Mazinger Z contre l'armée des ténèbres
7.5
Mazinger Z contre l'armée des ténèbres

Moyen-métrage d'animation de Nobutaka Nishizawa (1974)

Je suis le premier à parler de ce film ? Tant mieux, ce film nous apprend pourquoi les japonais n'aiment pas Goldorak, c'est presque ça franchement.

Ce film est un remake du tout dernier épisode de la série Mazinger Z, déjà je dois dire que Go Nagai qui n'avait n'avait pas anticiper sa suite (commander par son éditeur of course) fait très fort : il confronte son héros Koji (donc Alcor pour ceux qui ne suivent pas au fond) à des monstres particulièrement redoutables. Cette armée qui répond au nom de Mykene fait penser de prêt ou de loin aux futurs apôtres du manga Berserk (le visage en dessous le corps). Sans doute est ce dû aux anciennes histoires japonaises ?

Et là, ô grands désespoirs ! Mazinger est totalement mis en mal par ses opposants, et ce dans un triste état (vraiment !). Une chose si rare pour nous Français qui avons été bercé par Goldorak/Grendinzer, ce dernier qui revenait 99% du temps indemnes (si on exceptes un certains gorille crée par le génial Acheron).

Ce film en plus de réadapté une des histoires les plus culotté de la carrière de Go Nagai en est presque mélancolique. Eh bien oui, il y a de la tristesse dans le spectateur qui voit Koji dire au revoir à sa complice Sayaka. Notre héros sait qu'il se heurte à une menace qui le dépasse. Menace qui a d'ailleurs blessé son petit frère Shiro, le jour de son anniversaire.

Une tristesse se répand tout au long du film. Les combats se passent en plusieurs parties, et Koji parvient in extrémis au début à défaire quelques sbires de l'armée Mikene. Mais la fin n'est pas très concluante. Il est finalement sauvé par Tetsuya, cet arrogant héros qui va dorénavant le remplacer dans Great Mazinger. La fin est très symbolique, les quelques sous fifres sont terrassés ainsi que le Général Juuma, qui dans sa mort lie les deux 2 Mazinger. Une sorte de malédiction s'abat sur les deux héros, qui rappelons le , vaincrons à l'unisson cette armée (Koji revient à tout à la fin de Great Mazinger).

Bref, un film TRES différent des autres productions de Mecha Robot de part son déroulement totalement original. Honnêtement, avec les années il vieillit extrêmement bien, et se regarde avec plaisir, ce qui est loin d'être le cas pour la première série Mazinger Z. Un film émouvant même sur le devenir de Koji, car ça sera les derniers (avant la mode des remakes) instants de gloire de Koji Kabuto. Et ça, ça n'a pas de prix. Par contre, je dois bien reconnaitre que sa fin (et ses dernières secondes) sont bien faiblards ... Eh ben tiens, ça sera son seul défaut à mes yeux. Hop là je valide.
Sharnalk
9
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2011

Critique lue 357 fois

2 j'aime

Sharnalk

Écrit par

Critique lue 357 fois

2

D'autres avis sur Mazinger Z contre l'armée des ténèbres

Mazinger Z contre l'armée des ténèbres
Ninesisters
7

Critique de Mazinger Z contre l'armée des ténèbres par Ninesisters

J'ai regardé ce film en partie pour mieux saisir certains points de Shin Mazinger Z (en cours de diffusion au Japon). Il commence comme tout anime de Go Nagai qui se respecte : un ennemi arrive, il...

le 15 mai 2012

1 j'aime

1

Du même critique

La Révolution française
Sharnalk
10

Critique de La Révolution française par Sharnalk

Ah le CM2; c'était pas mal quand on nous montrait des films. Sauf que celui là, je ne le quitte plus. J'ai conservé précieusement mes VHS (enregistrement Canal +) très longtemps, avant que la version...

le 26 déc. 2010

21 j'aime

15

Catacombes
Sharnalk
6

Un film à qui j'aurai pu mettre 10/10 si ...

Franchement les Catacombes, j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble car il y avait des idées ma foi excellente, mais pas toutes très bien développés hélas. C'est un peu comme Nightmare America, j'adore...

le 24 août 2014

17 j'aime

2

Le Roi et l'Oiseau (OST)
Sharnalk
10

Le chef d'oeuvre de Wojciech Kilar !

Wojciech Kilar est un polonais connu pour ses magnifiques partitions de films, ou même de nos jours par la musique classique. Mais avant le pianiste, Dracula (auquel il n'a composé réellement que...

le 6 juin 2012

15 j'aime