Voir le film

Voilà une chouette comédie. Ce qui est bien avec Adam, c'est qu'il reste fidèle à lui-même, qu'il continue de fournir des comédies comme il en a envie, même qu'ici, il se renouvelle un peu, adoptant un ton plus absurde avec quelques notes humoristiques plus discrètes, parfois inspirées de films Z en plus de gros gags bien visibles.


L'intrigue est globalement satisfaisante. On reprochera un manque de profondeur des personnages (même si c'est pour offrir des scènes assez longues avec des gags bien exploités) ; en contre-partie, les auteurs laissent beaucoup de place à l'humour (et je ne suis pas étonné d'apprendre que le réalisateur et co-scénariste bosse au SNL au vu du style). Le message sur l'argent n'est pas trop appuyé ; ce qui m'a surpris, c'est le discours autour du père et de la fille, le genre de truc qu'on ne voit pas souvent (en général on ne montre que le bon côté du mariage, à savoir l'union entre deux êtres, mais trop rarement la séparation entre un parent et son enfant), dommage que ça ne soit pas plus approfondi.


On trouve des gags constamment dans ce film. C'est à la fois une bonne chose (les gags avec le grand-père sont complètement dingues, il fallait bien Sandler pour oser faire ça) et une mauvaise (un spectateur ne peut pas rire tout le temps, il faut lui laisser le temps de se remettre d'une grosse séquence pour mieux apprécier les suivantes) ; au final, c'est le bon qui l'emporte, heureusement, mais on ne peut s'empêcher de se dire que ça aurait pu être un peu mieux.


La mise en scène est un peu différente de ce les Yes Men (je dis ça, mais je suis sûr qu'en fait ils sont tous potes et qu'ils adorent bosser avec lui, qu'ils apportent des choses ou non) de Sandler font habituellement ; je ne sais pas si c'est une influence des auteurs avec qui Adam a collaboré ces dernières années ou si c'est bien une idée de Smigel, en tous cas, cet aspect intimiste fonctionne très bien. De plus il manie très bien la caméra pour créer des gags en arrière plan mais aussi permettre aux acteurs de faire du bon boulot. Il y a tout de même des choses à l'écran extrêmement absurdes, un peu hors-ton en fait, ce qui peut perturber (comme les gags sur les produits 'duty free'). Mais assez bizarrement, le tout fonctionne, en boitant un peu, mais ça fonctionne.


Les acteurs sont tous assez bons ; les personnages sont peu creusés mais ils sont bien caractérisés, ce qui eprmet à chacun d es'amuser un peu. J'ai beaucoup aimé le fait que, pour une fois, celle qui joue la femme de Adam n'est pas une bombe qui fait rêver (Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Charlize Theron, Emmanuelle Chriqui, Salma Hayek, ...) ; Rachel Dratch est une comédienne réellement comique, qui joue de son physique, elle permet d'équilibrer le film, elle répond bien à l'énergie de Sandler (dommage qu'elle soit sous-exploitée d'ailleurs). Et puis moi je la trouve mignonne ! Pas autant que Katie Hartman, la bombe du film à mon avis.


Bref, je me suis bien marré !

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 26 mai 2018

Critique lue 659 fois

2 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 659 fois

2
2

D'autres avis sur Mariage à Long Island

Mariage à Long Island
Fatpooper
8

Les culs-de-jatte se cachent pour mourir

Voilà une chouette comédie. Ce qui est bien avec Adam, c'est qu'il reste fidèle à lui-même, qu'il continue de fournir des comédies comme il en a envie, même qu'ici, il se renouvelle un peu, adoptant...

le 26 mai 2018

2 j'aime

2

Mariage à Long Island
DanielOceanAndCo
2

Critique de Mariage à Long Island par DanielOceanAndCo

Malgré un casting et une galerie de personnages secondaires ma foi assez sympathiques - parce que oui, Adam Sandler et Chris Rock sont un peu à la ramasse ici - "Mariage à Long Island" est surtout...

le 4 déc. 2021

1 j'aime

Mariage à Long Island
DavidRumeaux
3

Mariage à long Island !

Visiblement, Adam Sandler s'est fixé un objectif : découvrir enfin le fond de la création artistique. Félicitons le : il y est presque ! C'est la derniére semaine de préparation du mariage de la...

le 20 juin 2018

1 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55