Ressenti plutôt neutre pour une ode à l'amour agitée

De tous les long-métrages de Xavier Dolan, Matthias & Maxime est le moins mémorable, le moins surprenant. Après sa tentative américaine manquée, le jeune prodige revient à ses origines pour clore son ère de la jeunesse avec une oeuvre plus mature et personnelle. Le pitch est simple : une histoire d'amitié entre deux jeunes hommes au sein d'une bande qui se voit chamboulée par un tournage amateur où ils doivent s'embrasser. Avec sincérité, Dolan traverse cette histoire d'amour contrariée où les sensibilités se cachent dans un flot constant de scènes de groupe agitées. En soit, Dolan réussit à nous surprendre car on reconnait là l'essence de son cinéma mais sous une autre forme, de façon beaucoup plus implicite et contrôlée. En effet, le film se distingue pour son importance des non-dits, des apparences, des occasions manquées, du silence qu'il faut rompre pour laisser libre cours à ses émotions. Personnellement, son cinéma m'a tellement habitué à des montagnes russes émotionnelles que j'en suis sorti déçu, voire frustré, comme s'il se contentait de longs plans de "vide" pour raconter l'anecdote de la vie. Le scénario ne révèle que quelques temps forts, notamment grâce à des personnages secondaires hilarants, et nous lâche avec une fin qui n'en est pas une et qui laisse tout en suspens. L'univers musical, pourtant très distinctif dans sa filmographie, est ici anecdotique et banal (il m'a personnellement perdu quand j'ai entendu Amir et son youhouhou...) tandis que la distinction physique du personnage de Max ne semble servir qu'à dramatiser une scène de conflit et d'insultes un peu inutile. Mais malgré toutes ces déceptions, Dolan affirme sa patte dans son sens aiguisé du collectif et de la mise en scène. Les acteurs sont superbes, tout comme l'image et la complexité des personnages. Je ne dirai pas que je me suis ennuyé car je n'ai pas vu le temps passer. Seule une scène m'a scotché, incroyablement douce et passionnée, mais à l'instar de ses autres films, c'est bien peu... Dommage que ce huitième film soit aussi étiré dans le vide et peu novateur. Pas sûr que le public aurait été si indulgent si Matthias & Maxime avait été la première oeuvre d'un inconnu. Mais comme il a fait ses preuves, on accepte ce film comme faisant partie d'un tout.

alsacienparisien
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Xavier Dolan

Créée

le 29 oct. 2019

Critique lue 131 fois

Critique lue 131 fois

D'autres avis sur Matthias & Maxime

Matthias & Maxime
HALfrom2046
8

Le tremblement d'amour

« Il fait toujours la même chose », « ça tourne en rond »… Voilà ce qu'on a pu entendre au Festival de Cannes et avant la sortie de Matthias et Maxime. Non, le dernier film de Xavier Dolan n’est pas...

le 15 oct. 2019

66 j'aime

5

Matthias & Maxime
Cinephile-doux
6

Identité empêchée

Avec 'Matthias et Maxime, Xavier Dolan effectue un retour aux fondamentaux du cinéma qui l'a fait connaître, loin de ses deux dernières expériences "étrangères" qui n'ont pas vraiment convaincu son...

le 24 sept. 2019

31 j'aime

2

Matthias & Maxime
Floridjan
8

La fin d'un monde

Voilà longtemps que je ne m'étais pas senti aussi enthousiaste par un film de Xavier Dolan. Je retrouve enfin le réalisateur qui m'a conquis, celui de J'ai tué ma mère et des Amours imaginaires. Quel...

le 20 oct. 2019

29 j'aime

13

Du même critique

Un amour impossible
alsacienparisien
8

Récit romanesque d'une densité rare

Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au...

le 11 nov. 2018

19 j'aime

1

Épouse-moi mon pote
alsacienparisien
2

De la maladresse du propos nait un profond malaise...

Epouse-moi mon pote suscite de vives réactions sur son histoire centré sur le thème de l'homosexualité. Je n'ai pas personnellement trouvé le propos insultant mais je l'ai trouvé maladroit et...

le 7 nov. 2017

18 j'aime