Caricaturiste,planqué de guerre?,peintre,drag queen qui crée un art IKEA?+'L'origine du monde' bis

  • passionnant doc vu en 2022 en pleine actualité artistique sur la "paternité artistique" (le sculpteur Daniel Druet fait un Procès en paternité pour des figures en cire qu'il a faites pour l’artiste Maurizio Cattelan): l'auteur est-il celui qui a l'idée de l'oeuvre, le désigner, celui qui signe, ou est-ce celui qui la sculpte, construit, assemble, soude? etc.
  • le doc est bien sûr plus riche et intéressant que mes premières notes et souvenirs ci-dessous (visible jusqu'au 19/06/22 sur https://www.arte.tv/fr/videos/084722-000-A/marcel-duchamp-l-art-du-possible/ Duchamp a vécu et travaillé à Paris, à Munich, aux Etats-Unis)
  • bien sûr, je ne le connaissais que pour avoir exposé un urinoir déjà fait, je le découvre grâce à arte, poète et capable avant de dessiner et peindre à la perfection et en détails. Donc j'aime découvrir que ses ready-made sont le fruit d'exploration et expériences après avoir été capable de faire autre chose...
  • son "peigne pour chien" était son oeuvre d'art favorite; elle, elle n'a jamais été "volée" ou cassée (au contraire de beaucoup de ses autres oeuvres). C'est un peigne plat pour ...chien, sur lequel il a (bien sûr...) gravé « 3 ou 4 gouttes de hauteur n'ont rien à faire avec la sauvagerie »??? (elle date de 1916 donc j'imagine que cette phrase cryptique fait peut-être allusion aux horreurs de la guerre qu'il n'a pas faite).
  • comme les Beatles, un séjour en Allemagne, mais avant guerre, change sa vie: "art ou anti-art, a été ma question à mon retour de Munich en 1912. J'ai alors dû prendre la décision d'abandonner la peinture pure." On retrouvera une de ses notes écrites de 1913: "PEUT ON FAIRE des oeuvres qui ne soient pas d'Art?"
  • plus tard, aux Etats-Unis, il en avait marre de peindre, mais il avait promis une dernière peinture de commande à une mécène qui le lui la réclame sans cesse...Il la fera signer par un autre et le titre est..." Tu m' " (j'ai pensé à "tu m'emmerdes"??)
  • "Quand il rentre à Paris en 1919, la guerre est finie..." (et l'eau, ça mouille? bien sûr que la guerre est finie en 1919): j'ai trouvé cette phrase dans la voix off, un peu maladroite; mais elle m'a surtout rappelé qu'il n'a donc pas fait la guerre au contraire d'autres jeunes français.
  • une rumeur dira qu'il a "abandonné d'être artiste" pour des championnats d'échecs, d'autant qu'à la même période, il se passionne pour l'optique et en fait des films. Période où il se fait prendre en photo devenue femme et se fait appeler "Rose Selavy." (c'est la vie?). Jeux de mots dont il est très fan depuis son enfance. Il est poète et passionné de poésie. A commencé comme caricaturiste et ricaneur, déjà passionné de titres à double sens. Ses frères sont artistes avant lui. Il les rejoint. Ils ont grandi entourés des oeuvres d'un grand-père artiste alors que leur père, notaire, espérait, en vain qu'un des trois fils reprendrait son affaire.
  • amoureux de la poésie, des mots, et des jeux de mots puis de la science et technologie, dont les changements et découvertes radicales, "font douter du vrai, de ce qui est vrai". Il mélangera alors jeux de mots, science et technologie.
  • physiquement, parfois, il me fait penser à un mélange de William S. Burroughs, Michel Houellebecq, Céline et ...Joseph Goebbels. Physiquement.
  • j'ai aimé le passage où toutes les élites et critiques SC de l'époque n'aimaient QUE Picasso et le considéraient comme le guru de tous, et 10 ans plus tard, c'est Marcel Duchamp qui l'a supplanté comme mentor ayant motivé et influencé des centaines d'artistes. Entre temps, il y a eu une grande exposition très jet-set et people qui servira de catalyseur.
  • je n'ai pas compris le lien fait à la fin entre deux oeuvres titrées Le Grand Verre et Etant donné: la première est une sorte de grande vitre avec des sortes de girouettes à forme humaine, prisonnières du verre...en haut, une femme; en bas, des "hommes qui veulent l'épouser". La seconde oeuvre "posthume" qu'ils lient à celle-là, est une porte de grange...si on se rapproche et regarde par deux trous, on découvre une femme nue allongée dans le foin, tenant une lanterne, avec une chute d'eau au loin...son corps est un moule du corps de sa maitresse ("la femme de l'Ambassadeur de"...). Je découvre alors, après, que le doc censurait son vagin.
PierreAmo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Art arrhes arte, ma dette envers cette chaîne! Films (re)vus grâce à arte.

Créée

le 1 juin 2022

Critique lue 10 fois

1 j'aime

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12