les passages "fiction".
Pour le scénario dont on ne s’embarrassera pas puisqu'il n'existe pas.
Pour les nombreuses incohérences et même non-explications qui en découle.
Pour le manque de rythme des scènes dites "action".
Pour la direction artistique (hors concerts), avec des personnages laids, idiots et complétement ratés, et des décors très moches.
Pour le réalisateur, qui doit arrêter de faire des ralentis à toutes les sauces parce que ça fait "hype".
Pour le jeu d'acteur de Dane DeHaan, qui vient de prouver au monde entier qu'on peut faire un film avec une seule expression.

Bref, si vous voulez voir un film d'action avec une bande son sympa, passer votre chemin.
Mais si vous voulez voir un concert génial de Metallica au ciné entrecoupé de saynètes chiantes, vous êtes un peu maso, mais ça tombe bien, car ce film est pour vous.

Edit : J'ai oublier de le dire, mais je voue un culte au jeu de scène de Robert Trujillo. Mi-ours, mi-gorille. Cet homme est mon idole.
Embrouille
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Saison 2013 (Sept-Déc)

Créée

le 8 oct. 2013

Critique lue 1.5K fois

28 j'aime

4 commentaires

Embrouille

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

28
4

D'autres avis sur Metallica : Through the Never

Metallica : Through the Never
Embrouille
6

Le concert était presque parfait.

Avant toute chose il faut préciser un truc : ceux qui n'aiment pas Metallica (God bless them) n'aimeront pas ce film. Clairement. Les autres ... on verra bien. Avant première du film, diffusée dans...

le 8 oct. 2013

28 j'aime

4

Metallica : Through the Never
Epice
6

MetallicaCa?

Metallica, au-delà d’être mon groupe préféré, ce sont des mecs qui ont un certain savoir-faire marketing pour décliner des produits à leur image. Guitar Hero, Monopoly, chaussures, flipper, etc. Bref...

le 16 oct. 2013

18 j'aime

Metallica : Through the Never
mcrucq
6

Critique : Metallica : Through the Never (par Cineshow.fr)

Les mauvaises langues argueront que ce n’est que du marketing. Que Metallica n’a plus la même âme depuis la sortie du Black Album, que le groupe s’essaye à un ensemble de mécaniques différentes...

le 30 sept. 2013

6 j'aime

Du même critique

Wall-E
Embrouille
9

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 5 juil. 2012

85 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

72 j'aime

15

Souvenirs de Marnie
Embrouille
7

Wish she was here

Le flou entoure la sortie de ce « Souvenir de Marnie ». En effet, les rumeurs vont bon train, et certains prophétisent que ce film serait le dernier du studio Ghibli. Que ce soit vrai ou non, cela...

le 15 janv. 2015

63 j'aime

6